Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Médecine générale et chirurgie au Togo (Afrique)

Résumé
 

Médecin humanitaire au Togo

Pour les médecins généralistes, spécialistes ou chirurgiens volontaires, les missions à Lomé sont nombreuses étant donné la multitude de besoins des locaux et le peu de personnel médical disponible.

A Lomé, capitale du Togo, les volontaires médicaux PRO ont la possibilité de s’investir dans deux hôpitaux distincts. Selon vos spécialités, vos attentes et les besoins locaux, notre chargé de liaison déterminera avec vous la mission la plus en adéquation.

Retrouvez la description des missions :

A l’hôpital public de Lomé Tokoin

Médecin humanitaire au Togo

Cet structure souffre d’un manque de personnel médical. Souvent, ce sont les étudiants en médecine qui remplacent les infirmiers et autres médecins, avant même d’avoir fini leurs études. De plus, il y a très peu de spécialistes dans les différents secteurs. Par exemple, il n’existe qu’un seul neurochirurgien pour tout le Togo et aucun chirurgien orthopédique ! S’ajoute à cela des grèves comme celle de 2011, où le personnel réclame des meilleures conditions de travail, un salaire décent et du personnel qualifié.

Quelques changements semblent en cours, mais il reste encore beaucoup de vides professionnels à palier. Ainsi, les volontaires médecins PRO peuvent aider ponctuellement à améliorer les conditions d’accueil des patients et soulager les médecins locaux de leur surcharge de travail.

Une multitude de mission dans chacun des 17 départements est possible selon votre spécialité. Entre autre, ces services ont besoins de votre aide :

  • Pédiatrie
  • Neurologie
  • Urologie
  • Cardiologie
  • Néphrologie
  • Traumatologie
  • Médecine spécialisée pour les diabètiques
  • Chirurgie viscérale
  • Maladie infectieuses (HIV/SIDA inclus)
  • Gynécologie et obstétrique (médecins et chirurgiens)
  • Radiologie/Microbiologie
  • Ophtalmologie
  • Odontologie et Stomatologie
  • Etc…

Il y a également un grand besoin en de volontaires chirurgiens généralistes ou spécialisés, particulièrement en gynécologie afin de remédier aux fistules obstétriques de femmes défavorisées des milieux ruraux (due à des grossesses prématurées). Mais aussi en neurochirurgie et en chirurgie orthopédique, étant donné l’absence de spécialistes dans ces domaines.

Cette mission est dirigée à des volontaires spécialisés souhaitant s’investir dans un département et contribuer à un échange de connaissances professionnelles avec les médecins et infirmiers togolais. Les volontaires sont très sollicités afin de permettre au personnel de retrouver un rythme normal et sain. Cependant, il faut s’attendre à ce que les changements proposés soient long à être mis en place dans cette structure publique et peu organisée.

Les volontaires travaillent surtout les matins de 7h à 12h, où la charge de travail est assez intense. Les après-midi de nombreux médecins locaux partent travailler en secteur privé pour des raisons de salaires. La charge de travail est moindre, mais le volontaire peut choisir de rester ou de venir aider les équipes de nuit plus tard.

Certains après-midi, les volontaires pourront travailler dans des dispensaires de santé en zone rurale ou participer à des campagnes de prévention en matière d’hygiène : voir les infos sur les autres activités.

Si vous souhaitez voir du changement et établir des relations plus humaines avec le personnel local, une mission dans l’hôpital privé partenaire vous correspondra plus.

A l’hôpital privé de Adidogomé (Lomé)

Cet hôpital catholique de la banlieue de Lomé, les médecins locaux sont en nombre suffisant proportionnellement aux patients reçus quotidiennement. La charge de travail est donc raisonnable et bien repartie entre les équipes. Cependant, cette structure nécessite des conseils de la part de professionnels habitués des structures occidentales, afin d’améliorer plusieurs aspects. Vous serez donc en contact direct avec des équipes d’infirmiers et de docteurs afin de :

  • travailler dans plusieurs départements : consultations, chirurgies mineures, laboratoire et maternité.
  • leur transmettre vos connaissances en matière d’hygiène
  • organiser des ateliers pour améliorer l’organisation de la structure et des équipes au sein de l’hôpital

Cette mission consiste avant tout à une mission d’observation des équipes, qui nécessite des conseils extérieurs.

Néanmoins, certains volontaires pourront avoir la possibilité de participer à des campagnes de prévention organisée par la structure même. En effet, ces programmes ont été arrêtés suite à un manque de budget, mais l’arrivée de volontaires pourrait permettre de les remettre en place. Ces campagnes sont dirigées aux habitants des villages à proximité de Lomé, qui n’ont pas les moyens de venir se faire soigner en ville. Vous assurerez alors un suivi médical des patients.

Les médecins volontaires travailleront essentiellement en matinées, de 7h à midi. Ils auront ensuite la possibilité de rejoindre des orphelinats proches de l’hôpital pour y apporter leur aide dans la vie quotidienne des enfants : premiers soins, aide aux repas, lessives, aide aux devoirs, animation, activités manuelles ou sportives, etc.

  

Autres activités médicales possibles lors d’un volontariat médical :

Médecin humanitaire au Togo

En plus de votre engagement humanitaire dans l’une ou l’autre structure médicale décrite ci-dessus, différents centres médicaux plus sommaires feront appels à vos compétences.

Vous pourrez :

  • Une fois par semaine, rejoindre un petit centre médical du centre de Lomé afin d’organiser des campagnes informatives sur la santé et l’hygiène des femmes enceintes et des nourrissons, à l’aide du personnel médical présent.
  • Travailler dans des dispensaires de santé ruraux, deux fois par semaine :
    • Faire des consultations individuelles pour les enfants et femmes particulièrement.
    • Donner de conseils en planning familial : un domaine très important au Togo étant donné le grand nombre de femmes enceintes prématurément.
    • Organiser des ateliers de préventions et information sur les risques de contaminations par les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) et notamment le HIV/SIDA dans des lycées et universités.
  • Rejoindre ponctuellement des orphelinats partenaires de Projects Abroad afin d’y organiser des ateliers de prévention des maladies et des bases d’hygiène pour le personnel.

Soulager le personnel médical et faire évoluer les pratiques sanitaires au Togo.

Les différentes missions mises en place par Projects Abroad PRO pour venir en aide dans les hôpitaux, tant public que privé, de Lomé sont des interventions qui aideront aussi bien à court terme qu’à long terme le personnel médical togolais.

Le sous-effectif et le manque de spécialistes et de connaissances dans certains domaines provoquent des situations médicales risquées. Grâce au renfort apporté par les médecins PRO volontaires, le personnel pourra apporter plus de soins individualisés rapidement et aura l’opportunité d’apprendre de nouvelles compétences tant sanitaires que d’organisation.

De plus, des activités ponctuelles près de la population des zones rurales, permettent un meilleur accès à l’information à la santé.

Si vous êtes infirmiers, des missions sont aussi possibles au sein de ces structures. Voir la rubrique Soins Infirmiers prochainement en ligne ou nous joindre par téléphone dès maintenant. 

En tant que volontaire francophone votre aide est d’autant plus précieuse dans ce pays où le français est la langue officielle : la communication y sera d’autant plus rapide et efficace. Vous pouvez par ailleurs choisir de suivre quelques cours d’Ewé. Si vous souhaitez plus d’informations sur les conditions d’accueil au Togo, visitez la page de Volontariat au Togo.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