Projects Abroad volunteer working with children in Mexico cares for a baby at a care centre for children from working families.

Mission d’aide à l’enfance au Mexique

Travaillez auprès d’enfants issus de milieux défavorisés au Mexique

Réalisez un volontariat humanitaire au Mexique et contribuez à promouvoir le développement de la petite enfance locale. Vous travaillerez dans des structures éducatives défavorisées et accompagnerez le personnel local au quotidien. Vous pourrez ainsi vous impliquer directement sur le terrain là où les besoins sont particulièrement importants.


Au Mexique, nous travaillons avec des enfants issus de milieux difficiles ou présentant des besoins spéciaux. Nos structures locales partenaires ne reçoivent pas de financements gouvernementaux et sont bien souvent en sous-effectif, rendant la présence des volontaires indispensable au quotidien.

Vous agirez en faveur du développement de la petite enfance, les premières années de la vie étant primordiales à l’apprentissage de nombreuses compétences de base. Vous stimulerez le développement cognitif, physique et social des enfants grâce à diverses activités ludiques et pédagogiques.


Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil mexicaine à Guadalajara, une ville dynamique à l’incroyable architecture coloniale.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Mexique > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Guadalajara (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un bénévolat avec les enfants au Mexique

Nous attendons de vous que vous fassiez preuve de qualités avec les enfants, de beaucoup de patience et de bonne humeur pour rejoindre ce projet. Si vous êtes intéressé(e) par une carrière dans le secteur de l’enfance ou de l’éducation, vous aurez l’occasion d’acquérir une expérience de terrain pertinente.


Vous n’avez pas besoin d’expérience préalable pour rejoindre ce projet car vous assisterez les professionnels locaux au quotidien. Notre équipe Projects Abroad au Mexique sera également présente pour vous guider tout au long de votre mission et organisera des ateliers de formation réguliers. Vous pourrez échanger avec les autres volontaires du projet d’aide à l’enfance et du projet d’enseignement et partager idées, expériences et activités. Vous aurez enfin accès à notre base de données contenant de multiples ressources pédagogiques pour vous aider dans votre travail.


Notez que vous devez justifier d’un niveau d’espagnol au moins intermédiaire pour rejoindre ce projet, les enfants et équipes locales ne parlant pas nécessairement votre langue.


Si vous souhaitez intervenir auprès d’enfants en situation de handicap, merci de nous le préciser. Nous privilégions fortement les profils spécialisés pour ces missions.


Vous pouvez rejoindre ce projet quand vous le souhaitez, pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous recommandons vivement de rester davantage pour maximiser votre impact auprès des enfants.

Children practice their English with a Projects Abroad Childcare volunteer while having lunch at a care centre.

Vos tâches en tant que volontaire sur ce projet

Votre rôle sera d’accompagner les professionnels de l’aide à l’enfance avec lesquels vous travaillerez. Vous pourrez par exemple :


  • Soutenir le développement de la petite enfance via des activités ludiques et pédagogiques
  • Créer des ressources éducatives comme des cartes à jouer et des affiches
  • Participer à des ateliers de formation sur les meilleures pratiques éducatives
  • Intervenir auprès d’enfants en situation de handicap

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Organiser des activités ludiques et pédagogiques


Vous contribuerez au développement des enfants en leur enseignant des chansons éducatives, en faisant des travaux manuels et en organisant des jeux en extérieur. Ces activités permettront l’apprentissage par le jeu, une bonne manière d’engager les enfants dans votre travail.


Améliorer l’environnement éducatif des enfants


En tant que bénévole en aide à l’enfance, vous contribuerez à créer de nouvelles ressources pédagogiques pour les enfants. Sortez vos feutres, crayons de couleurs et gommettes multicolores ! Les seules limites sont celles de votre imagination. Vous pourrez réaliser des cartes question-réponse, des affiches ou tout autre matériel utile aux enfants. Ces ressources pourront être utilisées par les éducateurs locaux bien après votre départ.


Se former aux meilleures pratiques éducatives


Notre équipe locale Projects Abroad organisera des ateliers de formation réguliers afin de vous familiariser au système éducatif mexicain et à l’historique de votre structure d’accueil. Vous pourrez également discuter de nouvelles méthodes pédagogiques, des challenges rencontrés et poser toutes vos questions.


Intervenir auprès d’enfants en situation de handicap


Si vous le souhaitez et si votre profil correspond, vous pourrez intervenir dans un centre d’accueil pour enfants en situation de handicap mental et/ou physique. Vous travaillerez auprès de patients âgés de 0 à 20 ans et les accompagnerez dans leurs activités quotidiennes : aide au repas, enseignement de compétences de base, etc.

Lieu de la mission au Mexique

Guadalajara

Pour ce projet d’aide à l’enfance au Mexique, vous pourrez travailler dans différentes structures éducatives de Guadalajara. Nous intervenons en effet dans :


  • Des centres d’accueil de jour défavorisés
  • Un centre pour enfants en situation de handicap
  • Une institution dédiée à la réhabilitation des enfants des rues


En fonction de votre profil et de vos objectifs, merci de nous contacter en amont pour discuter de vos possibilités d’affectation.


Guadalajara est la seconde plus grande ville du pays et célèbre pour sa superbe architecture de type coloniale. Tradition et modernité cohabitent au coeur de cette métropole riche de culture : de nombreux bâtiments sont classés au patrimoine de l’UNESCO. Vous pourrez expérimenter la vie locale et la cuisine mexicaine au Mercado de Santa Tere.  

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Mexique.

Une journée type sur ce projet d’aide à l’enfance

Vos journées commenceront par un petit déjeuner avec votre famille d’accueil. Vous vous rendrez ensuite jusqu’à votre lieu de travail en transport public ou à pieds, si vous êtes suffisamment proche. Notre équipe vous accompagnera pour votre premier jour.


Selon votre lieu d’affectation, vous travaillerez en général de 8h à 14h, du lundi au vendredi. Vous passerez votre temps auprès des enfants à organiser les leçons et superviser différents ateliers. Vous pourrez également travailler en petits groupes, l’occasion d’aider les enfants les plus en difficulté à progresser. Les après-midi, vous pourrez préparer votre programme du lendemain, prendre des cours d’espagnol ou participer à activités sociales organisées par notre équipe locale.


Le soir, profitez de votre temps libre pour vous relaxer, apprendre à connaître votre famille d’accueil et les autres volontaires. N’hésitez pas à partir à la découverte de Guadalajara et de son centre ville historique.

A group of Projects Abroad volunteers working with children in Mexico hold children's hands during an activity at a care centre.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet a pour objectif de contribuer au développement de la petite enfance au Mexique. En tant que volontaire, vous aiderez les enfants à acquérir les compétences fondamentales à leur bien-être et à leur développement futur.


Le Mexique est toujours listé comme pays en développement, et ce statut se reflète dans son système éducatif très inégalitaire. Aujourd’hui, nous connaissons l’importance de l’éducation préscolaire et de l’apprentissage dès le plus jeune âge. Malheureusement, les structures éducatives avec lesquelles nous travaillons n’ont pas assez de ressources pour apporter une attention suffisante à chaque enfant. Vous assisterez les équipes professionnelles dans leur travail quotidien et contribuerez à apporter une éducation de qualité aux enfants.


Notez que Projects Abroad a choisi de ne pas travailler avec des orphelinats au Mexique. Nous privilégions des projets ancrés au sein des communautés locales où les enfants restent auprès de leur famille.


Nous avons identifié quatre objectifs de long terme dans le cadre de ce projet au Mexique :


  • Promouvoir le développement de la petite enfance Promote early childhood development
  • Améliorer les niveaux d’hygiène
  • Améliorer les niveaux d’anglais
  • Améliorer les niveaux de stimulation pour chaque enfant


Réalisez un volontariat humanitaire au Mexique et contribuez à la réalisation de ces objectifs !

Projects Abroad volunteer working with children in Mexico polishes a young girl's shoes at her Childcare placement.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Guadalajara. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture mexicaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Entre les superbes plages, les petites galeries d’art et les restaurants typiques, il y’en a pour tous les goûts au Mexique ! Vous ne manquerez pas de choses à faire sur votre temps libre dans ce pays aux milles couleurs.

L’architecture mexicaine est tout à fait fascinante : si vous aimez le style néo-gothique, rendez-vous au Templo Expiatorio del Santisimo Sacramento. C’est une réelle œuvre d’art combinant clochers et vitraux travaillés.

Les musées sont aussi en grand nombre au Mexique, vous donnant l’opportunité de vous immerger dans le riche héritage culturel du pays. Pour quelque chose d’un peu différent et plus proche de la nature, passez une journée dans la végétation luxuriante du Las Peñas Ecological Park.

Que serait enfin un séjour au Mexique sans une réelle expérimentation de la cuisine locale ? Tamales, pozole ou ceviche, vous ne manquerez pas de vous régaler.

Nous soutenons de nombreux projets au Mexique et vous rencontrerez certainement d’autres volontaires et stagiaires venus du monde entier. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires