A students learns to use the computer at one of our Projects Abroad volunteer IT teaching placements in Sri Lanka

Mission d’enseignement de l’informatique au Sri Lanka

Mettez vos connaissances à profit pour enseigner les bases de l’informatique dans un centre de formation ou dans des écoles au Sri Lanka

Devenez professeur d’informatique bénévole dans un centre de formation ou une école au Sri Lanka et contribuez à améliorer les compétences informatiques de vos élèves (enfants et adultes). Vous gagnerez une expérience pratique dans l’enseignement tout en vous engageant solidairement à l’étranger.


Au Sri Lanka, seulement 28% de la population maîtrise les technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour les communautés défavorisés, les coûts liés à l’achat d’un ordinateur sont par ailleurs bien trop importants. En enseignant les notions de base de l’informatique, vous permettrez aux locaux de trouver un emploi plus facilement et de profiter des avantages d’internet.  


Vous serez hébergé(e) dans une famille à Kalutara ou Udubaddawa et aurez du temps libre pour explorer les magnifiques paysages du Sri Lanka. Vous pourrez par exemple organiser des excursions le week-end avec les autres volontaires venus du monde entier.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Sri Lanka > Enseignement de l'informatique

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Udubaddawa, Kalutara (En savoir plus)

Hébergement:

Options variées Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’enseignement en informatique

Si vous souhaitez apporter votre aide là où elle est nécessaire et promouvoir les échanges culturels, cette mission est faite pour vous. Vous aiderez les bénéficiaires du projet à développer leurs compétences en informatique tout en gagnant une expérience professionnelle enrichissante.


Aucune expérience n’est pré requise pour participer à ce projet : vous devrez simplement savoir utiliser Windows et les logiciels de bureautique standards. Vous recevrez une formation approfondie en début de mission et travaillerez sous la supervision des professeurs d’informatique locaux. Vous utiliserez l’anglais pour donner vos cours : il sera donc nécessaire de maîtriser correctement la langue.


Vous pouvez rejoindre ce projet tout au long de l’année et aux dates qui vous conviennent. Vous devrez néanmoins vous engager pour un minimum de deux semaines au centre de formation et de quatre semaines à l’école.

A volunteer helping her student on the computer during her IT teaching work experience in Sri Lanka

Vos tâches en tant que volontaire

Pendant cette mission au Sri Lanka, vous aiderez des enfants et des adultes à améliorer leurs compétences en informatique. Pour cela, vous sera chargé(e) de :


  • Enseigner les notions de base de la bureautique dans un centre de formation
  • Enseigner l’informatique dans une école locale
  • Aider les étudiants à améliorer leur anglais à l’oral

Vos missions principales :


Enseigner les notions de base de la bureautique dans un centre de formation


Vous interviendrez dans le centre de formation avec lequel nous travaillons et aiderez des enfants et des adultes à améliorer leurs compétences en informatique. Vous leur apprendrez des notions de base telles que l'utilisation de logiciels de bureautique comme Microsoft Word ou la recherche sur internet.  


Enseigner l’informatique dans une école locale


Vous pourrez également enseigner l’informatique dans une école locale. Vous assisterez alors les professeurs locaux pendant les classes du matin et interviendrez auprès d’enfants de onze et douze ans. Vous leur apprendrez des notions de base telles que l’utilisation de Microsoft Word ou de Paint.


Aider les étudiants à améliorer leur anglais à l’oral


Au centre de formation et à l’école, vous pourrez aussi donner des cours de conversation en anglais. La maîtrise de cette langue est en effet un atout certain sur le marché de l’emploi. Vous aiderez les élèves à améliorer leur prononciation et leur vocabulaire.

Lieu de la mission au Sri Lanka

Vous travaillerez dans la ville de Kalutara ou d’Udubaddawa, toutes deux situées sur la côte ouest du Sri Lanka. Grâce à un réseau de transports en commun bien développé et très abordable, vous pourrez facilement vous déplacer sur l’île et explorer les alentours. Profitez de votre temps libre pour découvrir ses magnifiques paysages et son riche héritage culturel.

