Volunteers in Romania listen to a Projects Abroad staff member during an induction tour.

Procédures d’arrivée en Roumanie

Accueil à l’aéroport, vols et visa pour votre mission en Roumanie

Retrouvez ici toutes les informations relatives à votre projet en Roumanie, de la demande de visa jusqu’à votre premier jour de travail. Nous nous occupons des détails logistiques pour que vous puissiez vous concentrer sur votre mission.

Accueil à l’aéroport et transferts en Roumanie

Vous serez attendu(e) par un membre de notre équipe Projects Abroad à l’aéroport de Bucarest-Otopeni. Vous serez ensuite transféré(e) en voiture jusqu’à Brasov. Vous pourrez découvrir la campagne roumaine grâce à ce trajet panoramique d’environ 2h30 à travers la chaîne de montagne des Carpates. Vous aurez également l’occasion de voir de nombreuses calèches à chevaux sur les routes à trois voies.


Le coût du transport entre l’aéroport de Bucarest et Brasov est inclus dans le prix de votre mission.

Réserver votre vol pour la Roumanie avec Projects Abroad

Projects Abroad a plus de 20 ans d’expérience dans la réservation de vols à travers le monde pour ses volontaires. Rechercher des vols sur internet et faire le tri parmi toutes les options existantes peut souvent s’avérer frustrant et chronophage. Nous vous proposons donc de nous en occuper !


Nous pouvons vous aider à réserver les meilleurs billets aller-retour pour vous faire bénéficier des options les plus sûres, pratiques et rentables, quels que soient vos projets de voyage. Pour plus d’informations sur les réservations de vols, rendez-vous sur cette page.

Demande de visa pour un stage ou une mission de volontariat en Roumanie

Pour votre mission/stage avec Projects Abroad, vous serez guidé(e) dans vos demandes de visa. Une équipe spécialisée dispose en effet de tous les renseignements nécessaires pour chaque pays et vous fournira des instructions précises pour l’obtention de votre visa. Vous pourrez profiter de l’expertise de ces professionnels et leur poser toutes vos questions. Une fois inscrit(e) à l’un de nos programmes, vous aurez accès à votre page MyProjectsAbroad où vous retrouverez toutes les informations utiles pour vos démarches administratives.


Les volontaires/stagiaires reçoivent un visa de 90 jours à leur arrivée en Roumanie. Il n’est pas nécessaire de faire des démarches préalables. Si vous restez plus de 90 jours, vous devrez néanmoins faire une demande de résidence temporaire en amont de votre mission.


Pour information, la Roumanie ne fait pas partie de l’espace Schengen. Les détenteurs d’un visa Schengen n’auront néanmoins pas besoin d’obtenir un visa spécifique pour la Roumanie, du moment que leur visa dispose d’au moins deux entrées dans l’espace Schengen et que ces deux entrées ne soient pas encore utilisées.

Accueil et orientation en Roumanie

Le matin de votre première journée à Brasov, un membre de notre équipe Projects Abroad viendra vous chercher pour vous emmener faire un tour de la ville. Vous apprendrez à utiliser le réseau de bus et repérerez quelques lieux importants tels que :


● Les bureaux de poste

● Les magasins

● Les banques

● Le bureau de Projects Abroad


Notre équipe vous présentera également en détails les différents projets que nous soutenons en Roumanie.

Votre premier jour de stage ou de volontariat en Roumanie

Votre première journée de travail vous permettra de vous familiariser avec votre lieu de mission/stage. Selon votre hébergement et l’emplacement de vos bureaux, vous vous déplacerez à pied ou en bus. Pas d’inquiétudes, un membre de notre équipe Projects Abroad vous montrera le chemin le plus facile. Si vous vous êtes engagé(e) sur un projet standard, tous les coûts liés à votre travail sont inclus dans le prix de la mission.


Notre équipe vous accompagnera sur votre lieu de mission/stage et vous présentera à votre responsable. Vous ferez ensuite un tour des locaux puis vous passerez le reste de la journée à observer le fonctionnement de la structure et à faire connaissance avec votre équipe. Vous commencerez officiellement à travailler le lendemain.

Accompagnement, sécurité et assistance

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons mis en place de nombreuses procédures pour que votre mission se déroule en toute sérénité. L’équipe de Projects Abroad sera disponible 24h/24 en cas de besoin et s’assurera que tout se passe bien avec votre famille d’accueil et sur votre lieu de travail. Vous pourrez faire appel à notre équipe si vous rencontrez le moindre problème.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Support & Sécurité.