Des enfants heureux avec leur enseignante sur le projet d'enseignement de Projects Abroad au Costa Rica

Volontariat en enseignement au Costa Rica

Devenez volontaire au Costa Rica et aidez des enfants à améliorer leur niveau d’anglais

En bref

  • Donner un coup de main aux enseignants locaux pendant leurs cours et soutenir les élèves qui ont du mal à suivre le rythme.
  • Votre rôle principal est de renforcer la confiance des enfants en anglais conversationnel en leur parlant régulièrement.
  • Vous pouvez également enseigner le français.
  • Partager de nouvelles idées et techniques avec les enseignants pour aider à revitaliser la classe.

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Conditions: 

Etre âgé de 18 ans ou plus


Profil adapté pour une mission en enseignement

Si vous envisagez une carrière dans l’enseignement ou aimez tout simplement travailler avec les enfants, vous avez le profil idéal pour ce projet. Vous travaillerez aux côtés d’enseignants qualifiés et gagnerez une expérience pratique à mentionner en entretien et pendant vos futures recherches d’emploi.


Vous recevrez une formation approfondie en début de mission et serez suivi(e) par un coordinateur Projects Abroad tout au long de votre volontariat. Pour vous aider à préparer vos leçons, vous pourrez accéder à notre base de données en ligne contenant des feuilles d’exercices, des idées d’activités pédagogiques et des exemples de jeux éducatifs. Notre équipe locale organisera également des ateliers de formation réguliers pour que vous puissiez partager vos idées, questions et conseils avec les autres volontaires.


Pour rejoindre ce projet, vous devrez vous impliquer pour une durée minimum de deux semaines. Vos dates exactes sont flexibles et à votre convenance. Nous recommandons toutefois une présence plus longue afin d’assurer un réel impact positif auprès des enfants. Ce projet fonctionne toute l’année sauf pendant les vacances scolaires locales, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Une volontaire gagne de l'expérience en enseignement au Costa Rica pendant la récréation avec les enfants.

Vos tâches en tant que volontaire

Vous travaillerez dans une école primaire à Libéria et serez impliqué(e) dans les tâches suivantes :

 

  • Améliorer le niveau d’anglais des élèves grâce à des cours ludiques et interactifs
  • Enseigner des matières extrascolaires comme la musique, le sport ou les arts
  • Améliorer les techniques d’enseignement des professeurs locaux pour un apprentissage plus efficace

Améliorer le niveau d’anglais de vos jeunes élèves


Vous travaillerez principalement en tant qu’assistant(e) pédagogique aux côtés d’un professeur qualifié. Vous constituerez des petits groupes de travail pour aider les enfants à améliorer leur grammaire, leur vocabulaire et leur expression orale. Vous aiderez aussi les enseignants à préparer leurs leçons et à corriger les contrôles des élèves. Les équipes pédagogiques locales pourront vous donner davantage de responsabilités si vous restez quatre semaines ou plus. Vous pourrez peut-être même prendre en charge une classe entière d’ici la fin de votre mission. 


Enseigner des matières extrascolaires


Si vous souhaitez vous engager davantage sur le projet, vous pourrez aussi aider les enseignants à animer des activités extrascolaires. En fonction de vos compétences et de vos centres d’intérêt, vous pourrez donner des cours de :

  • Sport
  • Musique
  • Danse
  • Théâtre
  • Informatique


Vous pourrez peut-être même mettre en place des leçons d’anglais supplémentaires ou un club si l’école donne son autorisation. N’hésitez pas à être proactif et à proposer de nouvelles idées à vos responsables.


Partager des techniques d’enseignement avec les enseignants locaux


Des séances de discussion seront organisées avec les enseignants locaux pour que vous puissiez leur présenter de nouvelles méthodes pédagogiques. Proposez leur aussi des idées d’activités ludiques pour rendre les leçons plus stimulantes pour les enfants. Lors de ces échanges, vous apprendrez énormément des autres professeurs.


Lieu de la mission au Costa Rica

Vous vivrez dans la pittoresque ville décontractée de Libéria, connue sous le nom de « la ciudad blanca » (la ville blanche) en raison des maisons coloniales blanchies à la chaux qui dominaient le paysage. C'est une base idéale pour explorer la province environnante de Guanacaste le week-end.

Vous travaillerez dans une école primaire locale. La majorité des établissements scolaires dans lesquels nous intervenons manquent de personnel. En tant que bénévole, vous constituerez donc une force de travail plus que bienvenue auprès des enseignants. Vous pourrez suggérer de nouvelles idées pour rendre les leçons plus amusantes pour les enfants.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Costa Rica.


Une journée type sur ce projet d’enseignement

Vous partagerez un petit-déjeuner typique et du bon café costaricain avec votre famille d’accueil avant de vous rendre au travail. Selon la distance à parcourir, vous vous déplacerez en bus ou à pied. Le premier jour, un membre de notre équipe Projects Abroad vous accompagnera pour vous montrer le chemin le plus simple.

 

Vous travaillerez du lundi au vendredi de 7h ou 8h30 jusqu’en milieu d’après-midi. Vos horaires exacts dépendront du planning de votre école d’affectation. Si vous participez à des activités extrascolaires, vous finirez vers 17h30.

 

Chaque jour, vous aiderez pendant les activités en classe et suivrez l’emploi du temps défini par l’enseignement. Vous apporterez une aide supplémentaire aux élèves en difficulté en leur expliquant les notions qu’ils n’ont pas comprises pendant la leçon. Pendant les récréations et après la fin des cours, vous pourrez partager différentes méthodes d’enseignement avec votre professeur et préparer ensemble les cours suivants.

 

À la fin de la journée, vous êtes libre de vous détendre et d'explorer le reste de Libéria. Vous pouvez choisir de visiter les boutiques de la place centrale de la ville, de vous promener dans le parc ou de goûter à la cuisine locale. Le week-end, assurez-vous d'organiser une excursion dans l'un des parcs nationaux ou des plages de sable à proximité.

Une volontaire lit un lire à une petite fille pendant sa mission en enseignement au Costa Rica.

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif de ce projet est d’améliorer le niveau d’anglais des écoliers d'Heredia, au Costa Rica. 


Le Costa Rica est un pays hispanophone mais l’anglais y a une place prédominante, le tourisme représentant une large portion de l’économie locale. Dans ce contexte, la maîtrise de l'anglais est un outil d'émancipation important pour la population, ouvrant les portes d'un marché professionnel très dynamique.


Ce projet vise également à transmettre de nouvelles techniques d’enseignement aux équipes pédagogiques locales. Les professeurs d'anglais sont relativement peu formés et utilisent des méthodes axées principalement sur la mémorisation. En suggérant des techniques plus efficaces et stimulantes pour les jeunes élèves, vous contribuerez à améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles locales.


Dans le cadre de ce projet au Costa Rica, nous avons défini les trois objectifs suivants :


  • Améliorer les niveaux d’anglais
  • Améliorer les techniques d’enseignement
  • Encourager l’apprentissage par la découverte et la créativité


Si vous aimez travailler avec les enfants et êtes intéressé(e) par les échanges pédagogiques, rejoignez ce projet d’enseignement au Costa Rica.

Une volontaire en enseignement au Costa Rica a préparé ses élèves au concours d'orthographe

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Libéria. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture costaricaine et de vivre une expérience unique.

Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.

Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.

En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Avec plus de 25% de son territoire occupés par des parcs nationaux, le Costa Rica est le paradis des amoureux de la nature. Vous y trouverez des forêts tropicales, volcans, superbes cascades et plages de sable fin. Ce petit pays d'Amérique centrale est également célèbre pour la grande diversité de sa vie sauvage.

La plupart de nos projets sont basés dans la ville animée de Libéria, capitale de la province de Guanacaste. Mélange saisissant d'ancien et de nouveau, Libéria a conservé une riche histoire coloniale et abrite un éventail d'entreprises technologiques et de centres commerciaux modernes.

Libéria est également un point de départ fantastique pour des excursions le week-end. Si vous êtes amateur(trice) de grands espaces, vous pourrez explorer les parcs nationaux de Santa Rosa et Rincón de la Vieja à proximité.

Sur votre temps libre, vous pourrez facilement vous rendre jusqu'aux volcans Poas et Irazu le temps d'une journée. De nombreux autres sites touristiques tels que le volcan Arenal et la forêt de nuages de Monteverde ne sont qu'à quelques heures de bus.

Vous n'êtes jamais loin de la côte au Costa Rica. Avec l'embarras du choix par le nombre de plages idylliques, vous aurez de nombreuses possibilités d'activités nautiques comme le surf, la natation ou la plongée sous-marine pendant votre temps libre. A Libéria, vous pouvez vous rendre à la plupart des plages voisines en un court trajet en bus.

Vous rencontrerez certainement d'autres volontaires et stagiaires au Costa Rica, l'occasion d'explorer le pays en groupe ou en solo, selon vos préférences.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations