Children learn how to tell the time from a volunteer teaching in Mexico

Volontariat en enseignement au Mexique

Enseignez les langues étrangères à des étudiants dans des écoles et des universités au Mexique afin d’améliorer leurs compétences et leur offrir de meilleures perspectives de carrière

En bref

Impliquez-vous en tant que professeur de langue bénévole et enseignez dans des écoles et des universités au Mexique. Vous assisterez les enseignants locaux pendant leurs leçons et aiderez les étudiants à améliorer leur expression orale. Vous pourrez ainsi acquérir une expérience pratique enrichissante tout en vous préparant à une future carrière d’enseignant(e).


Au Mexique, de nombreux enseignants ont un niveau d’anglais trop faible et ne donnent pas assez de cours d’expression orale aux élèves. Si vous parlez couramment anglais, vos compétences seront très appréciées. Vous pourrez aider les étudiants à améliorer leur prononciation et à être plus à l’aise à l’oral. Vous serez chargé(e) d’organiser vos propres leçons et activités. Vous pourrez également enseigner le français à des étudiants du supérieur.  


Vous vivrez et travaillerez à Guadalajara et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale. Pendant votre temps libre, vous pourrez découvrir les sites incontournables du Mexique et sa culture festive.

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Conditions: 

Etre âgé de 16 ans ou plus


Profil adapté pour une mission d’enseignement au Mexique

Ce projet s’adresse à celles et ceux souhaitant acquérir une expérience professionnelle pratique et envisageant une carrière dans le milieu de l’enseignement.


Vous devrez témoigner de qualités pédagogiques et d’un bon niveau en anglais et espagnol pour rejoindre ce projet.  Vous serez suivi(e) et encadré(e) par un coordinateur Projects Abroad et recevrez une formation approfondie en début de mission. Vous travaillerez sous la supervision des enseignants locaux et aurez accès à une base de données en ligne pour vous aider à préparer vos leçons. Notre équipe locale organisera enfin régulièrement des ateliers de formation pour partager vos idées, questions et conseils avec les autres volontaires.


Ce projet fonctionne toute l’année : vous pourrez réaliser votre mission aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de quatre semaines. Notez que les écoles sont fermées pendant les vacances de Noël et de Pâques.


Si vous souhaitez vous engager pendant les mois d’été, vous pourrez prendre part à une école d’été organisée par notre université partenaire. Merci de nous contacter en amont pour discuter de vos possibilités.

A volunteer teaching English in Mexico goes around the class helping her students with their classwork

Vos tâches en tant que volontaire

Vous gagnerez une expérience professionnelle dans l’enseignement en donnant des cours d’anglais ou de français dans une école ou une université. Lors de cette mission au Mexique, vous serez impliqué(e) dans les activités suivantes :


  • Soutenir les enseignants locaux d’une école secondaire pendant les cours d’anglais
  • Enseigner l’anglais ou le français à l’université
  • Assister à des séminaires pour en apprendre plus sur le système éducatif mexicain

Vos missions principales :


Soutenir les enseignants locaux d’une école secondaire


Vous apporterez une aide précieuse aux enseignants locaux en les assistant pendant les cours d’anglais. Vous commencerez par observer les équipes pédagogiques qualifiées puis pourrez vous-même prendre en charge une classe lorsque vous serez suffisamment à l’aise.


Enseigner l’anglais ou le français à l’université


Vous pourrez donner des leçons de conversation en anglais et/ou français aux étudiants de l’université de Guadalajara. Vous enseignerez à de petits groupes d’environ dix personnes maximum. Ces cours supplémentaires sont organisés à la demande des étudiants qui seront donc très motivés et ravis de pratiquer avec vous.


Assister à des séminaires pour en apprendre plus sur le système éducatif mexicain


Vous pourrez aussi participer à des séminaires hebdomadaires afin d’en apprendre plus sur le système éducatif du Mexique et sur l’histoire de l’établissement où vous travaillerez. Notre équipe locale organisera également des ateliers pour que vous puissiez partager vos idées, questions et conseils avec les autres volontaires.


Lieu de la mission au Mexique

Guadalajara

Vous serez basé(e) à Guadalajara, la deuxième plus grande ville du Mexique comptant plus de cinq millions d’habitants. Profitez de votre temps libre pour explorer sa grande place centrale et ses nombreux cafés, restaurants et magasins. Si vous rejoignez ce projet pendant la saison de football, vous aurez même l’occasion d’assister à un match entre des équipes locales. Nous vous recommandons également d’aller voir un match de lucha libre, du catch mexicain.


Vous travaillerez dans des écoles et universités. Ces établissements ne disposent pas d’un nombre suffisant de professeurs d’anglais et de français qualifiés pour donner des cours de conversation.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Mexique.


Journée-type d’une mission en enseignement au Mexique

Vous commencerez votre journée par un petit-déjeuner partagé avec votre famille d’accueil. Une fois prêt(e), vous pourrez vous rendre sur votre lieu de travail à pieds ou en utilisant les transports en commun. Le premier jour, notre équipe locale Projects Abroad vous montrera le moyen le plus facile de vous y rendre.


Si vous travaillez dans une école secondaire, vous commencerez vers 7h. Vous assisterez un(e) enseignant(e) pendant ses cours d’anglais ou prendrez en charge une classe entière. Pour susciter l’intérêt des élèves et les encourager à prendre la parole, vous pourrez organiser des activités ludiques et interactives. Vous interviendrez sur quatre heures de cours d’anglais par jour.

Si vous êtes affecté(e) dans une université, vous enseignerez six à huit heures d’anglais par jour, entre 7h et 13h. Vous travaillerez avec de petits groupes d’étudiants en insistant sur l’expression orale.


L’après-midi, vous pourrez assister à des séminaires pour en apprendre plus sur le système éducatif mexicain. Nous vous conseillons également d’utiliser ce temps libre pour organiser vos leçons du lendemain.


Après votre journée de travail, vous pourrez rentrer dîner avec votre famille d’accueil. Profitez des repas pour faire connaissance avec vos hôtes et en apprendre plus sur la culture mexicaine.


Pendant votre temps libre, vous pourrez découvrir la culture locale et la cuisine mexicaine : goûtez par exemple à des tortas ahogadas, des sandwichs à la viande de porc avec de la sauce au piment. Partez le week-end à la découverte du Mexique et de ses sites incontournables : montagnes, volcans, déserts, plages et incroyables ruines historiques vous attendent.

Students line up to ask the volunteer teaching in Mexico questions about their homework

Objectifs et impact de ce projet en enseignement au Mexique

Ce projet vise à améliorer les niveaux de langue dans les écoles et universités de Guadalajara.


Au Mexique, la maîtrise de l’anglais est essentielle pour travailler dans le commerce international et permet également de trouver un emploi dans le secteur très dynamique du tourisme.


En tant que volontaire, votre rôle sera d’aider les étudiants à améliorer leur anglais oral. Vous contribuerez à leur donner confiance en eux et leur permettrez d’échanger avec des interlocuteurs du monde entier. Pour y parvenir, vous assisterez les enseignants locaux et donnerez des cours de conversation en petits groupes. Si vous le souhaitez, vous pourrez également enseigner les bases du français à des étudiants du supérieur.


Nous avons défini quatre objectifs de long terme dans le cadre de ce projet d’enseignement au Mexique :


  • Faire progresser les niveaux d’anglais et de français
  • Faire progresser les niveaux d’alphabétisation
  • Améliorer le soutien aux élèves et professeurs
  • Encourager l’apprentissage par la découverte et la créativité


Rejoignez ce projet d’enseignement au Mexique et participez à la réalisation de ces objectifs.

Projects Abroad volunteer teaching in Mexico poses with her students

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Guadalajara. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture mexicaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Entre les superbes plages, les petites galeries d’art et les restaurants typiques, il y’en a pour tous les goûts au Mexique ! Vous ne manquerez pas de choses à faire sur votre temps libre dans ce pays aux milles couleurs.

L’architecture mexicaine est tout à fait fascinante : si vous aimez le style néo-gothique, rendez-vous au Templo Expiatorio del Santisimo Sacramento. C’est une réelle œuvre d’art combinant clochers et vitraux travaillés.

Les musées sont aussi en grand nombre au Mexique, vous donnant l’opportunité de vous immerger dans le riche héritage culturel du pays. Pour quelque chose d’un peu différent et plus proche de la nature, passez une journée dans la végétation luxuriante du Las Peñas Ecological Park.

Que serait enfin un séjour au Mexique sans une réelle expérimentation de la cuisine locale ? Tamales, pozole ou ceviche, vous ne manquerez pas de vous régaler.

Nous soutenons de nombreux projets au Mexique et vous rencontrerez certainement d’autres volontaires et stagiaires venus du monde entier. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 149 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations