Des stagiaires en médecine observent une procédure médicale dans un hôpital dans le cadre de leur expérience de travail en Mongolie.

Stage en médecine en Mongolie

Apprenez directement des médecins dans les hôpitaux et faites des bilans de santé lors de campagnes de sensibilisation

En bref

Complétez un stage en médecine en Mongolie et utilisez l'expérience pour démarrer votre carrière médicale.

 

Vous observerez des médecins et des infirmiers dans les hôpitaux ou les cliniques. Portant votre uniforme médical, vous les suivrez lors de leurs tournées et ferez une rotation dans des services tels que la cardiologie ou la neurologie. C'est une chance pour vous d'avoir un aperçu des pratiques médicales dans un pays en développement. Nous vous apprendons également comment diagnostiquer et traiter des maladies et affections que vous verrez. 

 

Vous acquerrez également de l'expérience de travail pratique en faisant des bilans de santé lors des campagnes de sensibilisation mensuelles dans des zones défavorisées.

 

Vous vivrez et travaillerez dans la capitale mongole, Oulan-Bator. Profitez de ce temps pour explorer les vastes terres de la Mongolie, pour rencontrer les nomades, pour vous promener dans un temple, ou simplement pour passer du temps avec votre famille d'accueil.

Dates de début: 

A n'importe quelle période

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Âge: 

18 ou plus


Profil adapté pour un stage en médecine en Mongolie

Ce stage est parfait pour les personnes qui postulent pour étudier la médecine, ou les étudiants en médecine tentant de décider d'une spécialisation à poursuivre. C'est également une excellente option pour ceux qui souhaitent voir les fonctions quotidiennes d'un hôpital dans un monde en développement. Vous devrez avoir soif de connaissances, et être prêt a poser des questions.

 

Lors de votre stage, vous pourrez élargir vos connaissances médicales pratiques et renforcer vos compétences comme la communication. Vous en apprendrez également beaucoup sur les problèmes de santé auxquels les gens sont confrontés en Mongolie.

 

Notre stage en médecine en Mongolie se déroule tout au long de l'année et vous pouvez le rejoindre à tout moment à partir de deux semaines.

Un stagiaire en médecine assis avec une femme locale et son bébé pendant un examen organisé en Mongolie

Vos tâches pendant ce stage

Basé(e) dans un hôpital ou une clinique, vous aurez fort à faire pendant toute la durée de votre stage en médecine en Mongolie. Voici quelques tâches que vous pouvez vous attendre à effectuer:

 

  • Observer les médecins et observer les routines quotidiennes
  • Faire des rotations dans plusieurs services
  • Aider le personnel pendant les activités de campagnes de sensibilisation

Votre travail sera divisé en trois domaines:

 

Observer les médecins mongoles et observer les routines quotidiennes

 

Prenez des notes, poser des questions, et apprenez à connaitre les professionnels dévoués qui travaillent pour aider, améliorer et sauver des vies. Grâce à de l'observation active, vous établirez des relations avec votre médecin superviseur, et puiserez dans une mine de connaissances médicales! Vous aurez également l'opportunité d'observer des interventions chirurgicales.

 

Faire une rotation dans plusieurs services

 

Pour vraiment savoir quelle spécialisation médicale vous intéresse, vous devez explorer vos options. Vous effectuerez une rotation dans des services médicaux tels que la cardiologie, la neurologie, l'unité des soins intensifs ou la chirurgie générale. C'est une merveilleuse façon d'explorer pleinement les installations et les pratiques médicales d'un pays en développement.

 

Aider le personnel pendant les activités de campagnes de sensibilisation

 

Chaque mois, nous organisons une campagne de sensibilisation. Ces campagnes ont lieu dans un centre communautaire et se concentrent sur les soins de santé aux personnes sans abri. Ici, vous aiderez à distribuer des repas aux personnes présentes, à assister le médecin de garde, et à distribuer des médicaments aux gens. Vous acquerrez de l'expérience pratique en aidant à prendre la tension artérielle ou en vérifiant le poids/la taille des patients.

 

Le médecin de garde vous supervisera, et répondra à toutes vos questions.


Services d'affectation possibles

Vous pourrez travailler dans plusieurs services, tels que:

 

  • Salles opératoires
  • Service de neurochirurgie
  • Service de cardiologie
  • Unité de Soins Intensifs
  • Urgences
  • O.R.L.
  • Endoscopie
  • Un Centre de Recherche Scientifique

 

Si vous êtes intéressé(e) par un service en particulier, n’hésitez pas à nous le mentionner et nous pourrons vous conseiller. 

Un hopital à Oulan-Bator, en Mongolie, où Projects Abroad place des stagiaires en médecine.

Lieu du stage en Mongolie

Ulaanbaatar

Vous vivrez dans la plus grand métropole du pays, Oulan-Bator, et vous travaillerez dans un hôpital ou une clinique. Tous les stagiaires participent également à nos campagnes de sensibilisation mensuelles au centre communautaire.

 

La Mongolie est un grand pays et partage des frontières avec la Russie et la Chine. La plus grande partie du pays est une vaste plaine ouverte traversée par des nomades.

 

Pendant votre temps libre, promenez-vous dans les rues de la ville, remarquez les immeubles de grande hauteur de style soviétique, ou parlez aux familles qui vivent dans des gers - des tentes traditionnelles. Ou, éloignez-vous de la ville, et voyagez pendant environ deux heures pour rendre visite aux nomades de la steppe mongole.

 

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Mongolie.


Une journée type lors du Stage en Médecine en Mongolie

Une journée type lors du stage en médecine en Mongolie commence chez votre famille d'accueil avec le petit-déjeuner et les conversations matinales. Avec votre uniforme médical et vos sabots médicaux dans votre sac, vous prendrez les transports en commun pour vous rendre sur le lieu de votre stage.

Vous observerez les médecins dans les cliniques ou hôpitaux, les suivant lors de leurs tournées et observant les procédures. Vous travaillez pendant environ huit heures par jour, du lundi au vendredi. Vous avez également la possibilité de travailler de nuit. Vous pourrez en parler avec votre superviseur.

Une fois par mois, vous acquerrez de l'expérience médicale pratique en Mongolie lors d'une campagne de sensibilisation. Vous mesurerez la tension artérielle, en apprendrez davantage sur les différentes affections, et poserez des questions au médecin de garde au sujet des différents patients.

Après une semaine de stage chargée, profitez de votre temps libre le soir et le week-end pour explorer la Mongolie. Rendez visite aux nomades, planifier un voyage au Parc National Terelj, et assurez-vous de vous arrêter dans le Desert de Gobi.

Une stagiaire en médecine utilise une seringue remplie de liquide dans un hôpital lors de son expérience de travail médical en Mongolie.

Objectifs et impact de ce stage

L'objectif principal de ce stage en Mongolie est de vous aider à comprendre les pratiques médicales dans un pays en développement. Nous espérons également encourager un échange de connaissances médicales entre vous et l'équipe avec laquelle vous travaillez.

Nous organisons des campagnes de sensibilisation mensuelles auxquelles pour participerez. Ici, vous fournirez des services de santé aux personnes défavorisées. Ces services incluent la prise de tension artérielle et la distribution de médicaments gratuits.

Afin de nous assurer que nous restons fidèles à notre vision à long terme pour la santé en Mongolie, nous nous sommes engagés à viser quatre objectifs dans notre Plan d'Action et de Suivi:

 

  • Favoriser la compréhension de pratiques médicales et favoriser l'échange de connaissances médicales
  • Favoriser la Sensibilisation aux Maladies Non Transmissibles
  • Améliorer l'Accès aux Soins de Santé de Base pour les Groupes Défavorisés
  • Améliorer les Normes d'Hygiène 

 

Dr Erdenechimeg, d'un lieu de stage en Mongolie a déclaré: "Les [stagiaires] en Médecine et Soins de Santé sont en mesure de poser toute question sur les domaines qu'ils aimeraient approfondir, et je suis toujours ravie de consacrer le temps nécessaire à fournir les informations pertinentes pour accroitre leurs connaissances pratiques et théoriques.

 

J'entretiens toujours de bons contacts avec de nombreux anciens stagiaires, qui soulignent à plusieurs reprises leur désir de devenir des médecins qualifiés et compétents, en partie sur la base de leur expérience ici en Mongolie. J'espère que ceci continue et que tous les stagiaires à l'avenir sentent qu'ils peuvent acquérir de l'expérience quand ils travaillent dans nos hôpitaux avec nos médecins qualifiés, d'une façon qui leur sera bénéfique quel que soit leur domaine d'expertise."

 

Rejoignez-nous pour un stage en médecine en Mongolie pour démarrer votre carrière en médecine dès aujourd'hui.

Des stagiaires posent pour une photo dans un hôpital local lors de leur Stage en Médecine en Mongolie.

Medical electives for students

This project is also perfect for university medical and healthcare elective students. The real-world insight and knowledge you gain will help shape you as a future medical professional. You will also learn to work with different people and get a broader perspective of global healthcare systems and issues. This benefits your career for years to come. We can organise a placement that meets all of your university's requirements.


Read more about how we organise healthcare electives.  


Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Oulan-Bator. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture argentine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

La Mongolie est l’un des pays les plus isolés au monde. En tant que volontaire, vous aurez la chance d’expérimenter un mode de vie totalement différent.

Nos projets sont basés à Oulan-Bator, la capitale du pays. La ville est un mélange éclectique de tradition et modernité, illustré notamment par l’architecture tout à fait unique du Government Palace.

Même en étant en ville, vous ne serez jamais loin de la campagne. Un court trajet vous conduira au cœur des steppes et d’un campement nomade où vous rencontrerez des familles vivant dans des yourtes traditionnelles. Nous vous recommandons de faire une randonnée à cheval pour apprécier au mieux les vastes étendues de paysages.

La statue de Genghis Khan est également une attraction incontournable, tout comme le musée national de Mongolie. Vous en apprendrez ainsi davantage sur l’histoire fascinante du pays.

Nous avons différents projets en Mongolie et d’autres volontaires/stagiaires seront certainement présents en même temps que vous. Profitez-en pour organiser des week-ends en groupe si vous souhaitez explorer le pays à plusieurs.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus '

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations