A volunteer working with children in Jamaica does an activity with a ball to improve hand-eye coordination at our Childcare Project.

Mission d’aide à l’enfance en Jamaïque

Soutenez des enfants désavantagés dans leur apprentissage et contribuez au développement de la petite enfance en Jamaïque

Devenez volontaire auprès des enfants en Jamaïque et soutenez le développement de la petite enfance locale. Vous travaillerez aux côtés d’enseignants qualifiés afin d’améliorer les niveaux d’alphabétisation. Vous interviendrez dans des structures d’éducation préscolaire ou selon votre profil, dans un centre d’accueil pour enfants en situation de handicap.  


En Jamaïque, l’analphabétisme est un problème majeur. De nombreuses communautés défavorisées n’ont pas accès à une éducation de qualité, perpétuant ainsi le cercle vicieux de la pauvreté. Les structures avec lesquelles nous travaillons sont quant à elles en manque d’effectifs, rendant la présence des volontaires très bénéfique à l’accompagnement des enfants en difficulté. En travaillant en petits groupes, vous focaliserez votre attention sur les élèves nécessitant une aide supplémentaire et présentant des problèmes d’apprentissage. Vous proposerez des activités ludiques et pédagogiques permettant aux enfants d’apprendre tout en s’amusant et d’acquérir les compétences de base.


Vous vivrez et travaillerez dans la petite ville de Mandeville et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale. Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer les paysages luxuriants de la Jamaïque et profiter de ses plages de sable blanc.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Jamaïque > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Mandeville (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un bénévolat auprès des enfants en Jamaïque

Si vous êtes passionné(e) par les problématiques de l’éducation et souhaitez vous engager pour l’égalité des chances, vous avez le profil idéal pour ce projet. Nous attendons de vous que fassiez preuve d’énergie, de patience et de qualités pédagogiques pour vous investir dans cette mission d’aide à l’enfance en Jamaïque.


Tout en apportant un soutien de qualité aux enfants, vous apprendrez beaucoup de cette expérience de terrain et développerez de nouvelles compétences telles que le leadership, la capacité d’adaptation et le travail en équipe.


Si vous n’avez pas d’expérience préalable, ce n’est pas grave : vous travaillerez aux côtés d’enseignants et éducateurs locaux au quotidien. Vous pourrez également compter sur notre équipe Projects Abroad en Jamaïque pour vous guider tout au long de votre mission. Vous bénéficierez enfin de sessions de formation et ateliers de discussion avec les autres volontaires du projet d’aide à l’enfance et d’enseignement, l’occasion d’échanger vos idées.


Ce projet fonctionne toute l’année : vous pouvez le rejoindre aux dates qui vous conviennent pour une durée minimum d'une semaine. Prenez en considération que plus vous resterez, plus votre impact auprès des enfants sera important.

Under the guidance of Projects Abroad volunteers working with children in Jamaica, a group of kids play with building blocks at a daycare centre.

Vos tâches en tant que volontaire sur ce projet

Votre travail en tant que volontaire sera axé sur le développement de la petite enfance et l’accompagnement des enfants présentant des difficultés d’apprentissage. Voici quelques une de vos missions :


  • Travailler en petits groupes avec les enfants en difficulté
  • Sensibiliser les enfants à l’importance d’une bonne hygiène de vie
  • Améliorer la qualité de vie des enfants en situation de handicap

Votre travail sera centré sur les secteurs suivants :


Travailler en petits groupes


En Jamaïque, nous avons établi des partenariats avec plusieurs structures préscolaires. Sous la direction des équipes pédagogiques locales, certains élèves sont régulièrement désignés comme présentant des lacunes ou des difficultés d’apprentissage. Vous serez spécifiquement impliqué(e) aux côtés de ces enfants afin de les aider à rattraper leur retard. Vous travaillerez en petits groupes organisés spécialement pour eux et pourrez les aider dans l’acquisition des compétences de base : lecture, écriture, calcul… Pas d’inquiétudes, vous ne serez jamais seul(e) et suivrez un programme établi en amont par les enseignants.


Sensibiliser les enfants à l’importance d’une bonne hygiène de vie


L’un des objectifs de ce projet est d’améliorer les niveaux d’hygiène générale des enfants avec lesquels nous travaillons. Par le biais d’activités ludiques, vous enseignerez aux enfants l’importance de se laver les mains plusieurs fois par jour. Vous pourrez également organiser des ateliers de brossage de dents et discuter de l’importance d’une alimentation équilibrée. N’hésitez pas à être créatif et à proposer vos idées aux équipes pédagogiques !


Améliorer la qualité de vie des enfants en situation de handicap


Si vous le souhaitez et en fonction de votre profil, vous pourrez agir auprès d’enfants en situation de handicap en Jamaïque. Notez que dans le cadre de ces missions, nous privilégions les volontaires au profil adapté.  

Vous interviendrez dans une structure accueillant des patients souffrant de handicaps physiques, mentaux ou de troubles de l’apprentissage.

Lieu de la mission en Jamaïque

Mandeville

La plupart de nos structures partenaires sur ce projet sont basées à Mandeville.


Vous travaillerez dans un établissement d’éducation préscolaire (centres d’accueil de jour, école maternelle) ou dans un centre d’accueil pour enfants en situation de handicap. Ces structures sont financées par le gouvernement et manquent de ressources.


La Jamaïque est une île des Caraïbes célèbre pour sa végétation luxuriante et son superbe littoral. Vous apprécierez la bienveillance des locaux et la culture décontractée au quotidien. Pendant votre temps libre, n’hésitez pas à visiter les sites incontournables tels que Portland, Ocho Rios, Negril, YS Falls et Treasure Beach.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Jamaïque.

Une journée type sur ce projet

Vos activités quotidiennes dépendront de votre lieu d’affectation. Vous pouvez toutefois vous attendre à travailler en moyenne six heures par jour, de 8h à 14h.


Vous travaillerez avec les enfants présentant des difficultés d’apprentissage dans des classes organisées spécifiquement pour eux. Nous vous encourageons à alterner entre leçons formelles et activités ludiques. Vous bénéficierez du soutien constant des professionnels locaux et de notre équipe locale Projects Abroad en Jamaïque.


Le soir, vous pourrez dîner avec votre famille d’accueil et en apprendre davantage sur la culture locale. Des activités sociales seront également organisées par notre équipe afin de vous faire rencontrer les autres volontaires Projects Abroad.


Pendant les week ends, attrapez votre sac à dos et partez à la découverte de l’île ! Explorez les plages de sable blanc, les chemins de randonnées et goûtez aux spécialités culinaires locales.

Two volunteers working with children in Jamaica serve breakfast to children at a kindergarten during a nutritional outreach.

Objectifs et impact de ce projet d’aide à l’enfance en Jamaïque

Ce projet vise à lutter contre les inégalités d’accès à une éducation de qualité en Jamaïque et à préparer les enfants défavorisés à la réussite de leur scolarité.


Le gouvernement local a récemment fait de l’éducation l’une de ses priorités nationales et a mis en place le slogan “every child can learn, every child must learn” : “chaque enfant peut apprendre, chaque enfant doit apprendre”.


Pour les enfants issus de communautés défavorisées, de multiples obstacles se posent sur le chemin de l’apprentissage : pauvreté, conditions difficiles au sein du foyer, manque de ressources dans les écoles, classes bondées ou encore troubles d’apprentissage non diagnostiqués. Ces divers problèmes constituent un frein dans l’éducation des jeunes enfants et se reflètent immédiatement dans leurs performances à l’école.


Grâce à l’aide de nos volontaires, nous souhaitons rompre le cercle intergénérationnel de l’analphabétisme et de l’inégalité d’accès à l’éducation. Pour ce faire, nous axons notre travail sur le développement de la petite enfance et l’accompagnement des enfants les plus en difficulté dans les écoles locales.


Grâce à notre base de données, nous suivons attentivement les progrès individuels de chaque enfant avec lequel nous travaillons. Vous participerez à tenir à jour cette base de données en monitorant vos actions.

Nous avons mis en place cinq objectifs de long terme pour ce projet d’aide à l’enfance en Jamaïque :


  • Promouvoir le développement de la petite enfance
  • Améliorer les niveaux d’hygiène générale
  • Sensibiliser à un mode de vie sain
  • Améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap
  • Améliorer le soutien émotionnel et éducatif des enfants en difficulté


Soutenez les enfants de Jamaïque en devenant volontaire sur ce projet.

Projects Abroad volunteer helps an elderly woman with personal care during an outreach in Jamaica.

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Mandeville. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture jamaïcaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

La Jamaïque est un paradis tropical situé au cœur des Caraïbes. Avec ses plages de sable blanc et sa culture unique, cette petite île a beaucoup à vous offrir sur votre temps libre.

La cuisine locale est tout simplement incontournable : vous pourrez notamment savourer des Jamaican patties et du jerk chicken dans des restaurants de bord de mer.

Ne manquez pas non plus de découvrir davantage la culture jamaïcaine en visitant les nombreux marchés et musées locaux. Si vous envisagez un weekend à Kingston, le Bob Marley Museum est sans aucun doute une attraction intéressante. Vous pourrez également visiter le Fort Charles et le National Heroes Park.

D’autres volontaires et stagiaires seront présents pendant votre mission en Jamaïque. Vous pourrez ainsi choisir de voyager par vous-même ou de partir en groupe avec ces nouveaux compagnons d’aventure. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires