A Projects Abroad volunteer working with children in Kenya gives soap to a child washing their hands outdoors.

Projet d’aide à l’enfance au Kenya

Contribuez au développement de la petite enfance dans des écoles défavorisées de Nanyuki

Réalisez un volontariat humanitaire auprès des enfants au Kenya et soutenez les dans leur développement. Vous interviendrez dans des écoles maternelles, primaires et centres d’accueil de jour et travaillerez à améliorer les niveaux d’alphabétisation des enfants.


Vous ferez partie intégrante de nos efforts de long terme au Kenya pour assister le personnel éducatif de nos structures partenaires. En tant que volontaire, vous serez chargé(e) d’organiser des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants et les aiderez pendant les leçons. Votre présence fera une grande différence dans des classes bondées. En fonction de votre profil et de vos objectifs, vous pourrez également intervenir dans un centre pour enfants en situation de handicap.


Vous vivrez et travaillerez à Nanyuki et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale. Profitez de cet expérience pour créer des liens uniques avec vos hôtes et découvrir la culture kenyane.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Project Overview

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Kenia > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un bénévolat humanitaire au Kenya

Si vous êtes passionné(e) par les problématiques de l’éducation et souhaitez vous engager pour le développement de la petite enfance, vous avez le profil idéal pour cette mission au Kenya. Vous travaillerez dans des zones désavantagées ou l’accès à une éducation de qualité est très inégal. De votre côté, vous gagnerez une expérience de terrain enrichissante et de nouvelles compétences telles que l’autonomie et la capacité d’adaptation. 


Si vous n’avez pas d’expérience préalable, ce n’est pas grave. Vous interviendrez en soutien à des professionnels locaux et ne serez jamais seul(e). Vous pourrez également compter sur notre équipe locale Projects Abroad pour vous accompagner tout au long de votre mission. Vous bénéficierez enfin de sessions de formation et ateliers de discussions réguliers. 


Ce projet fonctionne toute l’année : vous pouvez le rejoindre aux dates qui vous conviennent pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous recommandons vivement de rester plus longtemps pour maximiser votre impact auprès des enfants.

A group of Childcare volunteers working with children in Kenya pose for a photo before they start a community day event.

Vos tâches en tant que volontaire sur ce projet

En tant que volontaire, vous serez affecté(e) au sein de l’une de nos structures partenaires : écoles maternelles, primaires, centres d’accueil de jour ou centre pour enfants en situation de handicap. Vous assisterez le personnel local et pourrez réaliser les tâches suivantes :


  • Organiser des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants
  • Créer des ressources éducatives
  • Encourager les enfants à avoir de bonnes pratiques d’hygiène
  • Aidez les équipes et les enfants avec leur niveau d’anglais
  • Intervenir auprès d’enfants en situation de handicap

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Organiser des activités ludiques et pédagogiques


Nos structures partenaires accueillent un très grand nombre d’enfants en comparaison à la taille du personnel. Vous pourrez décharger les équipes en organisant diverses activités permettant de stimuler le développement cognitif, moteur et social des enfants :


  • Jeux de ballon pour améliorer la coordination
  • Arts plastiques pour la créativité  
  • Chansons éducatives pour la mémoire


N’hésitez pas non plus à travailler en petits groupes afin de cibler les besoins de chaque enfant et aider ceux présentant des retards d’apprentissage.


Créer des ressources éducatives


Les ressources étant limitées dans les écoles où nous intervenons, vous mettrez votre créativité à profit et contribuerez à créer du matériel pédagogique. Sortez vos cartons couleurs, feutres et stickers ! Préparez des posters, des cartes question-réponse ou peignez une fresque éducative. L’équipe locale Projects Abroad vous fournira tout le matériel nécessaire à la réalisation de vos travaux.

Promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène


Les bonnes pratiques d’hygiène sont essentielles à une vie saine. Vous encouragerez les enfants à maintenir une bonne hygiène au quotidien et à se laver les mains régulièrement. Vous pourrez aussi organiser des ateliers de brossage de dents.


Aider les enfants et les équipes avec leur niveau d’anglais


L’anglais est l’une des langues officielles du Kenya : la maîtriser permet d’accéder aux études supérieures et à des emplois qualifiés. Pendant votre mission, vous aiderez les enfants à développer leurs compétences, leur vocabulaire et leur prononciation. Il ne s’agit pas d’être bilingue, mais un niveau au moins intermédiaire est fortement recommandé sur ce projet. Votre présence permettra également aux enseignants de pratiquer la langue au quotidien.

Lieu de la mission au Kenya

Nanyuki

Vous serez basé(e) dans la ville de Nanyuki et travaillerez dans une structure éducative locale. Nos partenaires souffrent d’un manque de ressources humaines et financières, rendant la présence des volontaires très bénéfique à leur fonctionnement quotidien.

Nanyuki est située au centre du pays, au pied du Mont Kenya. La région est célèbre pour ses parcs nationaux, réserves naturelles et sa vie sauvage unique. Vous aurez de multiples options pour réaliser un safari sur votre temps libre.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Kenya.

Une journée type sur ce projet d’aide à l’enfance au Kenya

Vous commencerez votre journée par un petit déjeuner avec votre famille d’accueil avant de vous rendre au travail. Vous pourrez utiliser les transports publics ou vous déplacer à pieds si les distances vous le permettent. Pour votre premier jour, notre équipe locale Projects Abroad vous accompagnera.


Vous travaillerez en général du lundi au vendredi, de 9h à 15h, selon les horaires de votre structure. Vous bénéficierez d’une heure de pause déjeuner de 12h à 13h. Un encas vous sera préparé par votre famille d’accueil.


Vos activités quotidiennes dépendront du planning du jour. Vous pourrez par exemple assister les professeurs locaux en classe puis organiser des activités d’arts plastiques avec les enfants. Pendant votre mission, vous participerez également à diverses journées communautaires organisées par l’équipe locale Projects Abroad. Il s’agira de contribuer à un effort collectif au sein de la communauté : opérations de nettoyage, repeindre un bâtiment…


Une fois votre journée de travail terminée, vous serez libre d’explorer Nanyuki ou de vous relaxer avant le dîner. Profitez de vos soirées pour apprendre à connaître votre famille d’accueil et les autres volontaires.

Female Projects Abroad volunteer working with children in Kenya sits with kindergarten children in a classroom during an educational activity.

Objectifs et impacts de ce projet

Ce projet a pour objectif le développement de la petite enfance et l’amélioration des niveaux d’alphabétisation des enfants des zones défavorisées de Nanyuki. Notez que Projects Abroad a choisi de ne pas travailler avec des orphelinats au Kenya. Nous privilégions des projets ancrés au sein des communautés locales où les enfants restent auprès de leurs familles.


Le gouvernement du Kenya reconnaît l’éducation comme instrument essentiel d’un développement économique durable. Ce principe a mené à la mise en œuvre de programmes efficaces pour le secteur éducatif. Toutefois, les observateurs notent des lacunes et une absence de stratégie concernant l’éducation de la petite enfance.  


De nombreuses structures éducatives telles que les centres d’accueil de jour, écoles maternelles et primaires manquent de financements et de personnel. Les enseignants en sous-effectif ne peuvent apporter une attention individualisée à chaque enfant. En tant que volontaire, vous constituerez une paire de bras supplémentaire plus que bienvenue aux côtés des professionnels locaux. Vous vous assurerez que les enfants intègrent les compétences essentielles à la réussite de leur scolarité.


Au Kenya, nous avons défini cinq objectifs de long terme pour guider notre action dans ce projet :


  • Promouvoir le développement de la petite enfance
  • Améliorer les niveaux d’alphabétisation
  • Améliorer les niveaux d’anglais
  • Améliorer les normes en matière d’hygiène


Aidez nous à atteindre ces objectifs en devant volontaire auprès des enfants au Kenya !

Projects Abroad volunteers working with children in Kenya help build an outdoor jungle gym with wood for a school.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Nanyuki. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture kényane et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Une mission de volontariat ou un stage au Kenya sera l’occasion idéale d’explorer ce pays d’Afrique de l’Est. Avec un large panel d’activités disponibles, vous trouverez certainement de quoi occuper vos soirées et vos week-ends.

Un séjour au Kenya ne serait pas complet sans un safari ! Au cœur de la savane, vous pourrez observer des animaux sauvages comme des éléphants, des lions et la girafe de Rothschild, une espèce menacée.

Nos projets sont basés à Nanyuki, la porte d’entrée du Mont Kenya. Avec ces majestueuses montagnes à proximité, ne ratez pas l’occasion de partir en randonnée.

Vous pourrez également passer vos soirées dans des restaurants animés, écouter de la musique locale et goûter à de nombreux plats typiques. Le Kenya compte enfin des marchés traditionnels fascinants dans lesquels acheter de superbes textiles et objets d’artisanat local.

Vous pourrez passer votre temps libre à explorer les environs seul(e) ou en groupe. Avec un grand nombre de volontaires présents, soyez assuré(e) de vous faire de nouveaux compagnons de route.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Enquire Now

Les champs marqués d'une * sont obligatoires