Elise Q en Afrique du Sud

Témoignage : journalisme en Afrique du Sud par Elise Q

Ma mission au sein du magazine Cape Chameleon a été une expérience exceptionnelle et riche en apprentissage. Dans le bureau, nous disposions d’une grande liberté puisque nous avions le choix de l’article que nous souhaitions écrire. De plus, nous avions la possibilité de vraiment nous diversifier en écrivant des notes analytiques, en réalisant des reportages photographiques, en rédigeant des revues ou encore en tournant des vidéos. N’ayant pas d’expérience préalable en journalisme, j’ai beaucoup appris. Rebecca et Olivia sont toujours disponibles pour nous aider et nous guider à chaque étape de notre article.


En plus, j’ai trouvé particulièrement enrichissant tous les déplacements que l’on a eu à faire avec le Bureau des Droits de l’Homme. Cela permet d’avoir un meilleur aperçu en ce qui concerne la communauté et de mieux comprendre les problématiques avec lesquelles l’Afrique du Sud se bat actuellement. Si je peux donner un conseil : n’hésitez pas à vous rendre un jour sur le projet construction ou le projet d’aide à l’enfance. Votre expérience avec Projects Abroad n’en sera que meilleure !


L’équipe de Cape Chamelon vous laisse la possibilité d’écrire des articles sur le sujet de votre choix du moment que vous faites preuve d’initiative. Rebecca et Olivia vous soutiendront dans la plupart des idées que vous proposerez mais en même temps cela fait partie de votre rôle de proposer de nouvelles idées pour les articles, interviewer les personnes que vous souhaitez ou de tourner une vidéo sur un projet particulier. Si vous le voulez, il est possible de vous cacher derrière votre bureau et de ne rien faire de la journée mais ce serait vraiment dommage (dernièrement un volontaire a effectué une mission de 2 mois et n’a pas écrit un seul article). Il faut faire preuve d’initiative et être prêt à vous rendre de vous-même à un endroit précis pour effectuer une interview. Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à échanger avec les personnes qui vous entourent, cela aboutira peut-être à une interview inattendue et intéressante.


Je pense qu’une mission de 2 mois est une bonne durée pour participer à ce projet. Cela peut prendre un petit peu de temps pour comprendre le fonctionnement du bureau et prendre ses marques. De plus, il se peut que vous ayez à attendre un petit peu avant de recevoir une réponse pour une interview. Le rythme sud-africain… Par ailleurs, même si vous écrivez rapidement, cela demande du temps d’écrire correctement un article et de le faire valider par Rebecca et Olivia. Il vous faudra passer par plusieurs brouillons avant de le voir publié. En 2 mois, vous avez ainsi le temps d’écrire plusieurs articles et pas uniquement un.


Le bureau du journal offre également la possibilité d’assister à plusieurs conférences comme des « Creative mornings » et les ateliers créatifs d’Olivia qui sont très intéressants. Vous découvrirez de nouveaux endroits, participerez à des discussions auxquelles vous n’auriez pas participé dans votre pays d’origine, développerez votre écriture créative.


Depuis que je suis ici, j’adore tourner des vidéos. Je ne l’avais jamais fait avant mais je me suis vraiment découvert une passion à ce sujet. C’est pour cela que Cape Chameleon est une super opportunité qui nous permet de découvrir ce que l’on aime vraiment et ce que l’on apprécie faire. Mon expérience ici touche à sa fin et c’est avec tristesse et nostalgie que je quitte le bureau.


Merci Rebecca et Olivia pour ces 3 derniers mois exceptionnels passés à vos côtés. Cela va sincèrement me manquer… 

Afrique du Sud

Dieser Bericht basiert auf individuellen Erfahrungen des/der Freiwilligen im Projekt und ist eine Momentaufnahme innerhalb eines bestimmten Zeitraumes. Bitte beachte, dass sich unsere Projekte in stetigen Wandel befinden und kontinuierlich auf die sich verändernden Bedürfnisse unserer Partnergemeinden zugeschnitten werden. Projektetappen werden nach und nach fertiggestellt und darauf aufbauend neue begonnen. Auch saisonale Wetterbedingungen im Zielland haben einen großen Einfluss auf unsere Projekte. Darum können deine Tätigkeitsbereiche und persönlichen Erfahrungen im Projekt von den Schilderungen in diesem Erfahrungsbericht abweichen. Für weitere Informationen über das, was dich im Projekt erwartet, schaue dir die Projektseite an oder lass dich von unseren Mitarbeiter/innen beraten.

Intéressé(e) par rejoindre ce projet ?

Si oui, contactez l'un de nos experts au :

+33 1 70 97 94 43