A Projects Abroad volunteer with her host family during her Nomad Project in Mongolia.

Vivre avec une famille d'accueil à l'étranger? C'est ce que vous devez savoir!

Par Jen Southern | 19 juin 2019

En tant que volontaire ou stagiaire à l'étranger, vous souhaitez avoir un impact. Mais nous voulons également que vous expérimentiez pleinement le fait de vivre et de travailler dans un autre pays. Pour que cela devienne une réalité, la plupart de nos bénévoles et stagiaires restent avec les habitants locaux lors de leurs voyages.

En vivant dans une famille d'accueil, vous découvrirez une expérience plus riche qu'un touriste typique. Votre famille d'accueil vous en apprendra plus sur leur pays et leur culture. Vous aurez la chance de goûter des plats traditionnels faits maison. Et vous pourrez créer un lien qui sera à jamais gravé. Beaucoup de nos volontaires restent en contact avec leurs familles d'accueil et reviennent souvent les visiter!

J'ai eu la chance d'avoir une famille d'accueil incroyablement chaleureuse et accueillante. (...) C'était un moyen formidable d'avoir un aperçu du fonctionnement de la vie sénégalaise.

- Rachel T, volontaire de la petite enfance au Sénégal

Nous comprenons que vous ayez peut-être encore des réserves ou que vous voulez simplement savoir à quoi vous attendre de la vie en famille d’accueil. C’est pourquoi nous avons répondu à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les familles d’accueil.

Projects Abroad volunteer get welcomed by her host family in Nepal.

Qu'est-ce qu'un hébergement en famille d’accueil?

Les familles d’accueil Projects Abroad, ouvrent leur portes aux bénévoles et aux stagiaires du monde entier. Vous pouvez rester pour de courtes ou de longues périodes. C’est un excellent moyen de vous immerger dans la culture locale. Les familles d'accueil sont toutes différentes, nous avons des familles avec des enfants, des parents célibataires, des grands-parents. Ils fournissent un lit, de la nourriture et des soins lors de vos voyages.

Comment trouver une famille d'accueil à l’étranger?

Ne vous inquiétez pas de cela, nous organiserons tout pour vous! Une fois que vous avez postulé pour votre projet, nos conseillers vous mettront en contact avec votre future famille d’accueil.

Nous partageons nos histoires, nos cultures et parlons de nos vies. Ce sont les meilleurs moments. Les sujets, les conversations, les discussions en groupe, tous réuni à l'heure des repas. (...) C'est comme si nous étions une grande famille.
- Faye A, mère d'accueil en Afrique du Sud depuis plus de 10 ans

Les familles d'accueil sont-elles sécurisées ?

Nous prenons votre sécurité au sérieux, raison pour laquelle nous avons des exigences strictes en matière de famille d’accueil. Nous examinons soigneusement nos familles d'accueil, leurs maisons et leurs quartiers avant et pendant votre visite. Elles sont choisies pour leur sécurité, leur confort et leur convivialité afin de vous assurer le meilleur séjour possible.

Un grand nombre de nos hôtes sont également associés à nos projets - par exemple, un enseignant ou une directrice dans l'une de nos écoles partenaires ou un médecin dans l'un de nos stages de médecine peut également proposer un hébergement en famille d’accueil.

High School Special volunteers sitting in the living room with their host family’s children in Kenya

Est-ce que je vivrai seul avec ma famille d’accueil?

Le nombre de volontaires vivant avec vous et votre famille d’accueil dépendra de quelques facteurs. En effet ce sera par rapport au nombre de volontaires présents dans le pays en même temps que vous, ainsi que le nombre de volontaires que nos familles peuvent accueillir à la fois. Cependant, toutes nos familles d'accueil sont chaleureuses et accueillantes. Ils vous traiteront comme un membre de leur famille pendant votre séjour à l’étranger.

J'ai eu la meilleure famille d'accueil. Ils m'ont fait me sentir chez moi et ont tout fait pour être aussi accommodant que possible. Je vivais aussi avec un autre volontaire. Nous sommes rapidement devenus amis et avons exploré une grande partie de la Jamaïque ensemble, généralement avec un groupe d’environ six à douze personnes.
- Alexi C, volontaire en mission de médecine en Jamaïque

Si vous vous sentez plus à l'aise de rester avec un autre volontaire pendant votre séjour à l'étranger, parlez-en à votre conseiller après votre inscription. Ils sera en mesure d’accommoder des demandes spécifiques.

Dois-je parler la langue du pays pour communiquer avec ma famille d’accueil?

L'anglais étant largement parlé dans la plupart des pays dans lesquels nous travaillons, nos familles d'accueil parlent généralement anglais. Seulement gardez à l’esprit que pour nos pays hispanophones, l’anglais est parlé mais c’est souvent à un niveau élémentaire. Nous avons également des destinations francophones si cela peut vous faire sentir plus à l’aise pour une première mission à l’étranger. 

Pour faciliter votre transition dans un nouveau pays, notre équipe vous enseignera quelques phrases de base dans la langue du pays. Notre équipe parle également l'anglais et la langue locale pour pouvoir vous aider si vous rencontrez un problème en particulier.

 Volunteers receive home cooked meals during their time with their host families abroad.

Ma famille d'accueil sera-t-elle en mesure de s’adapter à mes restrictions alimentaires ?

Lorsque l’on voyage à l'étranger goûter à la nourriture locale et les plats populaires, c’est très réjouissant. Cependant, nous sommes conscients que de nombreuses personnes peuvent avoir des restrictions/régimes alimentaires particulier. Ne laissez pas cela vous effrayer de vivre la vie en famille d’accueil. Bien que vous serez amené généralement à manger ce que votre famille d’accueil prépare, elle est heureuse de vous accueillir et de vous préparez des plats adaptez à vos besoins, que vous soyez végétarien, intolérant au lactose ou si vous avez d’autres exigences.

Si vous avez des inquiétudes, vous pouvez contacter nos experts avant de vous inscrire. Ils pourront vous conseiller sur les pays les mieux adaptés à vos besoins.

Dois-je tout faire avec ma famille d’accueil?

Lors de nos missions classiques, vous n’avez pas l’obligation de tout faire avec votre famille d’accueil. Vous aurez la liberté d’explorer et de vous socialiser seul ou avec d’autres bénévoles. Cependant, vous devez toujours respecter les horaires de repas et les couvre-feux.

D'autre part, nos familles d'accueil savent qu'une partie de l'expérience consiste à découvrir la culture et à s'impliquer dans des activités quotidiennes en liant avec les pratiques du pays. Ils vous encourageront à vous lier d'amitié avec les locaux lors de vos déplacements et cela commence souvent par eux. Ils sont très fiers de vous montrer et de partager leur culture. Vous pouvez être invités à leur célébration religieuse, à une fête d'anniversaire, à un mariage ou à un dîner avec des amis.

J'ai eu la chance de passer des journées fantastiques avec ma famille d'accueil et les autres volontaires, de visiter de nombreux sites touristiques locaux comme le magnifique temple Tiger Cave, les sources chaudes naturelles et le bassin d'émeraude.
- Ethan B, bénévole en mission d’aide à l’enfance en Thaïlande

Y aura-t-il Internet ou le WiFi dans la maison de ma famille d’accueil?

Comme dans toute maison, il appartient à la famille de décider si elle a Internet à la maison. Beaucoup de familles le font, mais cela ne peut pas être garanti. Mais ne vous inquiétez pas de ne pas pouvoir accéder à la Wi-Fi. De nombreux pays ont d'excellents forfait pas cher qui offrent la 4g. Internet est également disponible au bureau local Projects Abroad, dans tout nos pays d’action.

Projects Abroad volunteers take a group photo with their host mother in Romania.

Puis-je parler à quelqu'un qui a déjà séjourné en famille d’accueil?

Une fois que vous serez accepté dans l’une de nos missions, vous serez ajouté à nos groupes Facebook Projets Abroad. Vous trouverez une communauté de bénévoles actuels et d'anciens qui se feront un plaisir de répondre à vos questions et de partager leurs expériences. 

Si vous préférez contacter quelqu'un en privé, votre conseiller aux pourra vous mettre en contact avec l'un de nos anciens volontaires qui se fera un plaisir de répondre à vos interrogations. 

Dois-je apporter ma propre literie lors de mon séjour dans ma famille d’accueil?

Nous voulons que la maison de votre famille d’accueil devienne votre maison loin de chez vous. Cela signifie que toutes les nécessités vous seront fournies, y compris votre literie. Ne soyez pas timide pour demander une couverture supplémentaire s'il fait froid, par exemple.

Que devrais-je offrir à ma famille d'accueil comme cadeau de remerciement?

Votre famille d'accueil n'attend jamais un cadeau de remerciement, mais cela reste un geste  toujours apprécié. Nous vous suggérons toujours d'apporter quelque chose de votre pays d'origine en guise de remerciement personnel. Ce qui est le plus facile à emporter dans votre valise sont des photos de votre maison, des bonbons, ou encore des collations typiques et populaires de chez vous. 

Trouvez votre chez-vous en vivant dans l'une de nos familles d'accueil pendant votre mission de volontariat ou votre stage à l'étranger. Vous pourrez découvrir ce qu’est de vivre avec une famille locale lors d’un voyage, ainsi que la culture et les traditions qui vont avec.

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

Vous voulez en savoir plus sur notre hébergement?

Nous serions heureux de vous aider à définir le projet idéal pour vous. Nombre de nos employés ont été eux-mêmes volontaires et pourront répondre à toutes vos questions.

+33 1 70 97 94 43