A local fisherman prepares a boat for a group of volunteers on a trip to experience Khmer cultural immersion.

Projet culture khmère au Cambodge pour les seniors

Immergez-vous dans la culture khmère et découvrez l’histoire du Cambodge avec un groupe de volontaires seniors

En bref

Rejoignez un groupe de volontaires de plus de 50 ans et découvrez la richesse culturelle du Cambodge. À travers divers ateliers et visites, vous en apprendrez plus sur les traditions et l’histoire de ce pays d’Asie du Sud-Est. Vous aurez également de nombreuses occasions d’échanger avec les locaux et d’expérimenter leur mode de vie.


Vous intégrerez un groupe de volontaires de votre âge et suivrez un programme établi par notre équipe locale. Vous visiterez d’incroyables sites historiques et participerez à diverses activités manuelles axées sur les arts et l’artisanat traditionnel. Vous assisterez également à des cours de cuisine, apprendrez quelques mots de khmer et découvrirez l’histoire des temples d’Angkor. Vous aurez enfin l’occasion d’aider les communautés locales en donnant des cours d’anglais et en travaillant dans une ferme.


Le projet est basé à Phnom Penh mais vous explorerez d’autres villes comme Siem Reap, Battambang et Kampot. Vous partagerez un appartement avec les autres volontaires à Phnom Penh et serez hébergé(e) dans des hôtels et des maisons d’hôtes lors de vos déplacements. Notre équipe locale sera présente à tout moment pour répondre à vos questions et s’assurer que votre projet se déroule dans les meilleures conditions.

Dates de début: 

Dates fixes pendant l'année

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Conditions: 

Etre âgé de 50 ans ou plus


Profil adapté pour ce projet culturel au Cambodge

Si vous souhaitez découvrir un mode de vie complètement différent à l’autre bout du monde, ce projet est fait pour vous ! Aux côtés de volontaires de votre âge et venus du monde entier, vous aurez l’occasion d’explorer le Cambodge et sa culture de manière authentique.


Ce projet s’adresse à des retraités ou des professionnels souhaitant mettre à profit leurs congés pour faire du volontariat. Aucune compétence n’est pré requise pour ce projet axé sur les échanges interculturels. Vous pourrez voyager en toute sécurité aux côtés de bénévoles partageant vos centres d’intérêt et vivrez ainsi une expérience très enrichissante.


Ce projet est spécifiquement conçu pour les plus de 50 ans et notre équipe locale a défini un programme passionnant pour vos deux semaines d’aventure. Avec votre groupe, vous visiterez des temples, des musées et bien d’autres sites historiques. L’équipe de Projects Abroad sera également présente à tout moment en cas de besoin.

Volunteers over 50 learning about the Khmer culture in Cambodia, also have the opportunity to explore the local area.

Programme de ce projet culturel au Cambodge

Dans le cadre de ce projet, vous découvrirez la culture khmère tout en vous engageant solidairement auprès des communautés locales. Voici un aperçu de votre programme :


  • Découvrir la culture khmère et expérimenter le mode de vie local
  • Découvrir l’histoire du Cambodge et du régime des Khmers rouges
  • Donner des cours d’anglais et participer à des travaux agricoles

Vous passerez la majorité de votre temps sur les activités suivantes :


Découvrir la culture khmère et expérimenter le mode de vie local


Vous échangerez quotidiennement avec des locaux afin d’en apprendre plus sur leur mode de vie. Vous découvrirez également la culture khmère en participant à des cours de cuisine et à des ateliers de fabrication de marionnettes. Vous apprendrez enfin quelques mots de Khmer grâce à des cours dispensés par un professeur local.


Découvrir l’histoire du Cambodge et du régime des Khmers rouges


Les Khmers rouges ont gouverné le Cambodge de 1975 à 1979 après avoir pris le pouvoir sur les cendres de la guerre du Vietnam. Cette période fut marquée par l’un des pires génocides au monde, faisant plus de deux millions de morts.  


Pendant ces deux semaines, vous visiterez divers monuments et mémoriaux liés à l’histoire des Khmers rouges tels que le musée du génocide de Tuol Seng, le Musée National ou les Killing Fields. Vous découvrirez également d’autres vestiges historiques célèbres du Cambodge comme les temples d’Angkor.


Cours d’anglais et travaux agricoles


Grâce à ce projet culturel, vous aurez l’opportunité de vous engager solidairement auprès des communautés locales. Vous pourrez donner quelques cours d’anglais à des écoliers et participer à de petits travaux agricoles. Vous travaillerez dans une ferme et aiderez à planter et ramasser plantes, fruits et légumes consommées par la communauté.


Lieu du projet au Cambodge

Phnom Penh

Ce projet est basé à Phnom Penh, la capitale du Cambodge.


Le secteur du tourisme est en plein essor au Cambodge. Pourtant, bien que Phnom Penh ne cesse de se développer pour accueillir le nombre croissant de touristes, de nombreuses familles vivent encore dans des conditions précaires avec un accès limité aux services de santé et à l’éducation.


Tout au long de ce projet, vous participerez à diverses activités vous permettant de découvrir les différents aspects de la culture khmère et l’histoire du Cambodge. Vous aiderez également les communautés locales en intervenant dans une école et une ferme locale.


En plus de Phnom Penh, vous aurez l’occasion d’explorer d’autres villes comme Siem Reap, Kampong Chhnang et Kampot. Vous visiterez, entre autres, des musées d’Histoire, des fermes de poivre et les magnifiques temples d’Angkor.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Cambodge.


Objectif et impact de ce projet culturel pour seniors au Cambodge

Ce projet culturel au Cambodge vise à élargir vos horizons et à vous faire découvrir l’histoire et la culture de l’un des pays les plus fascinants d’Asie. Grâce à cette expérience authentique, vous comprendrez mieux les défis rencontrés quotidiennement par la population.


Tout en favorisant les échanges culturels, ce projet a également pour objectif et de contribuer au développement des communautés locales. En tant que volontaire, vous pourrez par exemple donner des cours d’anglais dans une école et participer à de petits travaux agricoles.


Rejoignez ce projet Culture & Communauté pour les plus de 50 ans au Cambodge et découvrez la richesse culturelle de ce pays d’Asie du sud-est.

A volunteer over 50 learning about the Khmer culture in Cambodia, wears a traditional mask.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Nourriture & hébergement

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à Phnom Penh. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations