During a Childcare Project in South Africa, a young girl hula hoops outside a care centre.

Mission humanitaire en Afrique du sud

Travaillez auprès de jeunes enfants des quartiers défavorisés du Cap et participez à leur développement

Réalisez une mission d’aide à l’enfance en Afrique du sud et assistez enseignants et travailleurs sociaux au quotidien. Vous interviendrez dans des centres d’accueil de jour et écoles maternelles et centrerez votre action sur le développement éducatif des enfants. Les niveaux d’instruction étant relativement bas dans les zones défavorisées du pays, vous contribuerez à préparer au mieux les enfants à la réussite de leur scolarité.


Le travail que vous accomplirez s’inscrira dans des objectifs plus larges d’amélioration de l’alphabétisation des enfants sud-africains et d’initiation aux bonnes pratiques d’hygiène. Si vous êtes intéressé(e) par une carrière dans le domaine de l’éducation, cette expérience formatrice vous permettra également de développer des compétences pertinentes pour le secteur.


Vous travaillerez dans la ville multiculturelle du Cap, à la pointe sud du continent africain. Vous vivrez au quotidien avec une famille d’accueil locale et pourrez profiter de votre temps libre pour explorer la région, son littoral et nombreuses activités.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Afrique du Sud > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Cape Town (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission humanitaire en Afrique du sud

Si vous aimez les enfants, témoignez de qualités pédagogiques et avez un intérêt particulier pour les problématiques de développement de l’enfance, vous avez le profil idéal pour cette mission en Afrique du sud.

Cette expérience vous permettra également d’acquérir des compétences de terrain utiles à la poursuite d’une carrière dans le secteur de l’éducation. Vous travaillerez notamment sur vos capacités d’adaptation, d’organisation ainsi que la conduite de projets en équipe.

Si une expérience préalable n’est pas obligatoire, nous attendons avant tout des volontaires qu’ils fassent preuve de créativité et aient de l’énergie à revendre ! Vous ne serez jamais seul(e) sur le projet et assisterez des professionnels de la petite enfance au quotidien, disponibles pour vous guider et ouverts à vos suggestions. Notre équipe locale Projects Abroad au Cap sera également à vos côtés tout au long de votre mission et organisera des ateliers réguliers pour tous les volontaires du projet d’aide à l’enfance, l’occasion de discuter et échanger vos idées.  


Vous pouvez rejoindre ce projet toute l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Notez qu’une présence plus importante augmentera considérablement l’impact positif de votre volontariat auprès des équipes et des enfants.

Childcare volunteers with children in South Africa pose for a group photo during a care and community project.

Vos tâches en tant que volontaire sur ce projet

Vous travaillerez dans une structure d’accueil de jour ou école maternelle auprès du personnel éducatif local. Vous centrerez votre action sur le développement de la petite enfance. Voici quelques unes des tâches qui vous seront confiées :


  • Travailler individuellement avec les enfants pendant les leçons de lecture/écriture et calcul
  • Créer des outils pédagogiques comme des cartes à jouer ou des affiches
  • Améliorer l’hygiène générale des enfants et les bonnes pratiques relatives

Votre travail sera réparti sur les secteurs suivants :


Promotion du développement de la petite enfance et alphabétisation


Grâce à différentes activités pédagogiques, vous participerez aux efforts d’alphabétisation menés auprès des enfants de nos structures partenaires. Vous leur enseignerez par exemple l’alphabet et les chiffres et organiserez des jeux pour stimuler leur développement cognitif et émotionnel. Les activités sportives sont également les bienvenues afin d’apprendre aux enfants l’importance d’un mode de vie sain.


Ces enseignements ont toute leur importance dès le plus jeune âge et permettent de poser les fondations d’une éducation solide et de qualité. Nous vous encourageons vivement à partager vos idées et à faire preuve d’initiatives afin de développer de nouvelles activités. Vous pourrez également accéder à davantage de ressources via notre base de données générale et au soutien de votre coordinateur. Si d’autres volontaires sont présents avec vous sur le projet, privilégiez les efforts communs et le travail d’équipe.


Amélioration de l’environnement éducatif  


En tant que volontaire, vous serez sollicité(e) pour créer de nouvelles ressources pédagogiques. Qu’il s’agisse de cartes à jouer, de posters ou cahiers d’activité, tous ces éléments pourront être ré-utilisés bien après la fin de votre mission. N’hésitez pas à bien communiquer en amont avec nos équipes pour connaître les besoins en temps réels sur place si vous souhaitez apporter du matériel avec vous.


Amélioration des normes d’hygiène


Une partie importante de votre travail sera enfin axée sur l’apprentissage des bonnes pratiques d’hygiène par les enfants. Par le passé, nos volontaires ont par exemple mis en place de nouvelles installations sanitaires, parfois cruellement manquantes dans les zones où nous travaillons. Vous pourrez organiser des ateliers sur le brossage des dents, le lavage des mains ou encore sensibiliser les enfants à l’importance de garder un environnement propre et sain.

Lieu de la mission en Afrique du sud

Cape Town

Ce projet humanitaire prend place dans la ville du Cap, à l’extrême pointe sud du continent africain. Si la nature environnante fascine, l’organisation urbaine est elle toujours marquée par une nette ségrégation spatiale entre les quartiers riches et les bidonvilles. A l’horizon s’élève la célèbre montagne de la Table, surplombant majestueusement l’ensemble de la ville.


Vous travaillerez précisément dans les quartiers défavorisés du Cap appelés “townships”. Situées en périphérie du centre urbain, ces zones à fort niveau de pauvreté sont délaissées des pouvoirs publics et n’offrent que peu de perspectives d’avenir pour les plus jeunes. Les structures d’accueil pour les enfants sont principalement des établissements de fortune, où le personnel éducatif n’est pas en nombre suffisant. En tant que volontaire, vous constituerez une force de travail plus que bienvenue auprès des enseignants et travailleurs sociaux.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Afrique du Sud.

Une journée type du projet d’aide à l’enfance en Afrique du sud

Vous travaillerez du lundi au vendredi et commencerez vos journées à 9h. Les classes du matin se terminent à midi, heure à laquelle vous pourrez prendre votre pause déjeuner. De 13h à 16h, vous participerez à divers ateliers ou actions communautaires. Notez que les heures de travail peuvent varier au cours des semaines et que vous devez rester flexible dans votre emploi du temps.


Vos journées seront remplies par de nombreuses activités dédiées aux enfants, entre leçons et travaux manuels. Les ateliers artistiques ont tout autant leur importance que l’apprentissage des chiffres et des lettres ! Vous pourrez aussi être amené(e) à vous occuper spécifiquement de petits groupes d’élèves nécessitant un accompagnement plus personnalisé.


Vos soirées seront certainement plus relaxantes : vous aurez l’occasion de passer votre temps libre avec d’autres volontaires ou votre famille d’accueil. Des activités sociales seront également régulièrement organisées par notre équipe locale Projects Abroad pour vous faire découvrir davantage la culture sud-africaine.

Projects Abroad Childcare volunteer helps a young child withs crafts in South Africa.

Objectifs et impact de ce projet

Cet projet a pour objectif de promouvoir le développement de la petite enfance en Afrique du sud.


Dans les zones les plus pauvres du pays appelées “townships” (bidonvilles), les centres d’accueil et écoles maternelles ne reçoivent quasiment aucun financement de la part des pouvoirs publics. Ces structures manquent cruellement d’équipements de base et de personnel qualifié. Une récente étude sud-africaine a montré qu’en 2017, 58% des enfants de niveau CM1 ne savent pas lire, écrire et compter correctement. Sans éducation préscolaire solide, il est encore plus difficile pour les enfants issus de milieux difficiles de poursuivre une scolarité normale au primaire.  


A travers ce projet d’aide à l’enfance, nous visons à apporter un soutien supplémentaire aux enfants ne bénéficiant pas d’un accompagnement éducatif suffisant avant leur entrée à l’école. Grâce à différents outils d’évaluation et de collecte de données, nous suivons le développement de chaque enfant avec lequel nous travaillons dans les zones les plus en difficulté.


Pour nous guider dans notre travail en Afrique du sud, nous avons établi les objectifs suivants :


  • Amélioration des taux d’alphabétisation
  • Amélioration des niveaux d’anglais
  • Promotion du développement de la petite enfance
  • Sensibilisation des enfants à un mode de vie sain


Projects Abroad a choisi de ne pas travailler avec des orphelinats en Afrique du sud. Nous privilégions des projets ancrés au sein des communautés locales où les enfants évoluent dans un cercle social familier.


En rejoignant ce projet d’aide à l’enfance, vous interviendrez dans une structure répondant à des critères éthiques stricts et participerez à améliorer l’environnement éducatif des enfants des townships.

Female volunters with children in South Africa hold hands of local children and lead them on a walk at their Childcare Project.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil dans la ville du Cap. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture sud-africaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Connue sous le nom de “Rainbow Nation”, l’Afrique du Sud est riche de sa variété de cultures. Nos projets sont tous basés au Cap, une région entre montagnes et océan aux nombreuses activités passionnantes.

Sur votre temps libre, vous pourrez par exemple surfer sur les vagues de Muizenberg (le berceau du surf sud-africain) ou partir à la rencontre des pingouins de Boulders Beach. Ne manquez pas de goûter à la cuisine locale dans un restaurant de bord de mer, entre les currys malais épicés et spécialités africaines.

L’Afrique du Sud a une histoire difficile : pour en apprendre davantage, nous vous conseillons de visiter le District 6 Museum ou Robben Island, l’île sur laquelle Nelson Mandela a été détenu pendant de si longues années.

Si vous êtes plutôt amateur/amatrice d’art, ne manquez surtout pas l’incroyable Zeitz Mocca Museum, le plus grand musée d’art contemporain du continent africain. Le musée a été façonné dans les anciens silos à grain du Waterfront, une expérience architecturale tout à fait unique. Pour finir la journée, rejoignez enfin le téléphérique qui vous conduira jusqu’au sommet de la majestueuse Montagne de la Table.

Nous soutenons de nombreux projets au Cap et vous aurez certainement l’occasion de rencontrer d’autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires