International Development interns work with businesswomen to support a local community during an internship project in South Africa.

Stage développement international en Afrique du Sud

Soutenez les communautés locales et gagnez une expérience pratique en travaillant dans une ONG de la ville du Cap

Réalisez un stage en développement international au sein d’une ONG sud-africaine de la ville du Cap. En participant activement aux programmes mis en place par l’organisation, vous contribuerez à soutenir les communautés défavorisées du secteur de Vrygrond et à tacler leurs challenges quotidiens.


Vous travaillerez à autonomiser les bénéficiaires via des ateliers de formation et en les accompagnant dans le développement de leurs projets. Vous assisterez également l’ONG dans ses tâches administratives telles que le marketing, la communication et les recherches de financements. Vous gagnerez ainsi une expérience de terrain complète et pertinente dans le secteur du développement.  


Vous vivrez et travaillerez dans la ville du Cap et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale. Mettez votre temps libre à profit pour en apprendre davantage sur la culture du pays et explorer les superbes paysages de la région.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Afrique du Sud > Développement international

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Cape Town (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en développement international en Afrique du Sud

Si vous recherchez une expérience pratique au sein d’une ONG à visée sociale, ce stage est fait pour vous ! Vous contribuerez à autonomiser les communautés désavantagées tout en participant au fonctionnement administratif de la structure.


Que vous soyez étudiant(e) ou jeune diplômé(e) dans le secteur du développement, les occasions d’apprendre et de mettre à profit vos connaissances ne manqueront pas.


Vous développerez des compétences utiles et pertinentes pour votre parcours et gagnerez une expérience professionnelle à l’international, une plus-value certaine sur votre CV.


Vous n’avez pas besoin de justifier d’une expérience préalable pour rejoindre ce projet. Notez toutefois que vos tâches pourront varier selon votre parcours et vos qualifications.

Vous pouvez réaliser ce stage toute l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de quatre semaines. Gardez à l’esprit qu’en restant davantage, votre impact sera plus important.

International Development intern works at a computer desk in a business office during internship in South Africa.

Vos tâches en tant que stagiaire sur ce projet

Vous serez impliquée dans une grande variété de tâches au cours de ce stage. Votre rôle exact dépendra toutefois de votre niveau d’expérience et de vos objectifs. Voici quelques exemples :


  • Assister avec les tâches marketing, la communication et l’organisation d’événements
  • Aider à la création de business plans
  • Coordonner des levées de fonds pour les microentreprises et l’ONG  
  • Conduire des recherches sur le marché de l’emploi
  • Mener des ateliers de formation business

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Marketing et communication


Vous serez chargé(e) d’assister l’ONG dans ses activités marketing et communication. Il s’agira par exemple de :


  • Mettre à jour le site internet et les réseaux sociaux
  • Ecrire des articles
  • Réaliser des brochures et flyers
  • Organiser des événements


Aider à réaliser des business plans


Vous pourrez accompagner les entrepreneurs locaux pris en charge par l’ONG dans la création de leur activité. Vous les aiderez à établir des business plans solides, des stratégies de marketing et de financement.  


Coordonnées les levées de fonds


Vous serez chargé(e) d’envoyer des demandes de financements à différentes organisations, entreprises et mécènes privés. Ces actions sont fondamentales au développement de long terme de l’ONG et la gestion des partenariats une partie intégrante du travail administratif à effectuer.


Analyses de marché


Vous réaliserez des études de marché afin d’établir les besoins de la communauté. Vous pourrez notamment formuler des questionnaires pour collecter des données et réaliser des statistiques actualisées. Vous mènerez également des recherches sur le marché de l’emploi pour les membres de la communauté.


Ateliers de formation business


Vous aiderez à organiser et à conduire des ateliers de formation business et entrepreneuriat pour accompagner les bénéficiaires des programmes dans la création de leur activité.

Lieu du stage en Afrique du Sud

Cape Town

Vous vivrez et travaillerez au Cap, l’une des villes les plus développées du continent et capitale législative de l’Afrique du Sud. La ville est encadrée par l’océan et la montagne, rendant ses paysages absolument uniques au monde.


En dehors des quartiers touristiques et des banlieues coquettes, des millions de personnes vivent toutefois dans des conditions extrêmement précaires. La ségrégation urbaine est toujours très visible en Afrique du Sud.


Vous travaillerez avec une ONG locale basée à Vrygrond, à 25 minutes environ du centre ville du Cap. L’organisation travaille à tacler de nombreux problèmes tels que :


  • Le crime
  • Les violences domestiques
  • Les drogues et l’alcool
  • La prostitution
  • Les grossesses adolescentes
  • La prévalence du VIH/Sida
  • Le chômage  

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Afrique du Sud.

Une journée type dans ce stage en développement international

Vous commencerez votre journée par un petit déjeuner partagé avec votre famille d’accueil sud-africaine. Votre transport quotidien à Vrygrond sera organisé par Projects Abroad et est inclus dans le tarif de votre stage. Notez que vos déplacements personnels en dehors de vos heures de travail seront à votre charge.


Vous travaillerez en général du lundi au vendredi, de 9h à 16h.


Pour votre premier jour de travail, vous serez présenté(e) aux équipes auprès desquelles vous évoluerez pendant toute la durée de votre stage. Le personnel Projects Abroad sera également disponible à tout moment.

En tant que stagiaire, vous serez affecté(e) à de multiples tâches comme la levée de fonds pour l’ONG, le marketing, les ateliers de formation et la gestion de business plans. Veillez à apporter un ordinateur portable avec vous.


Vous aurez vos soirées et week-ends de libres pour explorer la fascinante ville du Cap et apprendre à connaître votre famille d’accueil. Dégustez un curry typiquement cape malais, partez en randonnée sur la Montagne de la Table ou rejoignez la pointe sud du continent africain au Cap de Bonne Espérance.

Female International Development Interns presents to other staff what accountancy is during Internship in South Africa.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet vise à soutenir les actions d’une ONG de la ville du Cap et de vous faire gagner une expérience de terrain dans le secteur du développement.


Malgré des efforts menés en faveur de plus d’égalité et d’inclusion sociale, les niveaux de pauvreté sont toujours très élevés en Afrique du Sud. Plus de 60% des jeunes sont sans emploi et des millions d’habitants vivent dans des conditions extrêmement précaires au sein des townships (bidonvilles). Dans le cadre de ce projet, nous travaillons avec une ONG partenaire intervenant en soutien aux communautés défavorisées du Cap et particulièrement les jeunes.


En tant que stagiaire, vous serez impliqué(e) dans diverses actions destinées à développer la portée de l’organisation et ses programmes en cours. Vous agirez autant auprès des bénéficiaires que dans un cadre plus administratif.


Réalisez un stage en développement international en Afrique du Sud et contribuez à soutenir l’autonomisation des communautés défavorisées.

Female International Development Intern cuts with scissors through material during her work placement in South Africa.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil dans la ville du Cap. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture sud-africaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Connue sous le nom de “Rainbow Nation”, l’Afrique du Sud est riche de sa variété de cultures. Nos projets sont tous basés au Cap, une région entre montagnes et océan aux nombreuses activités passionnantes.

Sur votre temps libre, vous pourrez par exemple surfer sur les vagues de Muizenberg (le berceau du surf sud-africain) ou partir à la rencontre des pingouins de Boulders Beach. Ne manquez pas de goûter à la cuisine locale dans un restaurant de bord de mer, entre les currys malais épicés et spécialités africaines.

L’Afrique du Sud a une histoire difficile : pour en apprendre davantage, nous vous conseillons de visiter le District 6 Museum ou Robben Island, l’île sur laquelle Nelson Mandela a été détenu pendant de si longues années.

Si vous êtes plutôt amateur/amatrice d’art, ne manquez surtout pas l’incroyable Zeitz Mocca Museum, le plus grand musée d’art contemporain du continent africain. Le musée a été façonné dans les anciens silos à grain du Waterfront, une expérience architecturale tout à fait unique. Pour finir la journée, rejoignez enfin le téléphérique qui vous conduira jusqu’au sommet de la majestueuse Montagne de la Table.

Nous soutenons de nombreux projets au Cap et vous aurez certainement l’occasion de rencontrer d’autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires