Interns learn how to take people’s blood pressure readings as part of Public Health work for teenagers in Cambodia.

Chantier Jeunes santé publique au Cambodge

Partez avec des jeunes de votre âge au Cambodge et gagnez une expérience pratique dans le secteur de la santé en menant des campagnes de soins et de sensibilisation auprès des communautés défavorisées

Partez en Asie avec des jeunes de 15 à 18 ans et réalisez un stage d’orientation en santé publique au Cambodge. Aux côtés de médecins locaux, vous participerez à des campagnes de soins et de sensibilisation organisées auprès des communautés défavorisées. Vous gagnerez ainsi une expérience professionnelle enrichissante tout en vous engageant solidairement auprès de la population. Cette mission vous sera d’autant plus bénéfique si vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la santé.

 

Les professionnels de santé vous apprendront les gestes de premiers secours et les techniques de soins élémentaires : prise de la tension, mesure du taux de glycémie, nettoyage de petites plaies. Vous serez ensuite amené(e) à mettre en pratique ces nouvelles compétences avec les cliniques mobiles. Vous mènerez également des campagnes d'information et de prévention auprès des communautés locales. En plus de ce travail de terrain, vous pourrez également expérimenter le quotidien d’un hôpital local.

 

Vous serez basé(e) à Phnom Penh, la capitale du Cambodge et vivras avec les autres stagiaires dans un hôtel ou une maison d'hôtes. Ce projet est spécialement conçu pour les jeunes de votre âge : nous avons défini un programme sur mesure avec des activités culturelles le soir et d'incroyables excursions le week-end. Notre équipe locale présente à tout moment pour superviser votre groupe.  

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Chantiers Jeunes - Des projets humanitaires structurés pour permettre aux 15-18 ans de sortir de leur zone de confort en toute sécurité

Nom du projet:

Cambodge > Chantier santé publique

Dates de début:

Dates fixes pendant les vacances scolaires

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Phnom Penh (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Ce projet est réservé aux 15-18 ans

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Excursions touristiques organisées le week-end

  • Accompagnateurs Projects Abroad avec vous 24h/24

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un chantier jeunes en santé publique au Cambodge

Ce stage s’adresse à des jeunes de 15 à 18 ans souhaitant acquérir une expérience professionnelle dans le secteur de la santé tout en s’engageant auprès des communautés désavantagées.  

 

Dans le cadre de nos campagnes de soins et de prévention, vous interviendrez auprès des communautés désavantagées vivant en périphérie de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Aucune expérience n’est pré requise : les professionnels locaux te formeront aux soins de base que vous serez amené(e) à pratiquer avec nos cliniques mobiles. Votre travail sera entièrement supervisé par des équipes médicales qualifiées et vos accompagnateurs Projects Abroad.

 

Vous apprendrez par exemple comment prendre la tension artérielle et la température des patients. Vous développerez ainsi de nouvelles compétences que vous pourrez valoriser sur votre CV et mentionner pendant vos entretiens d’admission. Votre implication au sein de nos actions communautaires soulignera également votre engagement solidaire.

 

Ces stages d’orientation sont organisés à des dates fixes pendant les mois d’été, et ce pour une durée de deux ou quatre semaines.

 Interns learn how to check the vital signs of a patient as part of Public Health work for teenagers in Cambodia.

Vos tâches en tant que stagiaire en santé publique au Cambodge

Grâce à ce projet, vous pourrez découvrir le secteur de la santé publique et la culture du Cambodge avec d’autres jeunes de votre âge. Voici quelques unes des tâches que vous pourrez réaliser :

 

● Travailler avec des unités de soins mobiles et aider les équipes médicales locales à réaliser des examens de santé simples

● Mener des campagnes de prévention et d'information dans les écoles et auprès des communautés locales

● Découvrir le système de santé du Cambodge et la médecine traditionnelle khmère

● Découvrir la culture et l’histoire du Cambodge

Vos missions principales :

 

Travailler avec des unités de soins mobiles

 

Vous accompagnerez des unités de soins mobiles dans différents établissements scolaires (centres d’accueil, maternelles, écoles primaires) et réaliserez quelques examens de santé simples sous la supervision d'un professionnel qualifié. Vous serez également chargé(e) d’enseigner les règles d’hygiène de base aux enfants.

 

Mener des campagnes de prévention et d'information

 

Vous organiserez des campagnes de sensibilisation pour informer les communautés défavorisées sur des problèmes de santé majeurs propres au pays. Vous devrez encourager les habitants à adopter une bonne hygiène et à consulter régulièrement un médecin pour prévenir l’apparition de certaines maladies.

 

Découvrir le système de santé du Cambodge

 

Dans le cadre d'une visite organisée, vous pourrez vous rendre dans un hôpital local et en apprendre plus sur le système de santé d'un pays en développement. Au Cambodge, la médecine traditionnelle est encore largement pratiquée et vous pourrez peut-être découvrir certains traitements issus de la médecine khmère.

 

Découvrir la culture et l’histoire du Cambodge

 

En plus de votre travail sur le terrain, notre équipe locale a prévu de nombreuses activités pour vous faire découvrir la richesse de la culture khmère avec votre groupe. Vous pourrez assister à un spectacle de danse Apsara, visiter les marchés locaux, goûter aux spécialités culinaires locales et visiter des musées d’Histoire. Vos accompagnateurs Projects Abroad vous emmèneront également à la découverte des magnifiques temples d’Angkor le temps d’un week end.

Lieu du stage au Cambodge

Phnom Penh

Vous réaliserez votre stage dans la capitale Phnom Penh, une ville chargée d'histoire et de culture. Vous aurez l’occasion de découvrir des monuments traditionnels comme le Palais Royal, goûter aux délicieuses spécialités culinaires locales et apprécier la bonne humeur des habitants.

 

Lorsque vous travaillerez avec nos unités de soins mobiles, vous vous déplacerez dans des écoles maternelles, primaires et des centres d’accueil de jour. Vous mènerez également des campagnes d'information pour sensibiliser les communautés locales aux bonnes pratiques d’hygiène et aux moyens de prévenir certaines maladies. Votre travail sera entièrement supervisé par des professionnels de santé qualifiés et notre équipe locale sera présente à tout moment.

 

 

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Cambodge.

Objectifs et impact de ce stage d’orientation en santé publique

L'objectif de ce projet est de permettre à nos jeunes stagiaires de développer des compétences pratiques tout en s’engageant solidairement auprès des communautés désavantagées.

 

Au Cambodge, les services de santé sont difficilement accessibles. Les coûts liés sont souvent trop importants ou les structures médicales géographiquement trop éloignées. Ce projet en santé publique vise donc à améliorer l’accès aux soins médicaux des communautés défavorisées. Pour y parvenir, nous menons des campagnes d’information pour sensibiliser la population locale sur la prévention de certaines maladies et l'importance de l'hygiène. Votre participation à ces actions communautaires contribuera à la réalisation de nos objectifs de long terme.

 

Vous serez également formé(e) aux examens et soins de base que vous pratiquerez avec nos cliniques mobiles : prise de la pression artérielle, mesure du taux de glycémie, etc.  Vous transmettrez les données recueillies aux professionnels de santé afin qu’ils établissent un diagnostic et recommandent les traitements appropriés. De cette manière, vous en apprendrez plus sur les maladies courantes au Cambodge et pourrez adapter le contenu de tes campagnes de sensibilisation. Ce stage vous permettra enfin de prendre conscience des défis sanitaires auxquels les habitants du Cambodge sont confrontés quotidiennement.

 

Projects Abroad a choisi de ne pas travailler avec des orphelinats au Cambodge. Nous privilégions des projets ancrés au sein des communautés locales où les enfants restent auprès de leur famille.

Interns run a healthy eating campaign as part of their Public Health work for teenagers in Cambodia.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Tu partageras un hébergement avec les autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant ton chantier à Phnom Penh. Profites de cette opportunité pour apprendre à les connaître, partager vos expériences et explorer les environs tous ensemble. 


Sur nos Chantiers Jeunes, tu partageras généralement une chambre avec au moins un autre volontaire, préférablement du même sexe et du même âge. Ta chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Tes frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires