Female volunteer working with children in Romania at a care centre for her Childcare Project.

Mission d’aide à l’enfance en Roumanie

Soutenez le développement des enfants dans des établissements éducatifs défavorisés en Roumanie

Devenez volontaire auprès des enfants en Roumanie et soutenez le personnel pédagogique dans des écoles maternelles ou centres d’accueil de jour. Vous contribuerez à des objectifs de développement de long terme en travaillant à améliorer les niveaux d’alphabétisation et d’anglais des enfants.


En Roumanie, les structures éducatives dans lesquelles nous intervenons accueillent un grand nombre d’enfants. Il est difficile pour le personnel de suivre individuellement les besoins de chacun. En tant que volontaire, vous aiderez les professionnels dans leurs tâches quotidiennes et permettrez aux enfants d’acquérir les compétences de base fondamentales à leur développement. En fonction de votre profil et de vos objectifs, vous pourrez intervenir dans un centre spécialisé pour enfants en situation de handicap.


Vous serez basé(e) dans la ville très typique de Brasov au coeur de la Transylvanie. Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale et pourrez découvrir la culture et les traditions roumaines.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Roumanie > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’aide à l’enfance en Roumanie

Si vous êtes concerné(e) par les problématiques éducatives et souhaitez vous engager en Europe pour les enfants défavorisés, vous avez le profil idéal pour ce projet.


Comme vous interviendrez dans un cadre structuré et en soutien à des professionnels locaux, ce n’est pas grave si vous n’avez pas d’expérience préalable. Notre équipe locale Projects Abroad sera également présente pour vous guider tout au long de votre volontariat. Vous bénéficierez d’ateliers de formation réguliers et aurez accès à notre base de donnés regroupant de multiples ressources pédagogiques.  


Si vous souhaitez travailler dans un centre spécialisé pour enfants en situation de handicap, merci de nous contacter en amont. Nous privilégions les profils adaptés pour ce type de mission.


Pour travailler bénévolement avec les enfants en Roumanie, nous attendons de vous que vous ayez de l’énergie à revendre, de la patience et une bonne capacité d’adaptation. Vous devrez avoir au moins 18 ans au moment de votre mission et fournir un extrait de casier judiciaire à nos équipes.


Si vous envisagez une carrière dans les métiers de l’éducation, cette mission vous permettra enfin d’acquérir des compétences de terrain pertinentes tout en valorisant les échanges culturels et le partage de connaissances.

Ce projet fonctionne toute l’année : vous pouvez le rejoindre aux dates qui vous conviennent pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous encourageons vivement à rester davantage pour maximiser votre impact auprès des enfants. Notez qu’au moins d’août, le seul établissement ouvert est le centre spécialisé.

Projects Abroad volunteer with children in Romania paints a child's face during an outdoor activity at a Childcare placement.

Vos tâches en tant que volontaire en Roumanie

En tant que volontaire en aide à l’enfance en Roumanie, vous travaillerez dans un centre d’accueil de jour, une école maternelle ou un centre spécialisé. Vous ne serez jamais seul(e) et aurez un rôle de support auprès des professionnels locaux. Vous serez chargé(e) de :


  • Organiser des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants
  • Travailler avec d’autres volontaires et les équipes locales
  • Monitorer les progrès individuels de chaque enfant
  • Travailler dans un centre spécialisé pour individus en situation de handicap

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Activités ludiques et pédagogiques pour les enfants


Dans la lignée de nos objectifs de long terme pour ce projet, vous aiderez les enfants à acquérir les compétences de bases relatives à leur tranche d’âge : lecture, écriture, calcul, compréhension des bases de l’anglais. Vous y parviendrez en organisant des activités permettant de capter l’attention des enfants. N’hésitez pas à être créatif ! Les premières années de la vie sont en effet fondamentales au développement social, cognitif et moteur d’un individu.


Vous serez également chargé(e) d’éveiller les enfants aux bases de l’anglais. Il ne s’agit pas d’être bilingue mais de sensibiliser les enfants la phonétique de la langue via des chansons par exemple.


Travailler en équipe


En rejoignant ce projet, vous travaillerez avec des volontaires venus du monde entier et bénéficierez de l’accompagnement de notre équipe Projects Abroad en Roumanie. Vous pourrez ainsi travailler en équipe et partager vos idées pour organiser les meilleures activités possibles. Vous ne serez jamais seul(e) et accompagnerez au quotidien des professionnels locaux.


Monitorer les progrès de chaque enfant


Dans le cadre de tous nos projets d’aide à l’enfance, nous suivons de près les évolutions de chaque enfant avec lequel nous travaillons. Vous serez formé(e) à utiliser des check-listes de développement et à entrer les données recueillies dans notre base de données général. Vous pourrez par exemple évaluer les compétences des enfants dans des domaines comme : le calcul, la lecture, l’écriture, les capacités motrices, les capacités sociales ou l’hygiène.  


Travailler dans un centre spécialisé


En fonction de votre profil et de vos objectifs, vous pourrez intervenir dans un centre spécialisé pour individus en situation de handicap. Vous accompagnerez le personnel soignant dans les tâches quotidiennes comme les repas et les activités de stimulation.

Lieu de la mission en Roumanie

Brasov

Vous serez basée dans l’historique ville de Brasov en Transylvanie. Rendue célèbre par ses toits couleur terracotta, ses monuments gothiques et ruelles médiévales, Brasov est une porte ouverte sur le passé. Ne vous laissez pas méprendre par son charme désuet et son apparence tranquille : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer sur votre temps libre.


En tant que volontaire sur ce projet, vous travaillerez dans une école maternelle, un centre d’accueil de jour ou un centre spécialisé pour enfants en situation de handicap.


Votre lieu d’affectation dépendra de votre profil, de votre parcours et de vos objectifs par rapport à cette mission. Merci de nous contacter en amont pour discuter de vos possibilités.


Le soir et les week-ends, vous pourrez explorer Brasov et les merveilles de la Transylvanie comme le célèbre château de Dracula !

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Roumanie.

Une journée type dans ce projet

Vous travaillerez généralement du lundi au vendredi, de 8h à 17h.


Votre emploi du temps exact dépendra de votre établissement d’affectation. Quoi qu’il en soit, votre rôle sera d’accompagner les équipes pédagogiques locales dans leur travail et de soutenir le développement éducatif des enfants. Vous pourrez par exemple organiser des ateliers d’arts plastiques, du sport en extérieur ou encore des petites leçons d’anglais.


Si vous intervenez dans un centre spécialisé pour enfants en situation de handicap, vous commencerez la journée par leur servir le petit-déjeuner. Vous passerez le reste du temps à organiser des activités stimulantes comme un puzzle, de la lecture ou des jeux.

Vous bénéficierez d’une pause déjeuner de 12h à 13h30 et si votre famille d’accueil n’habite pas trop loin, vous pourrez rentrer manger chez vous. Sinon, un encas vous sera préparé.


Pendant vos heures libres, nous vous invitons à passer du temps avec votre famille d’accueil et à vous immerger dans la culture locale.

Children participate in a drama activity led by a Projects Abroad Childcare volunteer at a care centre in Romania.

Objectifs et impact de ce projet d’aide à l’enfance en Roumanie

Ce projet vise à soutenir le développement de la petite enfance dans des écoles maternelles et centres d’accueil de jour défavorisés. Projects Abroad a choisi de ne pas travailler avec des orphelinats en Roumanie. Nous privilégions des projets ancrés au sein des communautés locales où les enfants restent auprès de leurs familles.


Les structures dans lesquelles nous intervenons souffrent d’un manque de personnel en comparaison au nombre d’enfants qu’elles accueillent. Il devient très difficile pour les professionnels d’accorder une attention individualisée à tous les enfants, et particulièrement à ceux présentant des difficultés d’apprentissage.


L’objectif de ce projet est également de faciliter l’apprentissage de l’anglais pour les enfants. La maîtrise de cette langue ouvre en effet de nombreuses opportunités économiques. Avec votre aide, nous pouvons assurer une éducation de qualité aux enfants avec lesquels nous travaillons.


Ce projet humanitaire en Roumanie englobe enfin le soin aux individus (enfants et adultes) en situation de handicap. Nous intervenons dans des centres d’accueil spécialisés afin de soutenir le travail des professionnels locaux. En fonction de votre profil et de vos objectifs, vous pourrez réaliser votre mission dans l’une de ces structures.


Afin de guider notre travail en Roumanie, nous avons établi cinq objectifs de long terme à atteindre dans le cadre de ce projet :

  • Améliorer l’alphabétisation
  • Améliorer les niveaux d’anglais
  • Promouvoir le développement de la petite enfance
  • Augmenter les niveaux de stimulation de chaque enfant
  • Améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap


Aidez-nous à réaliser ces objectifs de long terme en réalisant un volontariat humanitaire auprès des enfants en Roumanie.

Projects Abroad male volunteer with children holding their drawings at a Childcare placement in Romania.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Brasov. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture roumaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Une mission de volontariat ou un stage en Roumanie vous donnera un aperçu unique de la vie en Europe de l’Est. Avec un large panel d’activités possibles, vous ne manquerez pas de choses à faire sur votre temps libre.


La Roumanie est une destination idéale pour les amoureux d’architecture : ses immeubles anciens et ruelles étroites lui confèrent un charme tout à fait spécial. La Biserica Neagră est un exemple parfait des réalisations de l’architecture gothique.


A Brasov là où sont basés nos projets, vous apprécierez les couleurs terra cotta des toits de la ville et ses nombreux bâtiments médiévaux.


Le temps d’un week-end, nous vous conseillons de vous rendre en Transylvanie pour visiter le Château de Bran surnommé « Château de Dracula », datant du XIIIème siècle. Ne manquez pas non plus le ASTRA Museum pour plonger au cœur de la magie du folklore roumain.


Vous rencontrez certainement d’autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour en Roumanie. Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer le pays en groupe ou en solo, à votre convenance.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires