A Projects Abroad intern is pictured watching over a doctor as part of their physiotherapy internship in Sri Lanka.

Stage en kinésithérapie au Sri Lanka

Gagnez une expérience professionnelle au Sri Lanka et apprenez aux côtés de kinésithérapeutes qualifiés

Réalisez ce stage en kinésithérapie dans un hôpital au Sri Lanka et apprenez directement aux côtés de professionnels qualifiés. Grâce à cette expérience enrichissante dans le milieu médical, vous serez mieux préparé(e) à votre future carrière et pourrez mettre en avant les compétences acquises lors de vos futures recherches d’emploi.


Vous suivrez une équipe de kinésithérapeutes au sein d’un hôpital et apprendrez énormément en observant leur travail au quotidien. En fonction de votre niveau de compétences, vous pourrez aussi aider le personnel de santé chargé de la prise en charge d’enfants en situation de handicap. Vous aurez également l’opportunité d’en apprendre plus sur la médecine traditionnelle ayurvédique, considérée comme l’une des plus anciennes médecines holistiques au monde.


Vous pourrez ainsi mettre en pratique les connaissances acquises pendant vos études tout en développant de nouvelles compétences aux côtés d'une équipe médicale qualifiée. Vous serez logé(e) dans une famille d’accueil afin de vous immerger complètement dans la culture locale. En dehors de vos heures à l’hôpital, vous pourrez explorer les magnifiques paysages du Sri Lanka avec les autres stagiaires.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Sri Lanka > Kinésithérapie

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Colombo, Panadura, Galle (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en kinésithérapie au Sri Lanka

Ce stage s’adresse à :


  • Des lycéens envisageant une carrière en kinésithérapie et souhaitant expérimenter le quotidien de professionnels avant d’entamer des études dans ce secteur
  • Des étudiants en kinésithérapie recherchant un stage conventionné à intégrer à leur cursus pédagogique pour gagner en expérience
  • Des kinésithérapeutes récemment diplômés recherchant une expérience enrichissante à l’étranger


Pendant vos heures à l’hôpital, vous serez principalement en observation. En suivant le travail des kinésithérapeutes, vous en apprendrez plus sur de nombreuses affections et maladies. N’hésitez pas à être proactif et à poser des questions pour plus de détails sur les cas rencontrés.


Si vous êtes suffisamment expérimenté(e), vous pourrez assister les équipes médicales locales sur certaines tâches. Vous intégrerez alors un centre de réadaptation pour des enfants atteints de paralysie cérébrale ou de troubles de la parole.  

Vous serez encadré(e) sur place par le coordinateur médical de Projects Abroad chargé de s’assurer que votre stage se déroule de manière optimale. Vous serez également supervisé(e) par un membre de l’équipe médicale sur l’ensemble de vos missions et pendant toute la durée de votre stage.


Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines.

Doctors and nurses take a picture with wheelchair donated by Projects Abroad during an interns Physiotherapy internship in Sri Lanka.

Vos tâches en tant que stagiaire

En fonction de votre niveau de formation et d’expérience, vous serez amené(e) à :


● Observer le travail de kinésithérapeutes qualifiés au sein d'un hôpital

● Aider des enfants à besoins spécifiques dans leur réadaptation

● Participer à la formation des équipes soignantes locales

● Découvrir la médecine ayurvédique traditionnelle

Les missions principales de votre stage :


Observer le travail de kinésithérapeutes qualifiés au sein d'un hôpital


Vous serez confronté(e) à de nombreux cas pendant ce stage en milieu hospitalier. Vous travaillerez avec des personnes âgées, des victimes d’accidents cérébrovasculaires et des patients nécessitant de la rééducation suite à différentes blessures.


Vous apprendrez comment les kinésithérapeutes réalisent des évaluations individualisées pour chaque patient afin de déterminer les programmes à mettre en place et assisterez aux séances de traitement. Les kinésithérapeutes prendront le temps de vous expliquer plus en détails certains cas ou exercices dès qu’ils seront un peu moins sollicités. N’hésitez pas à poser des questions pour montrer aux équipes médicales que vous avez envie d’en savoir plus et ainsi en apprendre le plus possible.


Accompagner des enfants à besoins spécifiques dans leur rééducation

Si vous êtes suffisamment expérimenté(e), vous travaillerez au sein d’une structure s’occupant d’enfants atteints de paralysies cérébrales ou de troubles de la parole. Vous participerez à la rééducation de ces patients et contribuerez à l’amélioration de leur motricité en organisant des séances de kinésithérapie adaptées.


Participer à la formation des équipes soignantes locales


Si vous êtes un kinésithérapeute qualifié, vous pourrez participer à la formation des équipes soignantes dans un centre de réadaptation pour enfants et adultes atteints de handicaps physiques ou mentaux sévères. Vous pourrez mettre vos compétences à leur disposition pour les aider à améliorer leur niveau de qualifications.


Vous organiserez de petites sessions de formation afin de partager vos connaissances avec le personnel de santé et obtenir ainsi de meilleurs résultats auprès des patients. Les kinésithérapeutes locaux seront également ravis de découvrir les différentes techniques utilisées dans votre pays d’origine.


Découvrir la médecine ayurvédique traditionnelle


Vous pourrez être affecté(e) à un hôpital entièrement dédié à la pratique de la médecine ayurvédique afin d’en apprendre plus sur ces méthodes traditionnelles. Si vous êtes intéressé(e) par ce domaine, merci de bien nous le préciser à l’avance car un stage en kinésithérapie n'inclut pas nécessairement la découverte de cet établissement spécialisé.

L'ayurveda est considérée comme l’une des plus anciennes médecines holistiques au monde et repose sur des traitements à base d’herbes médicinales, de régimes alimentaires ou encore d’acupuncture. Cette pratique traditionnelle est officiellement reconnue au Sri Lanka.

Lieu du stage au Sri Lanka

Vous réaliserez votre stage dans l’une des villes où nous intervenons au Sri Lanka. Grâce à son réseau de transports en commun bien développé et très abordable, vous pourrez facilement vous déplacer à travers le pays, découvrir ses magnifiques paysages et nombreux sites historiques.

Colombo

Vous pouvez aussi réaliser votre stage à Colombo, la capitale et plus grande ville du Sri Lanka. Vous travaillerez alors dans le deuxième plus gros hôpital universitaire du pays au sud de la ville ou dans un centre de réadaptation situé en périphérie.

Panadura

Panadura est une ville située à 27 km de Colombo. Si vous êtes affecté(e) à Panadura, vous travaillerez dans un hôpital public située dans le centre-ville et très sollicité par les populations locales. Vous pourrez aussi travailler dans un hôpital de proximité dans une ville avoisinante située à 18 km.

Galle

Galle est l’une des plus grandes villes du Sri Lanka. Elle se trouve sur la pointe sud-ouest du pays à 120 km de Colombo. Le grand hôpital universitaire où vous serez affecté(e) se situe en dehors du centre-ville mais reste bien desservi par les transports en commun.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Sri Lanka.

Journée type d'un stage en kinésithérapie

Vous partagerez le petit déjeuner avec votre famille d'accueil avant de vous rendre sur votre lieu de travail en bus, en pousse-pousse ou à pied en fonction de la distance. Le premier jour, notre équipe vous montrera le moyen le plus facile de vous y rendre.

Si vous réalisez votre stage dans un hôpital, vous travaillerez du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 puis de 14h à 16h.   Les horaires définitifs peuvent toutefois être amenés à changer en fonction du planning quotidien. Si vous intégrez un centre de réadaptation pour enfants à besoins spécifiques, vous travaillerez du lundi au vendredi de 7h30 à 14h.

En travaillant dans un hôpital, vous suivrez les kinésithérapeutes au quotidien. Les hôpitaux publics sont très sollicités par les populations locales et doivent traiter tous les jours de nombreux patients. Vous serez confronté(e) à des cas très divers et apprendrez aux côtés des professionnels comment évaluer, diagnostiquer et soigner les problèmes de santé rencontrés.

Si vous êtes affecté(e) à un centre de réadaptation pour enfants à besoins spécifiques, vous interviendrez auprès de patients atteints de paralysies cérébrales ou de troubles de la parole. Votre rôle sera de mener des séances de kinésithérapie, d'apporter un soutien aux patients et de les stimuler au quotidien via diverses formes d'interactions. Vous pourrez donc mettre à profit vos connaissances tout en améliorant les conditions de vie et le bien-être des enfants.

Profitez ensuite de vos soirées et week-ends de libres pour découvrir la richesse culturelle et les magnifiques paysages du Sri Lanka. Vous pourrez partager les repas avec votre famille d’accueil ou manger dans un des restaurants de la ville pour goûter au fameux “rice and curry”. Notre équipe locale organisera également des événements sociaux réguliers pour vous permettre de rencontrer les autres stagiaires et volontaires, venus du monde entier. Les amateurs de sensations fortes pourront aussi se livrer à de multiples sports d’aventure.

Projects Abroad Physiotherapy interns in Sri Lanka join other medical interns to learn about and practice CPR.

Objectifs et impact de ce stage

L'objectif principal de ce stage est de promouvoir l’échange de connaissances médicales tout en vous immergeant dans la culture locale.

Vous découvrirez les pratiques médicales locales en observant des kinésithérapeutes et équipes soignantes pédagogues. Vous gagnerez ainsi une excellente expérience dans le milieu médical que vous pourrez valoriser lors de vos entretiens et pendant vos recherches d’emploi.

Selon votre niveau d’expérience, vous pourrez aussi travailler avec des enfants atteints de déficiences physiques. Bien que le gouvernement sri lankais offre des soins médicaux gratuits à l’ensemble des citoyens, les capacités d’accueil des structures médicales restent limitées et la qualité des prestations irrégulière. Les personnes en situation de handicap ne bénéficient pas toutes de soins adaptés. Grâce à des traitements ciblés, vous participerez à l’amélioration de la motricité et du bien-être des enfants avec lesquels vous travaillerez.

Nous avons défini les quatre objectifs suivants dans le cadre de notre action médicale au Sri Lanka :

● Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées

● Améliorer les normes en matière d'hygiène

● Sensibiliser aux maladies non-transmissibles telles que le diabète et l’hypertension artérielle

● Réduire le nombre de cas de fièvres de dengue

Réalisez un stage en kinésithérapie au Sri Lanka et gagnez une expérience professionnelle internationale tout en vous engageant solidairement auprès d’enfants en situation de handicap.

Students doing a Physiotherapy internship in Sri Lanka with Projects Abroad collect data for patients' records.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Colombo ou alentours. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture sri-lankaise et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Sri Lanka est célèbre pour sa diversité de paysages passant par la jungle, la montagne et les plages tropicales. Il y’en a pour tous les goûts sur cette île tout à fait unique !

Les vestiges et temples historiques d’Annapurna sont un lieu à ne pas manquer. Tout en vous baladant sur ces sites incroyables, vous en apprendrez davantage sur le passé fascinant du Sri Lanka. Ne manquez pas non plus le rocher du lion de Sigiriya, une petite ville au cœur de la jungle où les éléphants se baladent librement la nuit.

La ville de Galle sur la côte sud du pays ravira les amateurs/amatrices de bâtiments coloniaux, petites boutiques artisanales et cafés authentiques. L’héritage hollandais y est très prégnant et Galle est une escapade tout à fait idéale le temps d’une après-midi.

La nature est enfin le meilleur atout du Sri Lanka. Entre les nombreux parcs nationaux, les champs de thé à perte de vue et les nombreuses possibilités de randonnée/trek, vous ne manquerez pas d’activités en extérieur. 

Vous partagerez cette expérience unique avec d’autres volontaires/stagiaires venus des quatre coins du monde. Vous pourrez ainsi explorer le pays ensemble sur votre temps libre, si vous le souhaitez. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires