Culture and Community Volunteers live and work with Nomads in Mongolia whilst riding horses to herd cattle.

Projet culture nomade en Mongolie

Découvrez un mode de vie ancestral en partageant le quotidien d’une famille nomade en Mongolie

Rejoignez ce projet culture nomade en Mongolie et vivez une expérience fascinante, loin des sentiers battus. Vous suivrez une famille nomade dans les steppes mongoles de la province de Tuv et serez chargé(e), entre autres, de vous occuper des chevaux et du bétail.


En Mongolie, les familles nomades se déplacent avec leur bétail dans l’objectif de trouver les meilleurs pâturages. Elles ne se remettent en route que quand les animaux manquent de nourriture. En participant à ce projet, vous aurez donc la chance de partager le mode de vie tout à fait unique de ces communautés.


Votre famille d’accueil se trouvera à 100 kilomètres au sud-est d’Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Vous partagerez leur quotidien et apporterez votre aide sur diverses tâches : garde du troupeau, cuisine, cours d’anglais aux enfants... Vous pourrez ainsi vous immerger complètement dans la culture locale et vivre au rythme de la steppe.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Mongolie > Projet culture nomade

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Ulaanbaatar (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour ce projet culturel

Si vous souhaitez découvrir un mode de vie traditionnel et vivre une expérience authentique loin de la vie moderne, ce projet est fait pour vous ! Vous expérimenterez une nouvelle culture et serez sensibilisé(e) à l’importance de protéger les traditions ancestrales.


Aucune expérience n’est pré requise pour rejoindre ce projet. En faisant preuve de curiosité, vous vivrez assurément une aventure inoubliable en Mongolie. N’hésitez pas à prendre des initiatives et à vous impliquer : votre famille d’accueil sera ravie de vous montrer tous les aspects de la vie quotidienne nomade.


Vous pouvez vous engager sur ce projet tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour un minimum d'une semaine. N’hésitez pas à rester davantage pour maximiser votre expérience.


Mars et avril sont les mois de l’année où les familles nomades ont particulièrement besoin de l’aide de nos volontaires : il s’agit en effet de la période de reproduction des animaux. Vous pourrez ainsi vous occuper des veaux et peut-être même assister à une naissance.

Female Culture and Community Volunteer poses with Mongolian Nomads during a Volunteering project.

Vos tâches en tant que volontaire

Vous partagerez le quotidien d’une famille nomade en Mongolie et serez impliqué(e) sur les tâches suivantes :


  • Participer aux tâches domestiques et garder le bétail
  • Donner des cours d’anglais débutants aux enfants et apprendre quelques mots de mongol
  • Découvrir le mode de vie nomade

Votre travail sera réparti entre les activités suivantes :


Participer aux tâches domestiques et garder le bétail


Nous vous encourageons à vous impliquer le plus possible dans le quotidien de votre famille nomade. Pour cela, vous pourrez les aider à cuisiner, rassembler le bétail ou les yacks, traire les vaches, etc. Vos hôtes vous expliqueront comment vous y prendre et vous guideront dans la réalisation de vos tâches.


Donner des cours d’anglais débutants aux enfants et à votre famille d’accueil


Si votre famille d’accueil a des enfants, vous pourrez leur enseigner quelques mots d’anglais. Vous aurez ainsi l’occasion de faire connaissance avec eux et de vous détendre une fois les tâches domestiques accomplies. Vous pourrez leur apprendre à se présenter, à compter et à réciter l’alphabet. En retour, les enfants s’amuseront à vous apprendre quelques mots de mongol.


Découvrir le mode de vie nomade


En vivant et en travaillant avec les membres d’une communauté nomade, vous découvrirez un mode de vie très singulier et apprendrez vite à en apprécier la simplicité. Vous aurez par exemple la chance d’observer un ciel étoilé, loin des éclairages publics. Nous vous recommandons de tenir un carnet de voyage pour garder une trace écrite de cette incroyable expérience.

Lieu du projet en Mongolie

Ulaanbaatar

Vous vivrez et travaillerez avec une communauté nomade de la province de Tuv, à environ 100 kilomètres au sud-est d’Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie.


Vous serez hébergé(e) dans une ger, une tente traditionnelle. Vous vivrez dans une région connue pour ses vastes plaines et ses montagnes, un cadre idéal pour les amoureux de la nature à la recherche de paysages paisibles loin des espaces urbains.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Mongolie.

Journée type de ce projet culturel

Vous vivrez tous les jours une expérience inoubliable dans le cadre de ce projet culturel.


Vous vous réveillerez aux alentours de 7h et prendrez le petit-déjeuner avec votre famille d’accueil avant d’entamer votre journée. La nature de vos missions dépendra de la période de l’année et des besoins de la communauté à ce moment-là. Vous pourrez aider à traire les vaches, rassembler le bétail ou aller chercher de l’eau au puit. Soyez prêt(e) à vous salir car vous devrez nettoyer l’enclos des animaux et récupérer les bouses de vache utilisées comme combustible.


Vous pourrez ensuite profiter de l’après-midi pour vous relaxer. Vous pourrez faire de la randonnée, lire, jouer avec les enfants ou faire une sieste. Vous aurez également l’occasion d’enseigner quelques mots d’anglais aux enfants et d’apprendre quelques phrases de mongol.


Le soir, vous participerez à la préparation du repas et à la traite des vaches puis vous dinerez avec votre famille d’accueil.


Tous les quinze jours, notre équipe locale Projects Abroad viendra vous récupérer pour vous déposer en ville. Vous pourrez alors prendre un bain, rencontrer les autres volontaires, acheter des souvenirs et découvrir les sites culturels de la capitale.


Notez que nous ne pouvons pas garantir le bon fonctionnement de vos appareils électroniques sur le lieu de votre projet. Le réseau y est parfois inexistant. Vos hôtes disposent néanmoins d’un téléphone opérationnel pour contacter notre équipe en cas de besoin. Vous pourrez recharger vos appareils et vous reconnecter avec le monde lorsque vous retournerez en ville tous les quinze jours.

Culture and Community Volunteers are building a fence out of wood on a Nomad Project in Mongolia.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet vise à vous permettre de vivre avec une communauté nomade en Mongolie et de vous faire découvrir un quotidien complètement différent.


Vous aurez la chance d’expérimenter un mode de vie ancestral inchangé depuis des décennies. Malheureusement, la culture nomade est aujourd’hui en voie de disparition. Elle est notamment menacée par le réchauffement climatique : le bétail et les pâturages résistent mal aux grosses chaleurs et aux hivers rudes, rendant difficile la vie des familles nomades et les contraignant parfois à abandonner leur mode de vie.   


Participez à ce projet culture nomade en Mongolie et vivez une expérience inoubliable en partageant le quotidien d’une famille au coeur de la steppe.

Terelj National Park is where Projects Abroad volunteers will live and work with Nomads in Mongolia.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil dans la steppe et vivrez dans une yourte traditionnelle. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture mongole et de vivre une expérience unique.


Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

La Mongolie est l’un des pays les plus isolés au monde. En tant que volontaire, vous aurez la chance d’expérimenter un mode de vie totalement différent.

Nos projets sont basés à Oulan-Bator, la capitale du pays. La ville est un mélange éclectique de tradition et modernité, illustré notamment par l’architecture tout à fait unique du Government Palace.

Même en étant en ville, vous ne serez jamais loin de la campagne. Un court trajet vous conduira au cœur des steppes et d’un campement nomade où vous rencontrerez des familles vivant dans des yourtes traditionnelles. Nous vous recommandons de faire une randonnée à cheval pour apprécier au mieux les vastes étendues de paysages.

La statue de Genghis Khan est également une attraction incontournable, tout comme le musée national de Mongolie. Vous en apprendrez ainsi davantage sur l’histoire fascinante du pays.

Nous avons différents projets en Mongolie et d’autres volontaires/stagiaires seront certainement présents en même temps que vous. Profitez-en pour organiser des week-ends en groupe si vous souhaitez explorer le pays à plusieurs.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires