A volunteer measures the heartbeat of a young girl during her medical internship abroad for high school students.

Tout ce que vous devez savoir sur nos stages médicaux à l'étranger en Chantier Jeunes

Le A - Z de nos programmes médicaux internationaux

Par Isabel Silva | 27 février 2019

Choisir une future carrière peut être difficile, surtout si vous êtes encore adolescent. Tout ce que vous connaissez, c’est l’école et les matières que vous avez pu apprendre. Mais est-ce suffisant pour vous aider à définir la carrière que vous choisirez pour le reste de votre vie? C'est pourquoi nous vous offrons la possibilité de faire l'expérience de découvrir des domaines de carrière potentiels grâce à nos stages en Chantier Jeunes à l’étranger.

Ces projets sont incroyablement utiles, surtout si vous envisagez une carrière en médecine. Quel meilleur moyen de savoir si les métiers liés au monde médical sont vraiment faits pour vous. Vous aurez l’occasion d'observer et de suivre les médecins lors de leur journée de travail. Et le bonus, c’est que vous aurez sur votre CV une expérience concrète, ce qui sera un atout lors de vos inscriptions en facultés de médecine!

Comment puis-je acquérir une expérience médicale en tant que lycéen?

Nos Chantier Jeunes en médecine  sont conçus pour les adolescents. Ils coïncident avec vos vacances d'été et suivent un itinéraire déterminé. Cela signifie que nous organisons tout pour vous. Il vous suffit donc de vous concentrer sur votre stage et de profiter des activités sociales que nous avons mises en place pour votre programme.

Alors quel est l'objectif de ces stages? Vous enseigner des compétences médicales de base et vous donner un aperçu, un premier abord de ce qu’est la vie d’un professionnel de la santé. Vous travaillerez en tant que stagiaire dans un établissement médical d'un pays en développement. Vous découvrirez les différents défis auxquels le corps médical est confronté en matière de  ressources limitées.

Vous rejoindrez d’autres adolescents du monde entier et notre équipe locale sera à vos côtés à chaque étape du processus. Vous ferez partie d’un réseau mondial de professionnels de la santé en devenir.

Voici quelques-unes des choses que vous et d'autres lycéens vivrez lors de votre stage en médecine à l’étranger:

A high school student measures blood sugar during a community healthcare outreach in the Philippines.

Acquérir de l'expérience et des compétences médicales de base avant l’université

La première étape pour devenir médecin, infirmier ou tout autre professionnel de la santé est d'apprendre les bases. Dans le cadre de notre mission médicale à l’étranger, vous apprendrez directement auprès de professionnels. Ils vous enseigneront des compétences de base pendant des ateliers et vous les suivrez de près lorsqu'ils traiteront des patients dans des centres médicaux ou directement auprès de la communauté, dans des villages par exemple. 

Parmi les compétences utiles que vous apprendrez, notez:

  • Mesurer le taux de glycémie
  • Mesurer la pression artérielle
  • Administrer des injections
  • Faire des points de suture
  • Les soins de premiers secours 
  • Prévention et information de certaines maladies

Inquiet de ne pas pouvoir supporter la vue du sang ou les plaies ouvertes? Pendant que vous suivez le personnel médical, vous pouvez observer différentes procédures médicales. Dans certains de nos programmes, vous pourriez:

  • Observer des chirurgies telles que les chirurgies abdominales, ORL, dentaires ou à cœur ouvert
  • Observez les césariennes et les naissances naturelles
  • Accompagner les équipes ambulancières durant leurs gardes de nuit 
  • Participer aux tests de la vue et utiliser l'appareil à rayons X

L'apprentissage n'est qu'une petite partie du processus. Et nous offrons plus. Nous vous donnerons l’occasion de mettre en pratique vos nouvelles compétences. Vous pouvez administrer des injections sur des oranges, pratiquer les points de suture sur la peau de porc ou mesurer la tension artérielle lors de consultations menées dans les établissements de santé.

“Honnêtement, j’ai toujours dit que le sang ou les blessures ne me dérangeaient pas, mais en même temps, je ne savais pas vraiment ce que c’était de le voir en vrai. Dans les cliniques dans lesquelles nous avons été placés, j'ai été exposé à des blessures de chair et du sang, j'ai vraiment appris à me connaître et j'ai découvert que je pouvais gérer tout cela. J'ai appris tellement de choses au sein de la clinique et lors de nos leçons en atelier. Des choses comme comment coudre, quel type de points de suture utiliser et comment faire des injections, ce que nous avons fait sur un fruit et une patte de porc.” - Faith L, Chantier Jeunes médecine au Pérou
A local doctors explains medical tests to volunteers in one of our medical placements overseas for high school students.

Aider les médecins et les infirmières lors des interventions auprès des communautés locales pour améliorer l'accès aux soins de santé

Pour nous, il est important d’avoir un impact positif sur les communautés dans lesquelles nous travaillons. Pour cette raison, vous aurez l’occasion d’aider les médecins à tracers diverses activités de soins de santé communautaires.

De nombreuses communautés avec lesquelles nous travaillons ne disposent ni des fonds ni des moyens de transport nécessaires pour se faire soigner. Sans dépistage régulier, la maladie pourrait rester non détectée jusqu'à ce que les symptômes s'aggravent. C'est pourquoi nous leur apportons des services médicaux de base gratuits.

Vous aiderez aux contrôles de santé de routine sous la supervision de professionnels de la santé. Vous utiliserez les compétences que vous et les autres bénévoles avez acquises lors de vos ateliers d’apprentissage. 

En 2018, nos stagiaires ont aidé le personnel de santé local à contrôler plus de 7 650 personnes dans des pays comme le Ghana, la Mongolie, le Sri Lanka, le Kenya, la Bolivie, le Pérou, la Tanzanie et le Belize

Parmi nos autres initiatives médicales il y a eu :

  • Des contrôles médicaux pour 1 130 enfants, personnes âgées et handicapées au Cambodge
  • Dépistage du diabète chez plus de 200 personnes en Bolivie

Avec toutes les informations que vous allez collecter, les médecins peuvent orienter les patients vers un traitement ultérieur.

“Les volontaires étaient très disposés à apprendre, très observateurs, respectueux et ont utilisé leurs propres initiatives. Leur présence ici pendant l'été, qui est généralement la période la plus occupée de l'année, a permis de réduire la charge de travail du personnel, car les volontaires ont été très utiles, engageants et disposés à aider de toutes les manières possibles. En raison de leur enthousiasme, ils se sont vu confier des tâches telles que la préparation des boules de coton, la pesée et le contrôle de la pression artérielle des patients, ce qui a permis à davantage de personnel de se consacrer à d’autres tâches”. - Lawrence, infirmière d'un centre de santé en Jamaïque
High school volunteers take a rest during a medical outreach in Mexico.

Participer à des campagnes de sensibilisation pour faire la prévention de maladies et plus encore

Comme mentionné ci-dessus, vous apprendrez tout sur les maladies les plus répandues dans le pays où vous travaillerez. Vous utiliserez les connaissances acquises lors de votre projet médical pour créer des campagnes de sensibilisation avec les autres étudiants bénévoles. Ces campagnes sont des aspects importants du projet car elles sensibilisent les communautés à la maladie. Vous partagerez des informations sur les causes, les symptômes et les traitements de ces différentes maladies courantes.

Ce travail de sensibilisation augmentera le bien-être général de la communauté locale. Et il n’ya pas de limite aux informations que vous pouvez partager!

Vous pouvez enseigner aux enfants des techniques efficaces de brossage des dents. Vous pouvez parler aux étudiants de la prévention du diabète et d'autres maladies non transmissibles grâce à une alimentation saine et à l'exercice. Vous aiderez les gens à apprendre à éviter les maladies transmises par les moustiques, comme le paludisme, et à éliminer activement les lieux de reproduction des moustiques. Toute information que vous partagez améliorera leur qualité de vie.

Dans le cadre du travail de sensibilisation de l'été dernier, voici ce qu’on fait nos stagiaires:

  • Inspection de 126 maisons en Jamaïque et au Sri Lanka pour éradiquer les lieux de reproduction des moustiques
  • Distribution de brochures d'information sur la dengue à 500 membres de la communauté au Sri Lanka
  • Echange avec les habitants de 99 maisons au Belize et distribution de brochures de sensibilisation aux maladies transmises par les moustiques
  • Suppression des zones de reproduction potentielles des moustiques le long de 5 routes principales au Sri Lanka
A high school student teaching children how to brush teeth during our medical project abroad for teenagers.

Vivez une expérience incroyablement enrichissante !

Enfin, vous partagerez cette expérience avec d’autres lycéens du monde entier. C'est une excellente occasion de se faire de nouveaux amis et de constituer un réseau international de futurs professionnels de la santé.

Nous faisons plus que simplement organiser un stage avec des personnes partageant les mêmes ambitions que vous, nous veillons également à ce que vous puissiez explorer le pays! Notre équipes locales sur place organisera :

  • Des activités sociales
  • Des événements culturels
  • Des excursions dans le pays les weekend

Selon votre lieu de stage, ces activités peuvent inclure des safaris dans les parcs nationaux, une journée dans des temples célèbres comme Angkor Wat ou une randonnée à la recherche des plus belles cascades. Vous pourrez même vous essayer à la salsa, apprendre à faire des boulettes de chinoise ou passer la journée dans un village masaï traditionnel. Nous voulons que vous preniez vraiment part aux échanges culturels!

A group photo of high school volunteers and staff before a medical outreach to gain medical work experience abroad.

Nous avons pensé à tout. Ces programmes vous aideront à décider si vous voulez vraiment une carrière dans le domaine médical. Cela vous poussera dans la bonne direction tout en vous permettant de faire partie de quelque chose de plus grand: nos efforts pour améliorer les soins de santé dans les pays en développement.

Êtes-vous prêt à découvrir ce dont vous êtes capable en 2019? Jetez un coup d'œil à nos projets spéciaux destinés aux lycées pour déterminer lequel vous convient le mieux.

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

Want to know more about our Medicine internships for high school students abroad?

Nous serions heureux de vous aider à définir le projet idéal pour vous. Nombre de nos employés ont été eux-mêmes volontaires et pourront répondre à toutes vos questions.

+33 1 70 97 94 43