Students colour in a worksheet while learning about dental hygiene from a Projects Abroad volunteer teaching in the Philippines.

Volontariat enseignement de l’anglais aux Philippines

Aidez les enfants issus de communautés désavantagées à améliorer leur niveau d’anglais et gagnez une expérience pratique dans l’enseignement aux Philippines

Devenez enseignant(e) bénévole aux Philippines et aidez vos élèves à améliorer leur niveau d’anglais. Vous travaillerez dans une école primaire ou secondaire et assisterez les équipes pédagogiques locales. Vous gagnerez ainsi une expérience pratique enrichissante que vous pourrez valoriser en entretien et pendant vos recherches d’emploi.


Aux Philippines, les écoles sont souvent surchargées et le ratio élèves-enseignant est très élevé. En tant que volontaire, vous prêterez main forte aux équipes pédagogiques locales et soulagerez ainsi leur charge de travail au quotidien. Vous donnerez des cours d’anglais afin d’améliorer les perspectives d’avenir de vos étudiants.


Grâce à ce projet aux Philippines, vous aurez l’occasion de découvrir une culture différente. Vous vivrez à Bogo City dans une famille d’accueil et aurez du temps libre pour explorer les environs.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Philippines > Enseignement

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Bogo City (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’enseignement aux Philippines

Cette mission de volontariat s’adresse à celles et ceux aimant travailler avec les enfants et souhaitant acquérir une expérience pratique dans l’enseignement. Vous réaliserez des tâches concrètes et apprendrez aux côtés d’enseignants qualifiés. Votre implication au sein de ce projet vous sera d’autant plus bénéfique si vous envisagez une carrière dans l’éducation.


Aucune expérience n’est pré requise pour participer à ce projet : vous serez suivi(e) et encadré(e) par votre coordinateur Projects Abroad et recevrez une formation approfondie en début de mission. Vous devrez toutefois justifier d’un bon niveau d’anglais. Notre équipe locale organisera également des ateliers de formation réguliers pour que vous puissiez partager vos idées, questions et conseils avec les autres volontaires.


Pour rejoindre ce projet, vous devrez vous impliquer pour une durée minimum d'une semaine. Vos dates exactes sont flexibles et à votre convenance. Nous vous recommandons vivement de rester plus longtemps pour maximiser votre impact auprès des enfants. Ce projet fonctionne toute l’année sauf pendant les vacances scolaires locales, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Projects Abroad volunteer teaching English nutrition words in the Philippines

Vos tâches en tant que volontaire

Dans le cadre de ce projet aux Philippines, vous travaillerez aux côtés d’enseignants locaux dans des écoles primaires ou secondaires situées en zone défavorisée. Vous serez amené(e) à :


  • Aider les enfants à améliorer leur niveau d’anglais
  • Apporter plus de soutien aux professeurs et aux élèves
  • Encourager l’apprentissage par la créativité
  • Aider pendant les activités extrascolaires

Vos principales missions :


Aider les enfants à améliorer leur niveau d’anglais


Il est préférable de commencer à apprendre une langue étrangère dès l’enfance. Aux Philippines, vous aiderez vos élèves à améliorer leur niveau d’anglais pour qu’ils prennent confiance en eux et osent s’exprimer à l’oral. Vos leçons seront axées sur la lecture, l’écriture et l’expression orale. En fonction de votre école d’affectation, vous initierez de jeunes enfants à l’anglais ou aiderez les plus âgés à améliorer leur prononciation.


En 2017, le gouvernement philippin a mis en place un nouveau système éducatif appelé K-12 rendant l’école obligatoire jusqu’à 18 ans. Les élèves sont ainsi passés de 10 ans d’études obligatoires à 13. L’apprentissage multilingue est au centre de ce programme : l’anglais est enseigné à partir du CP et devient une langue d’instruction dès le CM1. Au secondaire, il s’agit de la première langue utilisée pour l’enseignement.


Le tourisme est un pilier de l'économie philippine et les individus maîtrisant l’anglais trouveront plus facilement un emploi dans cette industrie dynamique. Votre travail aux Philippines en tant que professeur d’anglais bénévole sera donc essentiel.


Apporter plus de soutien aux professeurs et aux élèves


De nombreuses écoles sont surchargées aux Philippines avec une moyenne d’environ un enseignant pour 60 étudiants, freinant ainsi la mise en place d’une aide individualisée pour les élèves en difficulté. Votre aide auprès des professeurs locaux sera donc plus que bienvenue ! Vous assisterez les équipes pédagogiques locales et travaillerez avec de petits groupes d’élèves nécessitant plus d’attention.


Encourager l’apprentissage par la créativité


Des méthodes d’enseignement innovantes peuvent compenser le manque de ressources pédagogiques dans les écoles en zones désavantagées. Nous vous encourageons donc à être créatif et faire preuve d’imagination dans votre travail auprès des enfants. Vous pourrez par exemple mettre en place des petites pièces de théâtre, des jeux éducatifs, des puzzles et de nombreuses autres activités originales.


Plus les leçons seront ludiques et interactives, plus les élèves y seront réceptifs ! Ces méthodes augmentent également la participation en classe et aident les enfants à rester concentrés.

Aider pendant les activités extrascolaires


Vous aiderez également pendant les matières extrascolaires organisées à l’école. En fonction de votre établissement d’affectation et de la période de l’année, vous pourrez par exemple participer à des cours de sport ou de théâtre.

Lieu de la mission aux Philippines

Bogo City

Vous serez basé(e) à Bogo City, au nord-est de l’île de Cebu, où nous travaillons en partenariat avec des écoles publiques locales. Vous interviendrez dans une école primaire ou secondaire selon la tranche d’âge que vous préférez. Ces établissements se situent souvent en périphérie de Bogo City et disposent d’infrastructures modestes.


Vous trouverez dans la petite ville de Bogo City tous les équipements modernes nécessaires (distributeurs de billet, supermarchés et restaurants) et quelques monuments intéressants. Vous pourrez occuper votre temps libre avec les nombreuses activités de la région : plongée, randonnée, découverte des marchés locaux ou tout simplement détente sur les belles plages du littoral.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée aux Philippines.

Journée-type d’une mission en enseignement aux Philippines

Vous commencerez votre journée par un petit-déjeuner partagé avec votre famille d’accueil. Une fois prêt(e), vous pourrez vous rendre sur votre lieu de travail en triporteur, sorte de tuk-tuk motorisé. Le premier jour, notre équipe locale vous montrera le chemin le plus facile.


Vous travaillerez du lundi au vendredi de 8h à 16h avec une heure de pause déjeuner. Un pique-nique vous sera préparé car vous n’aurez pas le temps de rentrer manger avec votre famille d’accueil.


Vous donnerez des cours d’anglais à plusieurs niveaux différents. Nous vous encourageons à mettre en place des leçons originales et interactives pour capter l’attention de vos élèves.


Vous assisterez également les professeurs d’anglais locaux pendant leurs cours et travaillerez en petits groupes avec les élèves afin de faire progresser leur expression orale.


Une fois votre journée de travail terminée, vous pourrez explorer le magnifique archipel des Philippines et faire connaissance avec votre famille d’accueil. Notre équipe locale organisera également des événements sociaux réguliers pour vous permettre de rencontrer les autres stagiaires et volontaires, venus du monde entier.

Volunteers run a hygiene class for their students during their teaching work experience in the Philippines

Objectifs et impact de ce projet d’enseignement aux Philippines

L’objectif de ce projet est de soutenir le travail des enseignants locaux et d’aider les élèves à améliorer leur anglais.


Maîtriser l’anglais permettra aux enfants de trouver plus facilement un emploi une fois adulte et d’échanger avec de nombreux interlocuteurs internationaux. Pour atteindre un bon niveau, il est important de commencer à apprendre cette langue dès le plus jeune âge.


Ce projet se concentre particulièrement sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’expression. Vous serez chargé(e) d’aider les étudiants à développer leurs compétences dans chacun de ces domaines. Vous devrez apporter une attention plus individualisée aux élèves en difficultés ou atteints de troubles de l’apprentissage.


Vous assisterez également les enseignants locaux pendant leurs cours. Les écoles publiques aux Philippines sont souvent surchargées, avec une moyenne d’un professeur pour soixante élèves. Votre participation à ce projet sera donc essentielle : vous soulagerez la charge de travail des enseignants et leur permettrez de travailler avec moins d’élèves à la fois. Les enfants pourront ainsi apprendre dans de meilleures conditions et bénéficier d’un accompagnement pédagogique adapté.


Voici les objectifs pédagogiques que nous avons identifié dans le cadre de ce projet aux Philippines :


  • Faire progresser les taux d’alphabétisation
  • Améliorer les compétences des élèves dans d’autres matières
  • Encourager l’apprentissage par la découverte et la créativité


Rejoignez ce projet d’enseignement aux Philippines et contribuez à l’éducation d’enfants issus de communautés défavorisées.

A class of students pose for a group photo at one of our volunteer teaching palcements in the Philippines

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Bogo City. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture philippine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Les Philippines sont composées de plus de 7000 îles aux plages de sable blanc, l’occasion rêvée de vous y relaxer sur votre temps libre. Les activités dynamiques ne manquent pas non plus dans cet archipel paradisiaque !

Si vous aimez les sports nautiques, vous pourrez entre autres faire de la plongée au masque ou au tuba dans les eaux claires de la mer des Philippines. Les couchers de soleil sur la plage sont également éblouissants.

A Cebu même, ne manquez pas de visiter le traditionnel Carbon Market, le plus ancien marché de producteurs locaux. Pour un aperçu de l’histoire du pays, faites un tour au Fort San Pedro ou à la Magellan’s Cross. Vous y apprendrez beaucoup sur les conquêtes espagnoles passées.

L’influence espagnole est d’ailleurs prégnante aux Philippines, entre les fêtes et parades de rue régulières. Si vous réalisez votre mission vers la fin janvier, vous pourrez participer au Sinulog Festival, une célébration de Mardi Gras qui dure neuf jours.

Avec de nombreux volontaires/stagiaires aux Philippines chaque année, vous pourrez facilement vous faire de nouveaux amis. Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer le pays en groupe ou en solo, à votre convenance.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires