International Development interns pose outside with staff from a women's empowerment organisation in Mexico.

Stage développement international au Mexique

Travaillez avec une ONG locale ou internationale et venez en aide aux communautés marginalisées de Guadalajara

En bref

Réalisez un stage en développement international au Mexique et gagnez une expérience professionnelle en travaillant avec une ONG locale/internationale. Vous contribuerez à répondre aux besoins de groupes identifiés comme vulnérables et faciliterez leur capacitation. Vous travaillerez sur différentes thématiques telles que les droits de femmes ou les migrations. Ce stage vous permettra de construire votre CV et vous donnera une meilleure connaissance des enjeux de la société mexicaine.


Ce projet vise à créer un changement positif de long terme au sein des communautés locales. Vous serez impliqué(e) dans de multiples tâches pratiques incluant des recherches de financements et des actions de terrain auprès des bénéficiaires. Vous aurez ainsi l’occasion d’en apprendre plus sur le travail d’une ONG en Amérique latine et les challenges rencontrés au quotidien.


Vous vivrez et travaillerez à Guadalajara et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale. Pendant votre temps libre,  les opportunités de découvrir le Mexique et d’améliorer votre niveau d’espagnol ne manqueront pas !

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Conditions: 

Etre âgé de 16 ans ou plus
Vous devez avoir un niveau d'espagnol correct

Profil adapté pour un stage en développement international au Mexique

Vous pensez à réaliser une carrière dans le milieu du développement ou de la coopération internationale ? Vous souhaitez vous engager à l’étranger et gagner en expérience professionnelle ? Pas de doutes, ce stage est fait pour vous !


En rejoignant ce projet, vous prendrez connaissance des enjeux sociétaux rencontrés par un pays en développement. Vous apprendrez aux côtés de professionnels du secteur et mettrez vos connaissances au profit de l’ONG dans laquelle vous interviendrez. Grâce à ce stage, vous développerez votre CV et votre expérience internationale, un réel atout pour vos futures recherches d’emploi.


Si vous n’avez pas à justifier d’une expérience préalable pour réaliser ce stage, vous devez parler un espagnol correct. La connaissance de la langue sera primordiale pour vos échanges avec les équipes et les bénéficiaires.


Vous pouvez rejoindre ce projet toute l’année, à l’exception d’une courte période pendant Noël et Pâques. La durée minimum de votre stage doit être de 4 semaines et vos dates sont entièrement flexibles.  

International Development interns work at a computer to create funding campaigns during their Internship in Mexico.

Vos tâches en tant que stagiaire en ONG au Mexique

Votre travail dépendra de l’ONG partenaire dans laquelle vous serez affecté(e). Vous pourrez par exemple :


  • Accompagner les groupes de migrants du Mexique
  • Travailler à la capacitation des femmes marginalisées
  • Aider à résoudre le problème de la malnutrition infantile
  • Vous impliquer dans les questions de droit de la propriété

Accompagner les groupes de migrants du Mexique


De nombreux migrants cherchent à traverser l’Amérique du sud pour rejoindre les Etats-Unis et le voyage est extrêmement dangereux. Notre ONG partenaire travaille à soutenir ces groupes de migrants passant par le Mexique en leur offrant des abris, de la nourriture, des vêtements et conseils juridiques. En tant que stagiaire, vous aiderez à distribuer ces denrées et communiquerez sur le travail de l’organisation. Vous pourrez par exemple mener des campagnes de levées de fonds, rédiger des communiqués de presse ou gérer les réseaux sociaux. Vous serez peut-être amené(e) à réaliser des entretiens avec les migrants et des enquêtes sur les violations de droits humains dont ils ont été victimes.


Capacitation des femmes des communautés défavorisées


L’une de nos ONG partenaires au Mexique travaille avec des femmes issues de communautés marginalisées et les aide à développer leur activité économique. Dans cette structure, vous aurez l’opportunité de gérer des recherches de financements, des traductions et des ateliers de formation. Une expérience préalable dans le secteur du business/entrepreneuriat serait un atout.  


Aider à tacler le problème de la malnutrition infantile


Si vous avez un intérêt pour les filières socio-économiques et la santé publique, cette option de stage sera l’idéale. Vous interviendrez dans une ONG locale ayant plus de soixante années d’expérience dans le combat contre la malnutrition infantile. Vous assisterez avec l’ensemble des campagnes menées visant à promouvoir l’éducation à la santé et les bonnes pratiques de nutrition. Vous aiderez également les professionnels de santé locaux dans leurs consultations avec les bénéficiaires.


Vous impliquer dans les questions de droit de la propriété


Nous travaillons enfin avec une ONG spécialisée dans le droit de la propriété et chargée de la défense des communautés menacées par le développement industriel (mines, barrages). Vous serez directement impliqué(e) auprès des communautés locales et accompagnerez les professionnels dans leurs activités quotidiennes.

Lieu du stage au Mexique

Guadalajara

Vous serez basé(e) à Guadalajara, au cœur du Mexique. Cette ville vibrante est un centre économique et culturel : les choses à faire ne manqueront pas ! Sur votre temps libre, visitez les musées riches d’histoire, expérimentez la scène artistique locale et régalez-vous avec les délicieuses pâtisseries argentines, une vraie fierté nationale.  


Dans le cadre de ce projet, nous avons établi des partenariats avec plusieurs ONG implantées à Guadalajara. Leurs bureaux sont tous situés en région métropolitaine.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Mexique.

Une journée type dans ce stage de développement international au Mexique

Une fois avoir partagé un petit déjeuner avec votre famille d’accueil, vous vous rendrez au travail en bus. Pour votre premier jour, un membre de notre équipe locale Projects Abroad vous montrera le chemin.

Vous travaillerez du lundi au vendredi, en moyenne six heures par jour. Attendez-vous à travailler possiblement certains week-ends, pour des déplacements professionnels.


Vos missions exactes varieront en fonction de votre lieu de stage, de votre profil et de votre niveau d’espagnol. Contactez-nous en amont de toute inscription pour établir vos objectifs et priorités. Vous pourrez être affectée à diverses tâches administratives comme la recherche de financements et être impliqué(e) sur le terrain, avec les bénéficiaires.


Le soir et le week-end, vous pourrez vous relaxer et profiter de tout ce que Guadalajara a à vous offrir ! Si vous êtes amateur/trice de barbecues, vous trouverez votre bonheur dans les restaurants locaux. Notre équipe locale organisera également des événements réguliers pour vous faire découvrir la culture argentine et rencontrer les autres volontaires Projects Abroad.

Female International Development Interns serve food at a shelter for immigrants at their work placement in Mexico.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet vise à assister les communautés marginalisées du Mexique et à vous faire gagner une expérience de terrain dans le secteur du développement international.


Les objectifs du développement international sont d’améliorer le bien être des communautés en trouvant des solutions de long terme aux problèmes qu’elles rencontrent. Dans le cadre de ce stage, vous pourrez vous focaliser sur différentes thématiques comme les migrations ou les droits humains. En travaillant avec des ONG expertes de leur domaine, vous contribuerez à leurs efforts pour protéger et autonomiser les groupes vulnérables de la société.


De nombreux stagiaires participant à nos programmes recherchent une expérience professionnelle dans le secteur de leurs études. Ce projet vous donnera l’opportunité d’apprendre auprès de professionnels et de gagner une meilleure compréhension du contexte social, économique et politique mexicain. En partageant vos connaissances avec les équipes locales, vous favoriserez les échanges interculturels et vous préparerez au mieux à votre future carrière.


Réalisez un stage en ONG au Mexique et contribuez à créer un changement positif de long terme au sein des communautés locales tout en gagnant une expérience de terrain unique.

Female International Development interns stand in Day Centre prior to their progress meeting during their internship in Mexico.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Guadalajara. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture mexicaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Entre les superbes plages, les petites galeries d’art et les restaurants typiques, il y’en a pour tous les goûts au Mexique ! Vous ne manquerez pas de choses à faire sur votre temps libre dans ce pays aux milles couleurs.

L’architecture mexicaine est tout à fait fascinante : si vous aimez le style néo-gothique, rendez-vous au Templo Expiatorio del Santisimo Sacramento. C’est une réelle œuvre d’art combinant clochers et vitraux travaillés.

Les musées sont aussi en grand nombre au Mexique, vous donnant l’opportunité de vous immerger dans le riche héritage culturel du pays. Pour quelque chose d’un peu différent et plus proche de la nature, passez une journée dans la végétation luxuriante du Las Peñas Ecological Park.

Que serait enfin un séjour au Mexique sans une réelle expérimentation de la cuisine locale ? Tamales, pozole ou ceviche, vous ne manquerez pas de vous régaler.

Nous soutenons de nombreux projets au Mexique et vous rencontrerez certainement d’autres volontaires et stagiaires venus du monde entier. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires