Consultez nos informations actualisées sur la manière dont nous traitons l'impact du Coronavirus sur les voyages et la sécurité

Appelez-nous au:  +33 1 70 97 94 43

Nous contacter
Une variété de nourriture végane dans l'une des meilleures destinations de voyage pour les végans

Nos meilleures destinations de voyage pour les végans

Les meilleures destinations pour les végans et les végétariens.

Par Ashwin September | 05 mars 2020
Updated on 03 avril 2020

Suivre un régime végan ou végétarien peut être délicat lors d'un voyage à l'étranger. C'est particulièrement vrai dans les pays où la consommation de viande ou de produits d'origine animale fait partie de la culture. 

L'Argentine est, par exemple, célèbre pour ses steaks et ses pâtisseries au beurre, et la Thaïlande est connue pour mettre de la sauce de poisson dans sa cuisine.

Mais, quels sont donc les meilleurs pays où voyager quand on est végan ? Y a-t-il un pays qui propose une cuisine plus adaptée aux végétariens ?

Nous avons dressé une liste des meilleurs pays où vous pouvez facilement voyager et trouver de délicieux plats végans ou végétariens. Vous pourrez soutenir les communautés locales à l'étranger en tant que volontaire, tout en respectant vos besoins et habitudes alimentaires. Suivez-nous pour ce voyage culinaire : plus on est de tofus, plus on rit !

Un plat traditionnel népalais appelé Dal Bhat. Une combinaison de riz, de légumes et de soupe aux lentilles

Nos principales recommandations concernent des pays tels que :

  • Le Népal
  • Le Pérou
  • La Jamaïque
  • Madagascar
  • Le Sri Lanka

Les habitudes alimentaires de la majorité de ces pays sont fortement influencées par leur culture ou leur religion. Dans d'autres, les habitants se sont adaptés à un mode d'alimentation plus végétal en raison du coût élevé de la viande et des autres produits d'origine animale.

Toutefois, quelle que soit les habitudes alimentaires du pays que vous visitez, votre famille d'accueil fera toujours son possible pour adapter ses plats à votre régime alimentaire. Vous aurez bien plus d'autres choses à découvrir en séjournant dans une famille d'accueil à l'étranger.

Sans plus tarder, nous allons vous présenter la liste des pays les plus favorables aux végétaliens. Ils vous inspireront à n'en pas douter pour vos futurs voyages !

 

Destination de voyage végane/végétarienne n°1 - Népal

A traditional vegan dish in Nepal called Momo. This dish can be enjoyed alongside lentil soup

Le Népal n'est pas étranger à l'alimentation végétarienne. L'un des plats les plus populaires est le dal bhat, une sorte de soupe au riz bouilli et aux légumes. Il est consommé au moins une fois par jour et constitue également un aliment de base pour les randonneurs.

Un autre plat populaire est le Momo. C'est une boulette à base d'eau et de farine, qui peut être agrémentée de viande ou de légumes. Il vous faudra peut-être vous essayer à la langue népalaise pour vous assurer qu'il n'y a pas de viande à l'intérieur, avant d'en manger. Vous pouvez trouver le Momo dans n'importe quel restaurant et nous vous conseillons vivement de l'essayer. Vous pourriez même apprendre à le faire avec votre famille d'accueil !

Des volontaires de Projects Abroad au Népal apprennent à fabriquer les traditionnels momos.

Un autre aliment végan courant que l'on peut trouver au Népal est le rotis. C'est un type de pain plat généralement servi avec du curry. Les rotis sont un en-cas parfait pour vos déplacements, que ce soit en parcourant les marchés ou en vous promenant dans la rue. Ce ne sont pas les seuls plats végans et végétariens qui existent, mais certainement les plus accessibles.

Destination de voyage végane/végétarienne n°2 - Madagascar

Un magasin local à Madagascar vendant des fruits et légumes de culture bio et des pains végans.

En quittant le pays du sommet du monde pour cette superbe île au large des côtes d'Afrique australe, vous constaterez que vos options véganes sont tout aussi nombreuses. Les Malgaches mangent trois fois par jour des repas traditionnels à base, cuisinés différemment à chaque fois. Ces repas sont généralement accompagnés de légumes et de viande, surtout à l'heure du dîner.

Bien sûr, vous pouvez remplacer la viande par des légumes cuits. D'autre part, si vous n'avez pas l'habitude ou l'envie de manger du riz trois fois par jour, il existe des alternatives. L'un des plats les plus courants est le Mi Sao, une soupe de nouilles servie avec des légumes ou de la viande (des légumes dans votre cas !).

Un volontaire et des Malgaches locaux dégustant un repas végan ensemble, en s'amusant.

Les locaux sont chaleureux et se feront un plaisir de vous proposer toutes les options véganes ou végétariennes possibles à Madagascar.

Destination de voyage végane/végétarienne n°3 - Pérou

Pancakes végans avec un peu de kiwi et de fraises pour un dessert végan parfait

Le Pérou, qui abrite le Macchu Pichu, l'un des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO les plus réputés d'Amérique du Sud, est un véritable eldorado pour les végns et les végétaliennes. Cette région populaire a remporté le prix de la meilleure destination culinaire au monde pendant huit années consécutives. Ce n'est pas vraiment une surprise, étant donné qu'il y a 11 écorégions différentes, vous pouvez donc imaginer tous les ingrédients frais et locaux que les péruviens ont à portée de main !

Les Péruviens ont assimilé de nombreuses cultures différentes à la leur, ainsi que les aliments savoureux que chacune des ces cultures ont apportés avec elles. Les cultures chinoise et japonaise en sont des exemples notables. De nombreux plats populaires existent dans leurs versions véganes et aux végétariennes. Les pescatariens se régaleront tout autant puisque les fruits de mer sont également très répandus.

Un bol de risotto aux champignons pour un repas végan sain

Certains des plats préférés de nos volontaires sont :

  • Le risotto aux champignons et aux asperges
  • Les crêpes végétaliennes
  • Les courgettes à la crème de riz
  • Les burgers de pois chiches
  • Le Tofu Soltero (une simple et délicieuse salade avec des haricots, des oignons et parfois des pommes de terre)
  • Le Carapulcra aux champignons (type de ragoût de pommes de terre déshydratées avec des noix et des épices)

Et la liste ne s'arrête pas là !

Destination de voyage végane/végétarienne n°4 - Iles Samoa

Un volontaire de Projects Abroad tenant des noix de coco tout juste ouvertes prêtes à être consommées ou à être cuisinées

En tant que végan, comment faites vous pour trouver quels plats manger à l'étranger ou en vacances ? Selon certains experts autoproclamés (nous), le point de départ consiste à choisir le bon endroit. Dans le cas présent - les îles Samoa ! Une autre destination insulaire avec un penchant naturel pour les produits frais et bio. Leur arme secrète ? L'umu. Il s'agit d'un four naturel creusé dans le sol utilisé pour chauffer des roches de lave avec un feu. Ils placent ensuite les aliments directement sur les roches ou les enveloppent dans des feuilles de bananier ou de cocotier.

C'est ce qu'on appelle vivre de la terre. Outre leur four original, ils proposent une variété de fruits et légumes exotiques que vous adorerez.

L'un des plats préférés aux Samoa est le Palusami. Ce repas à base de légume est préparé en formant un bol à partir de feuilles de taro et en y ajoutant de la crème de coco fraîche, du sel, du poivre et des oignons. Après avoir laissé l'umu faire son travail, il devient fondant et délicieux.

Un Samoan local cuisinant des aliments dans un four traditionnel sous la terre appelé umu

Les Samoans font aussi preuve de créativité pour leurs petits-déjeuners, en utilisant du lait de coco et du cacao naturel moulu. Avec ces aliments, ils préparent des repas comme :

  • Le Koko alaisa (chocolat au lait)
  • Le Koko esi (papaye au chocolat)
  • Le Suafa'i (porridge de bananes)
  • Le Vaisalo (crème de noix de coco, citron vert et perles de tapioca)

Si vous le petit-déjeuner est votre repas préféré, alors vous venez peut-être de trouver votre nouveau foyer !

 

 

Destination de voyage végane/végétarienne n°5 - Jamaïque

Un stand de fruits et légumes végétaliens naturels en Jamaïque

La Jamaïque est la dernière sur notre liste de destinations de vacances idéales pour les végans et végétariens. Cette île relax est largement adaptée aux régimes végans et végétariens, en grande partie en raison de ses influences asiatiques. Celles-ci ont également contribué à façonner le régime alimentaire des rastafariens, qui suivent également un régime végan ou végétarien appelé "Ital".

La philosophie du régime Ital est d'améliorer la vie en ne mangeant que des aliments biologiques provenant de la terre. Cela signifie que les adeptes du régime Ital évitent les aliments transformés et les viandes. C'est pourquoi vous pourrez vous attendre à trouver de nombreux fruits, légumes et herbes frais en Jamaïque

Les restaurants rastafariens fabriquent également des jus de fruits riches en vitamines, qui regorgent de saveur et de bienfaits nutritionnels. Les restaurants jamaïcains sont le meilleur choix pour les aliments végans. Vous y trouverez un grand nombre d'options, comme

  • Les dumplings
  • Les pains de fruit
  • Le plantain
  • Le Callaloo
  • L'Ackee

Si vous voulez commander quelque chose qui n'est ni végan ni végétalien, il suffit de le demander. Les Jamaïcains sont gentils et accueillants, ils seront donc heureux de vous satisfaire.

Les fruits et les jus de fruits jamaïcains seront rapidement adoptés par les voyageurs. Les bars à jus et les cafés proposent diverses combinaisons de fruits que vous pourrez siroter en flânant sur les marchés. Si vous explorez les montagnes ou les plantations, vous pourrez également voir de vos propres yeux où sont cultivés ces fruits, les légumes et les herbes. Se promener dans la montagne en respirant le parfum du thym et d'autres herbe est une expérience inoubliable. 

Les destinations adaptées aux végans

Un bol de riz blanc cuit avec des légumes colorés

Ces destinations étonnantes sont parfaites pour les végétariens et les végans. Vous n'aurez pas besoin de retourner la ville de fond en comble, pour trouver un restaurant adapté à votre régime alimentaire. Ils seront facilement accessibles.

Au-delà de la nourriture que vous trouverez dans chaque pays, nous répondrons toujours à vos besoins alimentaires dans votre logement. Vos familles d'accueil feront de leur mieux pour vous servir des plats adaptés, que vous soyez végan ou non.

Cela signifie que si vous voyagez avec des amis non-végétariens ou végans, chacun aura la nourriture qui lui convient.

Il ne nous reste qu'une seule question : dans quelle destination de vacances végane, voulez-vous découvrirez-vous ce dont vous êtes capable ?

 

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

Vous voulez en savoir plus sur nos destinations véganes ?

Prenez contact avec nos experts projets. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions.

+33 1 70 97 94 43

Nos accréditations