Udubaddawa

Udubaddawa est une petite ville offrant toutes les infrastructures modernes nécessaires (distributeurs de billets, supermarchés, restaurants). Vous travaillerez dans un centre de formation et interviendrez auprès d’enfants et d’adultes.

Kalutara

Kalutara est une grande ville très appréciée des touristes et bien reliée au reste du pays. Elle est surtout renommée pour son impressionnant temple bouddhiste surplombant la ville. Vous travaillerez dans une école locale avec des enfants de onze à douze ans.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Sri Lanka.

Journée-type d’une mission d’enseignement de l’informatique au Sri Lanka

Vous partagerez un petit déjeuner typique avec votre famille d'accueil avant de vous rendre jusqu'au travail, à pieds ou en bus selon la distance à parcourir. Le premier jour, notre équipe locale Projects Abroad vous montrera le moyen le plus facile de vous y rendre.


Vous travaillerez du lundi au vendredi, généralement de 7h30 à 13h30 à l’école et de 9h à 17h30 au centre de formation. Si vous intervenez dans le centre de formation, vous pourrez également donner quelques cours le week-end.


Vos missions dépendront de votre lieu de travail. Dans les deux cas, vous apprendrez à vos élèves comment se servir d’un ordinateur. Au fur et à mesure de leur progrès, vous pourrez adapter le contenu de vos cours et leur montrer de nouvelles fonctionnalités.


Une fois votre travail terminé, vous pourrez explorer la ville. Notre équipe locale Projects Abroad organisera des événements sociaux réguliers pour vous permettre de rencontrer les autres volontaires et de découvrir la culture du Sri Lanka. Le week-end, vous pourrez organiser des excursions à la découverte des nombreux temples bouddhistes et champs de thé de l’île.

Two students do an exercise on computers while being helped by a volunteer teaching IT in Sri Lanka.

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif principal de ce projet au Sri Lanka est de permettre aux membres des communautés désavantagées d’acquérir des compétences en informatique.


D’après le Département du Recensement et de la Statistique du Sri Lanka, seulement 28% de la population a une bonne maîtrise de l’informatique. De nombreux foyers ne disposent pas d’ordinateurs, faute de moyens financiers. La plupart des enfants et des adultes n’ont  jamais l’occasion d’apprendre à se servir des outils numériques, un handicap certain dans nos sociétés actuelles.


En tant que bénévole, vous enseignerez des notions de base en informatique à un public d’enfants et d’adultes : vous leur apprendrez à faire des recherches sur internet et à utiliser les outils de la suite Microsoft Office. Grâce à votre travail, vos étudiants pourront acquérir des compétences recherchées sur le marché du travail.


Devenez volontaire au Sri Lanka et gagnez une expérience professionnelle enrichissante dans l’enseignement. Vous aiderez les communautés locales à développer leurs compétences en informatique et améliorerez ainsi leurs perspectives d’emploi.

A group of students with a volunteer doing a teaching IT placement in Sri Lanka.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Colombo ou alentours. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture sri-lankaise et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Sri Lanka est célèbre pour sa diversité de paysages passant par la jungle, la montagne et les plages tropicales. Il y’en a pour tous les goûts sur cette île tout à fait unique !

Les vestiges et temples historiques d’Annapurna sont un lieu à ne pas manquer. Tout en vous baladant sur ces sites incroyables, vous en apprendrez davantage sur le passé fascinant du Sri Lanka. Ne manquez pas non plus le rocher du lion de Sigiriya, une petite ville au cœur de la jungle où les éléphants se baladent librement la nuit.

La ville de Galle sur la côte sud du pays ravira les amateurs/amatrices de bâtiments coloniaux, petites boutiques artisanales et cafés authentiques. L’héritage hollandais y est très prégnant et Galle est une escapade tout à fait idéale le temps d’une après-midi.

La nature est enfin le meilleur atout du Sri Lanka. Entre les nombreux parcs nationaux, les champs de thé à perte de vue et les nombreuses possibilités de randonnée/trek, vous ne manquerez pas d’activités en extérieur. 

Vous partagerez cette expérience unique avec d’autres volontaires/stagiaires venus des quatre coins du monde. Vous pourrez ainsi explorer le pays ensemble sur votre temps libre, si vous le souhaitez. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires