Une volontaire Projects Abroad dirige un atelier d'arts plastiques avec des enfants aux Philippines

Volontariat humanitaire aux Philippines

Aidez les enfants de l’île de Cebu à acquérir les compétences fondamentales à leur développement

Effectuez un volontariat humanitaire aux Philippines et assistez des enseignants et éducateurs locaux. Vous travaillerez dans une école maternelle ou un centre d’accueil de jour et accompagnerez les enfants dans l’apprentissage des compétences de base. En fonction de votre profil et de vos objectifs, vous pourrez intervenir dans un centre pour enfants en situation de handicap.  


Vous vivrez et travaillerez à Cebu et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale. Vous pourrez ainsi expérimenter la culture des Philippines et découvrir les merveilles naturelles l’île sur votre temps libre.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Philippines > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Bogo City (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un volontariat humanitaire aux Philippines

Pour cette mission de volontariat avec les enfants, nous recherchons des personnes énergiques, créatives et témoignant de qualités pédagogiques. Vous accompagnerez des professionnels locaux au quotidien et ne serez jamais seul(e).


Si vous souhaitez intervenir auprès d’enfants en situation de handicap, merci de nous le préciser. Nous privilégions les profils adaptés pour ce genre de mission.


Dès votre arrivée, vous bénéficierez d’une journée d’orientation menée par notre équipe locale Projects Abroad. Un superviseur dédié sera également chargé de vous guider tout au long de votre mission. Si vous avez besoin d’inspiration pour planifier vos activités avec les enfants, n’hésitez pas à consulter notre base de données en ligne, regroupant de multiples supports pédagogiques.

Vous participerez enfin à des ateliers réguliers organisés pour les volontaires en aide à l’enfance et enseignement, l’occasion de discuter des challenges rencontrés et d’échanger vos idées.


Ce projet fonctionne toute l’année : vous pouvez le rejoindre aux dates qui vous conviennent pour une durée minimum d'une semaine. Nous vous recommandons vivement de rester davantage pour maximiser votre impact auprès des enfants.

Projects Abroad volunteer working with children in Philippines leads school children outside their kindergarten at her Childcare Project.

Vos tâches en tant que volontaire sur ce projet

Vous aurez l’occasion de réaliser diverses tâches dans le cadre de ce volontariat humanitaire aux Philippines. Voici quelques exemples :


  • Enseigner des compétences de base aux enfants  
  • Assister les équipes pédagogiques locales
  • Encourager l’apprentissage par la créativité
  • Accompagner des enfants en situation de handicap

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Enseigner aux enfants les compétences de base


La petite enfance est une étape fondamentale de la vie. C’est à cette période que sont posées les fondations pour l’apprentissage, la réussite et le bien-être d’un enfant. En tant que volontaire, votre rôle sera d’aider les enfants à développer et acquérir les compétences liées à leur tranche d’âge. Vous pourrez par exemple leur enseigner l’alphabet, le calcul et comment reconnaître les formes.


Vous travaillerez dans un établissement préscolaire avec différents groupes d’enfants. L’école primaire commençant à 5 ans aux Philippines, l’éducation reçue en amont permet aux enfants de mieux appréhender leur scolarité officielle.


Assister les équipes pédagogiques locales


Vous contribuerez à apporter un soutien de taille aux enseignants et éducateurs locaux. Vous pourrez notamment les aider à planifier les activités de la journée, organiser de nouveaux ateliers et soutenir les enfants les plus en difficulté. Les structures préscolaires étant bondées aux Philippines, une paire de bras supplémentaire fera toute la différence.  


Encourager l’apprentissage par la créativité


Vous aurez pour tâche principale de transformer l’apprentissage des enfants en une expérience stimulante. Qu’il s’agisse d’un atelier de travaux manuels, d’une chorégraphie ou d’une piécette de théâtre, proposez des activités innovantes et ludiques aux enfants afin de stimuler leur créativité ! Si vous avez besoin de matériel spécifique pour votre travail, notre équipe locale Projects Abroad sera ravie de vous le fournir.


Accompagner les enfants en situation de handicap


En fonction de votre profil et de vos objectifs pour cette mission, vous pourrez intervenir au sein d’un centre d’accueil pour enfants en situation de handicap. Vous travaillerez auprès d’enfants présentant des troubles de l’audition et/ou de l’apprentissage. Vous accompagnerez les éducateurs locaux dans leur travail quotidien.


L’accès à un accompagnement adapté est un challenge pour de nombreuses personnes handicapées aux Philippines. Les enfants souffrent souvent d’un manque d’éducation de qualité : vous travaillerez donc principalement à répondre à ce besoin.

Lieu de la mission aux Philippines

Bogo City

Pour cette mission humanitaire aux Philippines, vous serez basé(e) dans la ville de Bogo City, située dans la province de Cebu. Vous travaillerez dans une structure éducative locale : centre d’accueil de jour, école maternelle ou encore centres pour enfants en situation de handicap. Tous ces établissements sont facilement accessibles avec les transports en commun.


Constituée d’une île principale et de 167 petits îlots, Cebu est connue pour son superbe littoral et ses activités nautiques. Pendant votre temps libre, apprenez à plonger ou relaxez-vous sur l’une des nombreuses plages de sable blanc. Découvrez la culture des Philippines en visitant sites archéologiques, monuments et marchés locaux.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée aux Philippines.

Une journée type sur ce projet d’aide à l’enfance

Tous les matins, vous partagerez un petit déjeuner avec votre famille d’accueil avant de vous rendre au travail pour 8h. Vous travaillerez du lundi au vendredi et aurez vos week ends de libres.


Si vous intervenez dans une école maternelle ou centre d’accueil de jour, vous accompagnerez deux groupes d’enfants différents pendant la journée : un de 8h à 10h30 et l’autre de 13h à 15h30. Vous pourrez profiter de vos heures libres pour préparer vos activités pour le lendemain. Votre journée se terminera à 16h et vous bénéficierez d’une pause déjeuner.


Les écoliers que vous assisterez suivent le programme éducatif K-12 établi par le Ministère de l’Education. A leur niveau, il s’agit d’acquérir les compétences de base leur permettant de faciliter leur entrée au primaire. Vous organiserez donc des activités liées à l’apprentissage de ces concepts.


Si vous intervenez dans un centre d’accueil pour enfants en situation de handicap, vous passerez la plus grande partie de votre temps à assister les éducateurs locaux et à travailler avec les enfants en petits groupes. Les enfants ont entre 6 et 19 ans et sont divisés en deux groupes : ceux souffrant de troubles auditifs et ceux souffrant de troubles de l’apprentissage.


Une fois votre journée de travail terminée, profitez de votre temps libre pour explorer les environs et découvrir la cuisine locale dans un restaurant de bord de mer.

Local children use their creativity during an arts and crafts lesson run by Projects Abroad Childcare volunteers in the Philippines.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet a pour objectif de soutenir le développement de la petite enfance aux Philippines et l’accès à une éducation pour tous.


Plus d’un quart de la population du pays vit dans la pauvreté, entraînant divers problèmes sociaux associés tels que la propagation des maladies et l’analphabétisme. Les enfants sont particulièrement vulnérables et voient bien souvent leur droit à une éducation de qualité bafoué. Dans des classes bondées, le ratio élèves/enseignants est bien souvent de 60 pour 1. Les enfants en situation de handicap souffrent quant à eux d’un manque de soins et d’accompagnement adaptés.


Investir dans le développement de la petite enfance est essentiel afin de rompre le cercle vicieux de la pauvreté. Avec l’aide de nos volontaires, nous travaillons à répondre aux besoins des communautés défavorisées de Bogo City et à soutenir les enfants dans leur éducation préscolaire. Notez que Projects Abroad a choisi de ne pas travailler avec des orphelinats aux Philippines. Nous privilégions des projets ancrés au sein des communautés locales où les enfants restent auprès de leurs familles.


Pour guider notre action dans ce projet d’aide à l’enfance, nous avons établi plusieurs objectifs de long terme :


  • Augmenter les taux d’alphabétisation
  • Promouvoir le développement de la petite enfance
  • Améliorer les niveaux d’hygiène
  • Améliorer la qualité de vie des enfants en situation de handicap


Rejoignez ce projet aux Philippines et contribuez à créer un changement positif durable pour les communautés défavorisées.

A group of children listen to a class taught by a Childcare volunteer working at a kindergarten in the Philippines.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Bogo City. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture philippine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Les Philippines sont composées de plus de 7000 îles aux plages de sable blanc, l’occasion rêvée de vous y relaxer sur votre temps libre. Les activités dynamiques ne manquent pas non plus dans cet archipel paradisiaque !

Si vous aimez les sports nautiques, vous pourrez entre autres faire de la plongée au masque ou au tuba dans les eaux claires de la mer des Philippines. Les couchers de soleil sur la plage sont également éblouissants.

A Cebu même, ne manquez pas de visiter le traditionnel Carbon Market, le plus ancien marché de producteurs locaux. Pour un aperçu de l’histoire du pays, faites un tour au Fort San Pedro ou à la Magellan’s Cross. Vous y apprendrez beaucoup sur les conquêtes espagnoles passées.

L’influence espagnole est d’ailleurs prégnante aux Philippines, entre les fêtes et parades de rue régulières. Si vous réalisez votre mission vers la fin janvier, vous pourrez participer au Sinulog Festival, une célébration de Mardi Gras qui dure neuf jours.

Avec de nombreux volontaires/stagiaires aux Philippines chaque année, vous pourrez facilement vous faire de nouveaux amis. Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer le pays en groupe ou en solo, à votre convenance.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires