The office for Projects Abroad's Human Rights internships in Mongolia.

Stage défense des droits humains en Mongolie

Gagnez en expérience pratique en travaillant dans une ONG de défense des droits humains à Oulan-Bator

En bref

Réalisez un stage en protection des droits humains en Mongolie et menez des recherches sur les challenges rencontrés par la population. Vous travaillerez avec des professionnels expérimentés dans des ONG locales et internationales et pourrez ainsi développer votre CV.


Vous étudierez diverses problématiques affectant les communautés locales telles que la violence conjugale, l’alcoolisme, les droits de populations nomades, les droits des enfants, les droits des personnes handicapées et les droits des prisonniers. Le travail que vous mènerez vous donnera une meilleure compréhension du contexte des droits humains en Mongolie.


Pendant toute la durée de votre stage, vous évoluerez aux côtés d’un superviseur dédié. Il pourra s’agir d’un travailleur social professionnel, d’un activiste des droits humains ou encore d’un professeur d’université. Saisissez cette opportunité pour développer vos connaissances et les mettre en pratique.


Vous vivrez et travaillerez dans la vibrante Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale et aurez du temps libre pour explorer les environs.

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Quatre semaines

Conditions: 

Etre âgé de 16 ans ou plus
You should be a law or social work student, or have a background in law or human rights.


Profil adapté pour un stage en défense des droits humains en Mongolie

Ce stage en Mongolie est tout à fait adapté aux étudiants du secteur des droits humains, du droit et du travail social. Si vous aimez les travaux de recherche et d’analyse et souhaitez gagner de l’expérience au sein d’une ONG, vous avez le profil idéal. Vous pourrez valoriser ce stage sur votre CV et discuter de tout ce que vous aurez appris pendant de futurs entretiens.


Les travaux de recherche étant la composante principale de ce stage, vous devrez être enclin à y concentrer vos efforts.

Vous aurez peut-être l’opportunité de participer à des campagnes de sensibilisation et à des activités de plaidoyer.


Pour réaliser ce stage, vous devez être étudiant(e) en travail social/droits humains ou avoir un parcours adapté. Nous vous demandons également de justifier d’un bon niveau d’anglais écrit et oral, la langue que vous utiliserez au quotidien.


Ce stage est disponible toute l’année pour une durée de quatre semaines minimum, quand vous le souhaitez. Nous vous recommandons toutefois de rester plus longtemps pour un apprentissage plus approfondi.

A Projects Abroad group pose at their placement during their Human Rights internships in Mongolia.

Vos tâches en tant que stagiaire

A Oulan-Bator, nous travaillons avec des ONG locales et internationales. Si chaque structure a ses objectifs propres, toutes travaillent à défendre et promouvoir les droits humains en Mongolie. Voici quelques exemples de tâches que vous pourrez réaliser :


  • Mener des recherches sur les violations de droits humains commises en Mongolie
  • Assister les ONG de défense des droits humains dans leur travaux de sensibilisation
  • Participer à des activités de plaidoyer
  • Participer à des activités de levée de fonds

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Recherches sur les violations de droits humains


Vous serez chargé(e) de mener des recherches et de rédiger des documents sur les différentes violations de droits humains commises en Mongolie. Vous pourrez travailler sur des thématiques comme la violence domestique, l’alcoolisme, le trafic d’être humains ou encore les droits des enfants, des prisonniers et des populations nomades. Vos recherches seront utilisées pour rédiger des propositions, nécessaires à l’attribution de financements.


Assister les ONG dans leurs actions


L’une de nos ONG partenaires travaille à promouvoir l’éducation civique et le bien-être des individus, groupes, organisations et communautés. Leurs actions regroupent notamment des activités de coaching, conseil, recherche et plaidoyer. D’autres ONG focalisent leur travail sur la promotion/protection des droits humains et la justice sociale en Mongolie. Quel que soit votre lieu d’affectation, vous accompagnerez les équipes dans la préparation de leurs actions auprès des populations. Vous pourrez également être amené(e) à réaliser des présentations sur des problématiques liées aux droits humains dans votre pays.


Activités de plaidoyer


La quasi totalité de nos ONG partenaires en Mongolie mène des actions de plaidoyer. Pendant votre stage, vous serez amené(e) à travailler avec les équipes responsables et à défendre les communautés marginalisées de Mongolie. Vous aiderez les professionnels à monter des dossiers solides et à alerter les populations locales sur leurs droits.


Levées de fond


Une partie de votre stage sera également dédiée à des activités de levée de fonds. Ces financements pourront aider les organisations dans leur travail ou des familles dans le besoin. Tout en développant vos compétences dans le domaine, vous contribuerez à des initiatives tangibles permettant de faire une réelle différence en Mongolie.


Lieu du stage en Mongolie

Ulaanbaatar

En fonction de votre profil et de vos intérêts, vous pourrez intervenir dans l’une des structures suivantes :


  • Un centre de développement et de défense des droits humains
  • Une organisation promouvant l’éducation civique et le bien-être social
  • Un centre luttant contre les différentes formes de violences. Pour y effectuer votre stage, vous devrez intervenir pour plus de trois mois, avoir un profil juridique et être bilingue en anglais.


Toutes ces organisations partenaires sont basées à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie.


Cette ville dynamique est pleine de contrastes : les bâtiments modernes du centre cohabitent avec les yourtes situées en périphérie, la culture soviétique avec les temples bouddhistes parsemés dans la ville. Oulan Bator est une ville en pleine expansion, entre modernité et tradition, Orient et Occident.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Mongolie.


Une journée type de ce stage en défense des droits humains

Une journée type en Mongolie se déroulera de 10h à 17h, du lundi au vendredi. Vous commencerez par partager un petit-déjeuner avec votre famille d’accueil avant de vous rendre au travail à pied ou en transports en commun. Prévoyez une tenue formelle et votre propre ordinateur portable. Pour votre premier jour, un membre de notre équipe locale Projects Abroad vous accompagnera jusqu’à votre lieu d’affectation.


Vous travaillerez avec un superviseur qui vous guidera dans la réalisation de toutes vos tâches. N’hésitez pas à être proactif.ve et à poser de nombreuses questions pour parfaire votre apprentissage.


La plus grande partie de votre travail sera centrée sur vos travaux de recherches. La ponctualité et le professionnalisme seront vos mots d’ordre pendant ce stage. 


Sur votre temps libre, vous pourrez partir à la découverte de la culture mongole. Organisez un week-end dans les steppes à la rencontre des communautés nomades, visitez un monastère ou profitez des nombreuses activités culturelles d’Oulan-Bator avec les autres stagiaires/volontaires Projects Abroad.

Local cases are discussed in a meeting as part of a Human Rights internship in Mongolia.

Objectifs et impact de ce stage en défense des droits humains

Ce stage a pour objectif d’assister des ONG mongoles dans leurs travaux de recherches et de plaidoyer afin de soutenir les communautés défavorisées.


La Mongolie fait face à de nombreuses difficultés sociales comme la violence domestique, l’alcoolisme et le manque de respect des droits des femmes. Vous étudierez en détails ces différentes problématiques et contribuerez à élargir l’impact des actions de votre organisation d’accueil.


Vous travaillerez aux côtés de professionnels (travailleurs sociaux, spécialistes des droits humains) et serez accompagné(e) par un superviseur dédié tout au long de votre stage. Vous aurez ainsi l’occasion de mettre en pratique vos acquis académiques tout en découvrant le fonctionnement d’une ONG dans un pays d’Asie centrale.


Réalisez un stage de défense des droits humains en Mongolie et gagnez une expérience professionnelle valorisante à l’étranger.

A local supervisor with an intern doing a Human Rights placement at an NGO in Mongolia.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Oulan-Bator. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture argentine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

La Mongolie est l’un des pays les plus isolés au monde. En tant que volontaire, vous aurez la chance d’expérimenter un mode de vie totalement différent.

Nos projets sont basés à Oulan-Bator, la capitale du pays. La ville est un mélange éclectique de tradition et modernité, illustré notamment par l’architecture tout à fait unique du Government Palace.

Même en étant en ville, vous ne serez jamais loin de la campagne. Un court trajet vous conduira au cœur des steppes et d’un campement nomade où vous rencontrerez des familles vivant dans des yourtes traditionnelles. Nous vous recommandons de faire une randonnée à cheval pour apprécier au mieux les vastes étendues de paysages.

La statue de Genghis Khan est également une attraction incontournable, tout comme le musée national de Mongolie. Vous en apprendrez ainsi davantage sur l’histoire fascinante du pays.

Nous avons différents projets en Mongolie et d’autres volontaires/stagiaires seront certainement présents en même temps que vous. Profitez-en pour organiser des week-ends en groupe si vous souhaitez explorer le pays à plusieurs.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations