Les étudiants participent à une activité de formation lors de leur chantier jeunes en santé publique au Mexique

Chantier Jeunes en Santé Publique au Mexique

Apprenez directement des professionnels de la santé, effectuez des bilans de santé et sensibilisez les communautés locales aux maladies

En bref

Passez une partie de votre été à faire du travail en santé publique avec d'autres adolescents au Mexique. Vous travaillerez aux côtés de professionnels de santé expérimentés, qui vous enseigneront des compétences médicales de base. Vous utiliserez ces compétences pour aider les personnes pendant les campagnes de sensibilisation, et pour augmenter la prise de conscience envers les maladies. C'est une excellente manière d'ajouter une expérience pratique à votre CV, ce qui pourrait aider votre future carrière.

 

Au Mexique, de nombreuses communautés défavorisées n'ont pas accès aux services de santé de base. Les cliniques rurales manquent de personnel, et n'ont pas assez de fonds ou d'équipement. Vous ferez partie de nos efforts pour offrir à ces communautés les services médicaux dont elles ont besoin.

 

Vous vivrez et travaillerez dans la ville de Guadalajara, et séjournerez avec d'autres adolescents chez une famille d'accueil locale. Notre personnel vous accompagne à chaque étape. Il organisera pour vous des activités sociales divertissantes le soir et des excursions le week-end.

Dates de début: 

Pendant les vacances scolaires

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Âge: 

15-18


Profil adapté pour le Chantier Jeunes en Santé Publique au Mexique

Ce projet est parfait pour tout(e) adolescent(e) intéressé(e) à ajouter une expérience médicale pratique à son CV et à aider les personnes dans le besoin en même temps. Cela vous donnera un avantage supplémentaire avec vos candidatures, et vous donnera des points intéressants à aborder lors d'entretiens. De plus, le travail que vous ferez démontrera votre engagement à aider les autres.

 

Vous n'avez pas besoin d'expérience préalable pour vous inscrire. Vous apprendrez tout ce dont vous aurez besoin de savoir auprès des professionnels de santé locaux et notre personnel est là pour vous guider.

 

Ce projet est spécialement conçu pour les adolescents. Vous partagerez l'expérience avec d'autres volontaires de votre âge. Nous avons établi un emploi du temps, et notre personnel est présent à chaque étape pour vous guider et vous soutenir.

Lors de son chantier jeunes en santé publique au Mexique, une stagiaire vérifie les signes vitaux d'une femme.

Vos tâches lors du Chantier Jeunes en Santé Publique au Mexique

Au cours de ce stage, vous apprendrez des professionnels de santé et vous vous concentrerez sur le travail de sensibilisation. Vous participerez aux activités suivantes:

 

  • Organiser des campagnes de sensibilisation et soutenir le personnel infirmier
  • Mener des campagnes éducatives sur la santé
  • Elargir vos horizons grâce à des expériences uniques

 


Votre stage se déroulera de la manière suivante:

 

Soutenir le personnel infirmier lors de campagnes de sensibilisation

 

Lors de ce projet, votre objectif sera de promouvoir des modes de vie sains. Vous participerez à l'élaboration et à la mise en oeuvre de stratégies de santé individualisées pour chaque communauté.

 

Lors de campagnes de sensibilisation, vous travaillerez aux côtés d'une infirmière locale et apprendrez en observant et en assistant pendant qu'elle diagnostique et traite les patients. Vous pourrez vous impliquer dans une variété d'activités, y compris des bilans de santé de base, des campagnes de vaccination, et des contrôles de signes vitaux des bébés et des personnes âgées. Les infirmières peuvent ensuite utiliser ces données pour faire des recommandations et conseiller des changements de mode de vie qui pourraient prévenir des maladies.

Organiser des campagnes d'éducation à la santé

 

Vous participerez également à mener à bien des campagnes d'éducation à la santé, où vous pourrez mener des discussions sur la santé et l'hygiène. Vous travaillerez dans des écoles locales, des centres d'accueil et avec des groupes communautaires.

 

Elargir votre horizon

 

Tout en aidant la communauté locale, vous aurez également la possibilité d'élargir vos horizons. Comme vous vivrez avec une famille d'accueil, vous serez amené(e) à interagir avec les locaux quotidiennement et à découvrir davantage la culture unique du Mexique.

 

C'est aussi un excellent moyen d'améliorer votre espagnol ou d'apprendre une nouvelle langue.

 

Dans le cadre de l'itinéraire, nous vous emmènerons en excursion le week-end pour explorer davantage Guadalajara. Ceci vous donnera l'occasion de découvrir davantage cette partie du Mexique et de mieux comprendre la vie locale.


Lieu du stage au Mexique

Guadalajara

Ce projet est situé à Guadalajara, à environ 400 kilomètres au nord-ouest de la capitale du Mexique, se trouvant dans l'Etat de Jalisco. La ville est souvent décrite comme "la plus mexicaine de toutes les villes du Mexique", en partie comme la culture est authentiquement traditionnelle dans bien des égards.

 

Vous passerez la majorité de votre temps dans des zones à la périphérie de Guadalajara où il y a souvent peu ou pas d'accès aux services de santé. Vous travaillerez également dans des écoles ou des centres d'accueil et apporterez des soins médicaux et une éducation de base.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Mexique.


Objectifs de ce stage

L'objectif de ce stage est de donner aux lycéen(ne)s comme vous l'opportunité d'aider la communauté par le biais de services de santé de base.

 

Vous contribuerez à fournir des soins indispensables aux personnes dans les communautés éloignées. Les établissements de santé sont rares dans la périphérie rurale de Guadalajara. Le travail que vous effectuez pendant les campagnes de sensibilisation aidera à améliorer l'accès à des soins de base pour les groupes désavantagés. Cela permet également aux personnes de surveiller plus facilement leur santé et d'obtenir un traitement si nécessaire.

 

Ce faisant, vous acquerrez les connaissances et les compétences pratiques nécessaires pour poursuivre une carrière dans le domaine de la santé.

 

Rejoignez dès aujourd'hui notre Chantier Jeunes en Santé Publique au Mexique, et aidez les communautés en leur fournissant des soins médicaux de base.

Les étudiants lors de leur stage en santé publique pour adolescents au Mexique apprennent à prendre les signes vitaux lors d'une campagne de sensibilisation.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Tu seras hébergé(e) par une famille d’accueil à Guadalajara. Tu pourras ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de t’immerger pleinement dans la culture mexicaine et de vivre une expérience unique.


Sur nos Chantiers Jeunes, nous ferons toujours en sorte de te placer dans une famille d’accueil avec au moins un autre volontaire, préférablement du même sexe et du même âge. Ta chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Tes frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations