A volunteer teaching computer skills to a student in Ghana

Mission enseignement de l’informatique au Ghana

Devenez professeur bénévole au Ghana et aidez des enfants à développer leurs compétences en informatique

Devenez professeur d’informatique bénévole au Ghana et utilisez vos connaissances pour enseigner les bases de la bureautique à des enfants. Vous travaillerez dans des écoles primaires ou secondaires situées en zones désavantagées et soutiendrez les enseignants locaux. Tout vous engageant à l’international, vous gagnerez une expérience pratique dans l’enseignement.


Au Ghana, savoir se servir d’un ordinateur permet de trouver un emploi plus facilement. Vous apprendrez aux enfants à utiliser les logiciels de bureautique courants et à faire des recherches sur internet. Selon vos compétences, vous pourrez également développer des outils pédagogiques et aider à maintenir le matériel informatique en bon état de fonctionnement.


Vous vivrez et travaillerez à Cape Coast ou Akuapem Hills. Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale et pourrez expérimenter les traditions ghanéennes au quotidien.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Ghana > Enseignement de l'informatique

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Akuapem Hills, Cape Coast (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’enseignement de l’informatique au Ghana

Grâce à ce projet d’enseignement de l’informatique au Ghana, vous pourrez transmettre votre savoir-faire et participerez au développement des communautés défavorisées.


Aucune expérience n’est pré requise pour participer à ce projet. Vous devrez toutefois avoir un niveau d’anglais correct et maîtriser la suite Microsoft. Vous travaillerez sous la supervision de professeurs d’informatique et pourrez contacter notre équipe locale Projects Abroad à tout moment.


Vous pouvez rejoindre ce projet tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous invitons toutefois à rester plus longtemps afin de maximiser votre impact auprès des élèves. Pendant les vacances scolaires, nous organisons des cours supplémentaires à l’école de Tore Eikeland dans la région d’Akuapem Hills.

Projects Abroad volunteers and their students outside their volunteer IT teaching placement in Ghana.

Vos tâches en tant que volontaire

Vous enseignerez l’informatique dans une école primaire ou secondaire au Ghana. Vous travaillerez aux côtés des professeurs locaux et serez chargé(e) de :


  • Assister les professeurs locaux ou donner vous-même des cours aux enfants
  • Enseigner des notions de base en bureautique comme l’utilisation de Word ou les recherches sur internet
  • Créer des ressources pédagogiques, des feuilles d’exercices et une base de données des élèves
  • Participer à la maintenance des ordinateurs si vous disposez des compétences nécessaires

Vos missions principales :


Assister les professeurs locaux ou donner vous-même cours aux enfants


Vous assisterez les professeurs d’informatique ou dispenserez vous-même les leçons. Vous enseignerez plusieurs notions de base telles que :


  • La mise en marche d'un ordinateur
  • L'utilisation de logiciels de bureautique (Word, Excel et PowerPoint)
  • La recherche en ligne et la communication sur internet


Créer des ressources pédagogiques


Votre action aura un impact de long terme grâce aux ressources pédagogiques que vous mettrez en place dans les écoles. Ces outils (ex : feuilles d’exercice, bases de données, etc.) pourront ensuite être utilisés pendant de nombreuses années par les enseignants locaux.


Participer à la maintenance des ordinateurs


Vous serez également chargé(e) de vérifier l’état des ordinateurs utilisés à l’école. Selon vos compétences, vous pourrez conseiller les enseignants sur des logiciels adaptés et participer à leur installation.


Vous pourrez également aider les équipes pédagogiques à effacer leurs historiques, à résoudre des problèmes liés aux bases de données et à lancer des scans antivirus.

Lieu du stage au Ghana

En tant qu’enseignant(e) bénévole, vous travaillerez dans des écoles primaires et secondaires dans l’une de ces deux villes :

Akuapem Hills

La région d’Akuapem Hills se situe à l’est du Ghana, à deux heures d’Accra, la capitale.


Vous interviendrez dans un établissement équipé de trois ordinateurs pour presque 200 élèves. Vous travaillerez sous la supervision d’un enseignant local ou donnerez vous-même des leçons. Chacun à leur tour, les enfants s’entraînent et développent leurs compétences en informatique. Le professeur qualifié donne cours à tous les niveaux mais nos volontaires s’occupent généralement des enfants de 6 à 17 ans.

Cape Coast

Cape Coast est une ville portuaire du Golf de Guinée. Vous travaillerez dans une école primaire équipée d’une salle d’informatique et assisterez les deux enseignants présents en donnant des cours en fonction du programme scolaire.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Ghana.

Journée type dans ce projet

Vous partagerez un petit déjeuner avec votre famille d'accueil avant de vous rendre au travail à pieds ou en utilisant les transports en commun. Le premier jour, notre équipe locale Projects Abroad vous montrera le moyen le plus facile de vous y rendre.


Vous commencerez généralement à 8h et finirez aux alentours de 14h, du lundi au vendredi. Vous pourrez également travailler l’après-midi mais ce n’est pas obligatoire.


En début de matinée, vous aurez du temps pour préparer vos leçons de la journée pendant que les enfants assistent à d’autres cours. Vous commencerez à enseigner à partir de 10h environ.  


Pendant la pause déjeuner de 12h à 13h30, vous pourrez rentrer manger avec votre famille d’accueil si elle habite à proximité. Autrement, vous emporterez un encas avec vous.


L’après-midi, vous pourrez donner des cours supplémentaires aux enfants et aux enseignants. Vous aurez également l’occasion de maintenir en état les équipements informatiques, créer des bases de données ou des supports pédagogiques qui pourront être utilisés par les autres enseignants et les futurs volontaires.


Vous aurez les soirées et week-ends de libres pour vous reposer et découvrir le Ghana.

A Projects Abroad volunteer gains IT teaching work experience in Ghana by assisting with lessons in the classroom.

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif principal de ce projet est d’aider les enfants issus de communautés désavantagées à acquérir des compétences en informatique et d’accéder à de meilleures perspectives d’emploi.


Depuis quelques années, le secteur du tourisme au Ghana est en plein essor, stimulant l’économie de l’Afrique de l’Ouest et créant de nombreux emplois. Pour accéder à ces postes, les Ghanéens doivent absolument développer leurs compétences en informatique, quel que soit leur âge.


Votre travail bénévole dans les écoles où nous intervenons sera donc essentiel. Vous assisterez les enseignants locaux et aiderez les enfants à développer des compétences indispensables pour leur éducation et leur future carrière.


Devenez enseignant(e) bénévole au Ghana et aidez les communautés locales à maîtriser les bases de l’informatique.

A Projects Abroad volunteers gains IT teaching work experience in Ghana by creating lesson plans for children.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Accra, Akuapem Hills, Cape Coast ou Dodowa. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Etre volontaire au Ghana vous permettra d’explorer ce pays coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les choses à faire ne manqueront pas !

La musique est particulièrement au centre de la culture ghanéenne. Dans les grandes villes comme Accra, vous pourrez écouter de nombreux groupes en live et passer de belles soirées dans les restaurants locaux tout en savourant la cuisine locale.

Pour découvrir l’histoire du Ghana, vous pourrez également visiter les anciens forts à esclaves de Cape Coast et différents musées. Si vous aimez la nature, vous trouverez enfin votre bonheur en partant en trek dans la forêt tropicale du Kakum National Park ou de Mole National Park.

Nous soutenons une grande variété de projets au Ghana accueillant des volontaires des quatre coins du globe. Il vous sera facile de rencontrer de nouveaux amis et de voyager en groupe le week-end, si vous le souhaitez.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires