Des enfants font de la balançoire sous la supervision d'une volontaire au Costa Rica

Mission humanitaire au Costa Rica

Devenez volontaire et aidez de jeunes enfants à acquérir les compétences essentielles pour leur entrée à l’école primaire

En bref

  • Etre volontaire avec les enfants dans les écoles maternelles, les centres d’accueil ou les établissements d'éducation spéciale.
  • Aider envers nos efforts continus pour soutenir le développement de l'enfance au Costa Rica.
  • Vous concentrerez votre soutien sur les élèves qui prennent du retard en classe. Malheureusement, cela se produit régulièrement en raison des établissements d'apprentissage surpeuplée et en sous-effectif.
  • Pendant votre séjour au Costa Rica, vous vivrez dans la magnifique ville de Libéria avec une famille d'accueil locale. Ils vous feront découvrir la ville et pourront vous conseiller sur les meilleurs endroits à visiter pendant votre séjour.

Dates de début: 

A n'importe quelle période

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Âge: 

16 ou plus
Vous devez avoir des notions d'espagnol


Profil adapté pour une mission d’aide à l’enfance au Costa Rica

Si vous avez de l’énergie à revendre et un très bon contact avec les enfants, vous êtes le/la volontaire idéal(e) pour cette mission au Costa Rica ! Vous contribuerez à atteindre nos objectifs pour le développement de la petite enfance et gagnerez dans le même temps une expérience de terrain, d’autant plus bénéfique si vous envisagez une carrière dans le secteur éducatif.


Aucune expérience professionnelle n’est pré requise pour rejoindre ce projet car vous travaillerez aux côtés de professionnel locaux. Notre équipe locale Projects Abroad sera également présente pour vous guider et vous conseiller tout au long de votre mission. Vous aurez enfin accès à notre base de données en ligne contenant de multiples ressources pédagogiques, idées de jeux et activités artistiques.  


Vous pouvez rejoindre ce projet tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous recommandons cependant de rester le plus longtemps possible pour maximiser l’impact positif de votre présence auprès du personnel et des enfants.

Les tâches de nos volontaires incluent la lecture de livres jeunesse aux enfants, comme ici au Costa Rica.

Vos tâches en tant que volontaire

Votre rôle sera d’apporter un soutien aux équipes éducatives des structures locales avec lesquelles nous travaillons. Voici quelques unes des actions que vous mènerez au cours de votre mission :


  • Enseigner les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul
  • Organiser des activités ludiques et pédagogiques pour contribuer à développer les diverses compétences de base des enfants
  • Participer à certaines tâches quotidiennes essentielles au bon fonctionnement des centres d’accueil
  • Améliorer le quotidien des enfants en situation de handicap

Vos missions principales :


Améliorer les aptitudes des enfants en lecture et en calcul


Lire, écrire et compter sont des compétences essentielles. Vous aiderez les enfants à les développer afin qu’ils soient mieux préparés à suivre le programme scolaire dès leur entrée à l’école. Vous apporterez un soutien particulier aux élèves en difficulté, en enseignant la lecture et le calcul en petits groupes.


Contribuer au développement de la petite enfance


Les activités ludiques sont fondamentales pour le développement des enfants et leur apprentissage. En mettant en place des leçons à la fois utiles et divertissantes, vous pourrez capter l’attention des élèves plus facilement et les aider à apprendre tout en s’amusant.


Vous aiderez les enseignants à organiser :


  • Des activités sportives permettant de développer l’esprit d’équipe et la motricité des enfants
  • Des cours de musique pour encourager la pensée logique et la créativité
  • Des travaux manuels pour apprendre aux enfants les formes, les couleurs et stimuler leur imagination


Participer aux tâches quotidiennes des centres d’accueil


Vous devrez aussi aider le personnel local à réaliser diverses tâches comme servir les repas, faire la vaisselle ou encore nettoyer les locaux. Votre contribution sera essentielle pour le bon fonctionnement quotidien des centres d’accueil.


Améliorer le quotidien des enfants en situation de handicap


En plus de votre travail auprès des enfants des centres d’accueil, vous aurez aussi la possibilité de travailler dans un centre spécialisé pour enfants en situation de handicap. Vous pourrez être amené(e) à vous occuper d'enfants et adultes en situation de handicap physique et/ou mental. Vous représenterez une aide plus que bienvenue auprès du personnel local. Si vous souhaitez intervenir dans ce type de structure, merci de nous contacter en amont. Nous privilégions les profils adaptés/professionnels pour ce type de mission.


Lieu de la mission au Costa Rica

Le travail volontaire d’aide à l'enfance au Costa Rica se déroule dans et autour de la ville de Libéria. Liberia est une ville pittoresque et conviviale, à proximité de parcs nationaux et de sources de boue volcanique.

La ville a une industrie touristique bien développée. Cependant, la pauvreté est un défi auquel de nombreuses personnes sont confrontées. Il y a toujours un besoin d'aide supplémentaire dans les centres de soins locaux, dont beaucoup manquent de ressources.

Si vous souhaitez travailler avec des enfants qui ont des besoins spéciaux ou des personnes âgées, il existe également divers centres adaptés. Beaucoup de ces centres sont basiques et manquent de personnel. Cela signifie que les enfants ne reçoivent pas souvent le soutien individuel dont ils ont besoin.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Costa Rica.


Une journée type dans ce projet d’aide à l’enfance au Costa Rica

Vous partagerez un petit déjeuner typique avec votre famille d'accueil puis rejoindrez le travail en bus. Pour votre premier jour, un membre de notre équipe locale Projects Abroad vous accompagnera et s’assurera que vous êtes suffisamment à l’aise pour faire le trajet par vous-même. 

Une journée type se déroule de 7h ou 8h à 17h, en suivant le rythme quotidien de la structure dans laquelle vous travaillerez.

Chaque jour, votre objectif sera de contribuer au développement des enfants pour les aider à entamer leur scolarité dans les meilleures conditions. Vous y travaillerez via différentes activités :

  • Lecture et jeux de rôles pour enseigner des bases d’anglais
  • Jeux liés aux mathématiques pour enseigner les bases du calcul
  • Activités physiques pour améliorer la motricité et l’équilibre
  • Arts plastiques, travaux manuels ou cours de musique pour développer la créativité

Vous pourrez profiter de votre temps libre pendant les soirées et les week-ends pour vous détendre et explorer avec de nouveaux amis. Vous pouvez facilement rejoindre les impressionnants parcs nationaux de Santa Rosa et Rincón de la Vieja lors d'une excursion d'une journée au départ de Libéria.

Le week-end, vous pourrez aussi organiser des excursions à la découverte du littoral costaricain. Profitez les plages idylliques du pays et de ses nombreuses activités nautiques : surf, natation, plongée, etc… Vous serez très vite conquis(e) par l’atmosphère relaxante du Costa Rica et son célèbre mantra "Pura Vida".

Une volontaire et des enfants jouent avec des balles colorées sur notre projet d'aide à l'enfance au Costa Rica.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet vise à soutenir le développement de la petite enfance au sein des communautés défavorisées de Libéria. Nous travaillons en partenariat direct avec des enseignants et du personnel local expérimenté afin d’offrir aux enfants une éducation de qualité.

 

Au Costa Rica, les garderies et autres structures préscolaires dans lesquelles nous intervenons sont souvent surchargées et manquent de financements. Il devient difficile pour les équipes d’apporter une attention égale à tous les enfants, certains d’entre eux développant ainsi des difficultés d’apprentissage. 

 

Nous travaillons à améliorer les conditions de vie des enfants au quotidien avec l’aide de nos volontaires. Pour ce faire, nous avons identifié cinq objectifs de long terme guidant notre action au Costa Rica :

 

  • Promotion du développement de la petite enfance
  • Amélioration des aptitudes en lecture
  • Amélioration des aptitudes en calcul
  • Sensibilisation des communautés à un mode de vie sain, à l’environnement et au planning familial
  • Amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap

 

En rejoignant ce projet d’aide à l’enfance au Costa Rica, vous contribuerez directement à la réalisation de ces objectifs.

Une volontaire Projects Abroad aide un enfant à marcher au Costa Rica

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Libéria. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture costaricaine et de vivre une expérience unique.

Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.

Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.

En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Avec plus de 25% de son territoire occupés par des parcs nationaux, le Costa Rica est le paradis des amoureux de la nature. Vous y trouverez des forêts tropicales, volcans, superbes cascades et plages de sable fin. Ce petit pays d'Amérique centrale est également célèbre pour la grande diversité de sa vie sauvage.

La plupart de nos projets sont basés dans la ville animée de Libéria, capitale de la province de Guanacaste. Mélange saisissant d'ancien et de nouveau, Libéria a conservé une riche histoire coloniale et abrite un éventail d'entreprises technologiques et de centres commerciaux modernes.

Libéria est également un point de départ fantastique pour des excursions le week-end. Si vous êtes amateur(trice) de grands espaces, vous pourrez explorer les parcs nationaux de Santa Rosa et Rincón de la Vieja à proximité.

Sur votre temps libre, vous pourrez facilement vous rendre jusqu'aux volcans Poas et Irazu le temps d'une journée. De nombreux autres sites touristiques tels que le volcan Arenal et la forêt de nuages de Monteverde ne sont qu'à quelques heures de bus.

Vous n'êtes jamais loin de la côte au Costa Rica. Avec l'embarras du choix par le nombre de plages idylliques, vous aurez de nombreuses possibilités d'activités nautiques comme le surf, la natation ou la plongée sous-marine pendant votre temps libre. A Libéria, vous pouvez vous rendre à la plupart des plages voisines en un court trajet en bus.

Vous rencontrerez certainement d'autres volontaires et stagiaires au Costa Rica, l'occasion d'explorer le pays en groupe ou en solo, selon vos préférences.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations