Projects Abroad volunteer working with children in Mongolia helps a child draw around their hands during an educational acitivity.

Volontariat humanitaire en Mongolie

Travaillez auprès des enfants défavorisés d’Oulan Bator et contribuez au développement de la petite enfance locale

Effectuez un volontariat humanitaire en Mongolie et travaillez auprès d’enfants désavantagés dans des écoles maternelles ou centres d’accueil de jour. Vous soutiendrez les professionnels locaux dans leurs tâches quotidiennes et travaillerez au développement de la petite enfance.


Les premières années de la vie des enfants sont cruciales à leur construction individuelle. Vous veillerez à ce que les enfants soient suffisamment stimulés pour développer leurs compétences cognitives, sociales et motrices. Vous pourrez organiser diverses activités ludiques et pédagogiques, des ateliers artistiques ou encore du sport en extérieur.


En plus de contribuer à des objectifs de long terme, vous gagnerez une précieuse expérience de terrain en Mongolie. En fonction de votre profil, vous pourrez également intervenir auprès d’enfants en situation de handicap.  


Vous vivrez et travaillez dans la vibrante Oulan Bator et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale. Vous pourrez ainsi découvrir la culture mongole en immersion totale.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Mongolie > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Ulaanbaatar (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission humanitaire en Mongolie

Si vous aimez les enfants, faites preuve de qualités pédagogiques et êtes passionné(e) par les problématiques éducatives des pays en développement, vous avez le profil idéal pour ce projet ! Vous pourrez mettre à profit votre temps et énergie pour le développement de la petite enfance locale.  


Si vous n’avez pas d’expérience préalable, ce n’est pas grave. Vous accompagnerez des professionnels locaux au quotidien et pourrez compter sur le soutien constant de notre équipe Projects Abroad en Mongolie. Nous organisons également des sessions de formation et ateliers réguliers pour les volontaires du projet d’aide à l’enfance, l’occasion de partager vos expériences et idées.


En Mongolie, vous développerez personnellement de nouvelles compétences utiles à toute profession. Vous apprendrez à vous adapter à un nouvel environnement, à travailler en équipe et à faire preuve d’organisation. Si vous envisagez une carrière dans les métiers de l’éducation, cette mission sera une expérience pertinente à valoriser dans votre parcours.


Si vous souhaitez intervenir auprès d’enfants en situation de handicap, merci de nous le préciser en amont. Nous privilégions les profils adaptés pour ce type de mission.


Ce projet fonctionne toute l’année : vous pouvez le rejoindre aux dates qui vous conviennent, pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous conseillons vivement de rester davantage pour maximiser votre impact auprès des enfants.

Projects Abroad volunteer working with children in Mongolia helps a group of children with mathematic skills at a care centre.

Vos tâches en tant que volontaire

Vous interviendrez dans l’une de nos structures partenaires à Oulan Bator : écoles maternelles, centres d’accueil de jour et centres d’accueil pour enfants handicapés. Voici une idée de vos tâches :


  • Enseigner aux enfants les bases de l’anglais
  • Améliorer la qualité de l’environnement éducatif
  • Encourager les bonnes pratiques d’hygiène
  • Améliorer la qualité de vie des enfants handicapés

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Enseigner les bases de l’anglais

Une partie importante de ce projet est basé sur l’enseignement de l’anglais aux enfants. En effet, la connaissance de cette langue est un puissant outil d’émancipation économique et son apprentissage doit se faire dès le plus jeune âge. En tant que volontaire, vous contribuerez donc à enseigner les bases de l’anglais aux enfants de votre structure : alphabet en chanson, jeux sur des thèmes variés…


Vous aurez l’occasion de noter les progrès individuels et besoins de chaque enfants via des check-listes de progression. Vous entrerez ensuite toutes ces données dans notre Base de données en ligne, nous permettant de suivre les évolutions du projet et des bénéficiaires.   


Améliorer l’environnement éducatif


Le développement cognitif, physique et social des enfants doit être pris en charge dès les premières années de la vie. Vous travaillerez à stimuler les enfants via de nombreuses activités ludiques et pédagogiques. La création d’un environnement éducatif de qualité a toute son importance dans ce processus. Vous pourrez ainsi créer de nombreuses ressources telles que des posters, des cartes question-réponse ou encore des fresques murales. Ce matériel pourra être utilisé par les équipes locales bien après la fin de votre mission !


Encourager les bonnes pratiques d’hygiène


Vous serez impliqué(e) dans l’enseignement des bonnes pratiques d’hygiène aux enfants. Assurez-vous qu’ils se lavent bien les mains avant de manger et après être allés aux toilettes. Vous pourrez organiser des ateliers de brossage de dents et utiliser des check-listes hygiène pour vérifier que les enfants réalisent bien l’ensemble de ces gestes.


Améliorer la qualité de vie des enfants handicapés


En fonction de votre profil et de vos objectifs, vous pourrez intervenir auprès d’enfants en situation de handicap. Vous soutiendrez les éducateurs locaux dans leur travail quotidien et accompagnerez les enfants dans leur développement.

Lieu de la mission en Mongolie

Ulaanbaatar

Vous travaillerez dans un centre d’accueil de jour, une école maternelle ou un centre pour enfants en situation de handicap.


Ces structures souffrent d’un manque de ressources en comparaison au nombre d’enfants qu’elles reçoivent. Souvent, le ratio est d’un seul éducateur pour une trentaine d’enfants. Votre présence permettra ainsi de soulager les équipes et d’apporter une attention plus individualisées aux enfants.


Vous réaliserez cette mission humanitaire dans la capitale mongole, Oulan Bator. Cette ville dynamique est pleine de contrastes : les bâtiments modernes du centre cohabitent avec les yourtes situées en périphérie, la culture soviétique avec les temples bouddhistes parsemés dans la ville. Oulan Bator est une ville en pleine expansion, entre modernité et tradition, Orient et Occident.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Mongolie.

Une journée type dans ce projet

Après un petit-déjeuner partagé avec votre famille d’accueil, vous pourrez vous rendre au travail en bus ou à pieds.


Vous travaillerez du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Vous aurez vos week ends de libres pour explorer le pays.


Le matin, vous aiderez les enfants à prendre leur petit-déjeuner. Vous continuerez ensuite avec des activités comme les petites leçons d’anglais, les jeux ou les chansons.


Après le repas de midi, les enfants font la sieste pendant deux heures (13h30 - 15h30). Profitez de ce temps pour préparer vos activités du lendemain et échanger avec les équipes locales. Après la sieste, vous pourrez reprendre le cours de la journée jusqu’à ce que les enfants rentrent chez eux.


Sur votre temps libre le soir et le week-end, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Entre shopping, musées et spectacles, les activités ne manquent pas à Oulan Bator. Vous pourrez également partir en excursion dans le Terelj National Park, à seulement deux heures de bus de la capitale.

A group of female volunteers working with children in Mongolia demonstrate personal hygiene at a care centre.

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif de ce projet est de soutenir le développement de la petite enfance et l’égalité d’accès à une éducation de qualité en Mongolie.


Projects Abroad a choisi de ne pas travailler avec des orphelinats en Mongolie. Nous privilégions des projets ancrés au sein des communautés locales où les enfants restent auprès de leur familles.


Nos partenaires locaux sont des structures préscolaires défavorisées, en manque d’effectifs et de ressources. En tant que volontaire, vous soutiendrez les équipes professionnelles et permettrez aux enfants d’acquérir les compétences fondamentales relatives à leur tranche d’âge.


Nous intervenons également dans des centres d’accueil pour enfants en situation de handicap. L’un de ces établissements prend spécifiquement en charge les enfants issus de familles monoparentales, pendant que les mamans sont au travail. Via des visites à domicile, nous assistons également les foyers dans le besoin.


Nous avons identifié cinq objectifs de long terme dans le cadre de ce projet d’aide à l’enfance en Mongolie :  

  • Promouvoir le développement de la petite enfance
  • Améliorer les niveaux d’hygiène des enfants
  • Améliorer les niveaux d’anglais
  • Améliorer les conditions de vie des enfants en situation de handicap
  • Améliorer les niveaux de stimulation de chaque enfant


Réalisez une mission de volontariat auprès des enfants en Mongolie et aidez-nous à atteindre ces objectifs de long terme.

A young child reads to a Projects Abroad volunteer working with children in Mongolia at a local school.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Oulan-Bator. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture argentine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

La Mongolie est l’un des pays les plus isolés au monde. En tant que volontaire, vous aurez la chance d’expérimenter un mode de vie totalement différent.

Nos projets sont basés à Oulan-Bator, la capitale du pays. La ville est un mélange éclectique de tradition et modernité, illustré notamment par l’architecture tout à fait unique du Government Palace.

Même en étant en ville, vous ne serez jamais loin de la campagne. Un court trajet vous conduira au cœur des steppes et d’un campement nomade où vous rencontrerez des familles vivant dans des yourtes traditionnelles. Nous vous recommandons de faire une randonnée à cheval pour apprécier au mieux les vastes étendues de paysages.

La statue de Genghis Khan est également une attraction incontournable, tout comme le musée national de Mongolie. Vous en apprendrez ainsi davantage sur l’histoire fascinante du pays.

Nous avons différents projets en Mongolie et d’autres volontaires/stagiaires seront certainement présents en même temps que vous. Profitez-en pour organiser des week-ends en groupe si vous souhaitez explorer le pays à plusieurs.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires