An intern gaining journalism work experience in Mongolia

Stage en journalisme en Mongolie

Gagnez une expérience professionnelle enrichissante dans le secteur du journalisme en travaillant dans un média mongol (radio, télévision ou presse écrite)

Réalisez un stage en journalisme en Mongolie et travaillez aux côtés de journalistes expérimentés dans une station de radio, un studio de télévision ou dans la presse écrite. Vous écrirez des articles pour des journaux anglophones ou participerez à la production d’émissions pour la radio ou la télévision.


En réalisant les différentes missions qui vous seront confiées, vous gagnerez une  expérience professionnelle enrichissante tout en complétant votre portfolio. Vous pourrez mentionner ce stage pendant vos recherches d’emploi et vos entretiens. Grâce à ce projet, vous découvrirez également les différents métiers du journalisme et pourrez vous constituer un réseau de professionnels.


Vous serez hébergé(e) dans une famille d’accueil et travaillerez à Oulan-Bator. Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer la Mongolie, rencontrer des locaux et faire connaissance avec les autres volontaires et stagiaires Projects Abroad.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Mongolie > Journalisme

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Ulaanbaatar (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en journalisme

Ce stage s’adresse à des étudiants en journalisme souhaitant acquérir une expérience professionnelle pratique et se constituer un portfolio. Si vous souhaitez intégrer ce stage à votre cursus pédagogique, nous pourrons établir une convention de stage avec votre établissement d'enseignement supérieur.


Vous pourrez travailler pour un journal, une station de radio ou une chaîne de télévision. Faites-nous part dès votre inscription du média qui vous intéresse pour que nous puissions organiser votre stage en conséquence.


Grâce à ce programme, vous aurez l’opportunité de créer des contenus sur des thématiques variées : sujets sociétaux ou vie culturelle locale par exemple. Vous pourrez ajouter vos différentes productions à votre portfolio.


Aucune expérience n’est pré requise pour réaliser ce stage mais vous devrez néanmoins témoigner d’un niveau d’anglais au moins intermédiaire. Vous travaillerez sous la supervision de journalistes qualifiés et serez suivi(e) tout au long de votre stage par un tuteur chargé de vous guider dans la réalisation de vos tâches.


Vous pouvez réaliser ce stage tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour un minimum de quatre semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour une expérience plus approfondie. La durée minimum est de deux semaines pour les stagiaires disposant déjà d’une expérience ou de compétences dans le milieu des médias.

A journalism intern in Mongolia speaks to a woman in the street

Vos tâches en tant que stagiaire

Vous pourrez travailler dans une station de radio, un journal papier ou une chaîne de télévision indépendante et serez notamment chargé(e) de :


  • Proposer des idées d’articles à votre éditeur ou votre producteur lors de réunions d’équipe
  • Mener des interviews et interroger experts et locaux
  • Aider votre équipe à éditer ou produire du contenu pour le journal ou la chaîne
  • Développer vos compétences en journalisme et en marketing

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Proposer des idées d’articles


Après une phase d’observation et d’apprentissage aux côtés des journalistes, vous pourrez présenter vos propres idées d’articles. Vos propositions devront être bien documentées et reposer sur des sources fiables. Vous pourrez en discuter pendant les réunions d’équipe avec votre éditeur ou votre producteur afin de mieux cerner vos idées et à travailler plus efficacement. En préparant soigneusement vos projets, vous aurez plus de chance de voir votre contenu publié ou diffusé.

Mener des interviews


En vous montrant sérieux et proactif, vos responsables seront plus à même de vous confier des missions sur le terrain. Vous commencerez par observer des journalistes pendant leurs interviews puis pourrez mener vos propres entrevues. N’hésitez pas à poser des questions et à prendre des notes pour en apprendre plus sur les différentes techniques utilisées.


Aider l’équipe à éditer ou produire des contenus


En tant que stagiaire, vous participerez également à la révision d’articles de journaux ou des scripts pour les émissions de télévision et de radio. Vous apprendrez ainsi à relire des textes et à monter des bandes sons ou des vidéos.


Développer vos compétences en journalisme et en marketing


Les journaux, magazines et émissions télé/radio prennent vie grâce au travail des journalistes, photographes et autres professionnels des médias. Grâce à ce stage, vous serez impliqué(e) sur des tâches concrètes et apprendrez énormément auprès de votre équipe. Vous développerez également des compétences relatives à l’organisation de campagnes digitales et à la promotion du contenu à paraître.

Lieu du stage en Mongolie

Ulaanbaatar

En fonction de vos centres d’intérêt, vous pourrez travailler dans l’un des médias suivants : radio, télévision ou presse écrite.


Vous travaillerez et vivrez à Oulan-Bator, la capitale mongole, et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale.


Le week-end, vous pourrez explorer cette ville pleine de contrastes où les grands immeubles de style soviétique cohabitent avec les yourtes traditionnelles. Vous vous trouverez également à deux heures de route des steppes mongoles, l’occasion de rencontrer des familles nomades et en apprendre plus sur leur mode de vie. Profitez de votre temps libre pour prendre des notes sur toutes ces expériences et tenir un carnet de voyage.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Mongolie.

Journée-type d’un stage en journalisme

Vous travaillerez du lundi au vendredi pendant environ huit heures par jour. Vos horaires exacts dépendront de votre lieu d’affectation et des événements de la journée. Vous devrez porter une tenue formelle et apporter votre ordinateur portable. La ponctualité et le professionnalisme sont des qualités essentielles pour les entreprises mongoles.


Vous commencerez votre journée par un petit-déjeuner partagé avec votre famille d’accueil. Une fois prêt(e), vous pourrez vous rendre sur votre lieu de travail à pieds, en bus ou en trolley en fonction de la distance à parcourir.


Dès votre arrivée au travail, vous réaliserez les diverses tâches qui vous seront confiées. En vous montrant sérieux et curieux, vos responsables seront plus à même de vous assigner des articles, des reportages ou des interviews.


Vous aurez vos soirées et week-ends de libres pour découvrir l’histoire et le patrimoine culturel de la Mongolie. Vous pourrez faire connaissance avec votre famille d’accueil, découvrir un monastère bouddhiste et parcourir les steppes mongoles à la manière des nomades.


Profitez enfin de cette expérience pour prendre des photos, écrire sur votre vie en Mongolie et publier vos récits de voyages ! Vous pourrez ainsi développer votre portfolio.

A Projects Abroad journalism intern doing work in the field

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif principal de ce stage est de vous permettre de développer vos connaissances en journalisme et vous faire gagner une expérience de terrain unique.


Vous travaillerez dans des médias renommés traitant de sujets sociétaux sérieux. Vous aurez peut-être l’opportunité d’aborder ces thèmes complexes sous la supervision de votre éditeur ou producteur. Vous pourrez également découvrir la culture de la Mongolie en discutant avec des familles nomades ou des moines bouddhistes.


Réalisez un stage en journalisme en Mongolie et gagnez une expérience pratique en travaillant dans le secteur des médias (radio, télévision ou presse écrite).

An interns holds up a magazine at her placement in Mongolia

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Oulan-Bator. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture argentine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

La Mongolie est l’un des pays les plus isolés au monde. En tant que volontaire, vous aurez la chance d’expérimenter un mode de vie totalement différent.

Nos projets sont basés à Oulan-Bator, la capitale du pays. La ville est un mélange éclectique de tradition et modernité, illustré notamment par l’architecture tout à fait unique du Government Palace.

Même en étant en ville, vous ne serez jamais loin de la campagne. Un court trajet vous conduira au cœur des steppes et d’un campement nomade où vous rencontrerez des familles vivant dans des yourtes traditionnelles. Nous vous recommandons de faire une randonnée à cheval pour apprécier au mieux les vastes étendues de paysages.

La statue de Genghis Khan est également une attraction incontournable, tout comme le musée national de Mongolie. Vous en apprendrez ainsi davantage sur l’histoire fascinante du pays.

Nous avons différents projets en Mongolie et d’autres volontaires/stagiaires seront certainement présents en même temps que vous. Profitez-en pour organiser des week-ends en groupe si vous souhaitez explorer le pays à plusieurs.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires