Avez-vous déjà entendu parler du ‘choc culturel’ ? Que vous en soyez conscient ou non, vous l’avez peut-être déjà vécu. Il s'agit d'un élément naturel du voyage, qui peut être désagréable si vous n'y êtes pas préparé, mais qui peut également constituer une expérience enrichissante.
Avant d'aborder le choc, parlons de l’aspect culturel. Vous vivez dans une culture qui vous est propre et dont vous n'avez peut-être même pas conscience. Imaginez que vous êtes un poisson et que votre culture est l'aquarium dans lequel vous vivez.
Entrer dans une nouvelle culture, c'est comme changer d'eau : tout ce que vous connaissez et attendez peut être bouleversé. Vous pouvez avoir du mal à faire des choses habituelles, comme faire vos courses. Changer de culture peut donc être amusant, frustrant, voire choquant. Ce qui peut surprendre, c'est tout ce que l'on apprend sur sa propre culture en même temps.
C'est là que réside la véritable magie du voyage. La nouvelle perspective qu'il offre. Vous commencerez à apprécier ce qui nous rend tous semblables. Plus vous observez les différences culturelles individuelles, plus il est facile de trouver les points communs que nous partageons tous.
Si vous partez faire du bénévolat à l'étranger avec nous, vous préparer au choc culturel avant votre départ vous aidera à tirer le meilleur parti de votre expérience. Cela vous permettra également de profiter au maximum de votre séjour.
Alors, qu'est-ce que c'est, comment cela peut-il vous affecter et que pouvez-vous faire pour éviter tout problème ? Poursuivez votre lecture pour le découvrir !
Qu'est-ce que le choc culturel ?
Le choc culturel est le sentiment d'incertitude que vous pouvez ressentir lorsque vous vous adaptez à une nouvelle culture. Selon le Cambridge English Dictionary, la définition exacte est : sentiment de confusion ressenti par une personne qui visite un pays ou un endroit qu'elle ne connaît pas.
Par exemple, dans la plupart des pays d'Europe et d'Amérique latine, s'embrasser sur la joue est une salutation courante entre amis et membres de la famille. Cette pratique est beaucoup moins courante et considérée comme inappropriée en Asie (à l'exception des Philippines !).
Un autre exemple est la notion de temps et de ponctualité. Dans certaines régions d'Afrique, notamment au Ghana et en Afrique du Sud, les horaires de travail et les heures de début sont davantage une suggestion qu'une règle. Il n'est pas rare que les employés soient en retard à leurs rendez-vous ou à leurs réunions.
Le choc culturel peut se manifester à travers des événements quotidiens, allant de simples salutations à des croyances profondément ancrées sur les droits des femmes, par exemple. Lorsque vous voyagez, vous n'êtes peut-être pas familier avec ces idées, et le processus d'adaptation et de compréhension peut être difficile.

Quels sont les symptômes du choc culturel ?
Chacun vit le choc culturel à sa manière. Il peut être causé ou accentué par le décalage horaire, les difficultés de communication, le fait de se perdre, et bien d'autres facteurs.
Vivre un choc culturel peut provoquer une réaction émotionnelle. Vous pouvez vous sentir :
-
Nostalgique
-
Anxieux
-
Seul
-
Irrité
-
Fatigué
Le choc culturel disparaît-il ?
Ne vous inquiétez pas, les effets du choc culturel sont souvent de courte durée. À mesure que vous vous adaptez à votre environnement et à la culture dans laquelle vous vous trouvez, vous gagnez en confiance et en positivité.
Cela vous permettra de mieux profiter de votre voyage. Vous apprendrez à communiquer avec la population locale malgré la barrière linguistique et à accomplir des tâches courantes.
Vous pouvez prendre des mesures pour atténuer les effets du choc culturel avant votre départ, et vous pouvez même utiliser votre expérience pour vous aider à grandir et à vous développer en tant que personne (nous y reviendrons plus en détail dans un instant !).

Quelles sont les quatre étapes du choc culturel ?
Il existe quatre étapes courantes du choc culturel, et votre expérience sera unique à chaque voyage. Les voici :
-
Lune de miel : la joie d'un nouvel environnement et d'un nouveau défi, qui peut durer tout le voyage.
-
Frustration : les tâches quotidiennes et la communication sont difficiles ou déroutantes, ce qui vous laisse fatigué, nostalgique ou anxieux.
-
Adaptation : apprentissage des coutumes locales, création d'un réseau de soutien et gain de confiance pour faire face aux problèmes.
- Acceptation : compréhension totale de la manière de s'intégrer, même si l'on ne comprend pas la culture elle-même.
Ces étapes sont souvent plus intenses pour les personnes qui s'installent définitivement dans un nouveau pays, mais les voyageurs et les volontaires peuvent également les vivre !
Les phases de lune de miel et de frustration peuvent se mélanger, vous donnant des raisons d'être à la fois heureux et un peu agacé. Ces sentiments sont justifiés : votre expérience dépendra de votre capacité à les comprendre et à les surmonter tout en restant respectueux.

Quels sont les aspects positifs du choc culturel ?
Le malaise peut être source de croissance. En vous préparant et en vous adaptant à un nouvel environnement, vous pouvez développer votre indépendance, votre confiance en vous et votre compréhension du monde.
Cette expérience vous rendra plus confiant, plus compréhensif et plus adaptable, des compétences qui vous seront utiles dans tous les domaines de la vie. Vous pouvez également prendre certaines mesures pour faciliter cette transition.
Avant de partir
Renseignez-vous sur la façon dont votre destination gère les aspects quotidiens de la vie avant votre départ. Cela peut inclure les salutations, la culture du travail, les transports, les droits des femmes, les horaires des repas, la nourriture, etc. Il est également judicieux d'apprendre les bases de la langue locale.
Pour vous faciliter la tâche, nous proposons un cours sur la culture locale sur votre page personnelle MyProjectsAbroad, et nos équipes sur place organisent régulièrement des ateliers de sensibilisation culturelle. Vous connaîtrez ainsi toutes les bases avant de prendre l'avion.
Vous saurez à quoi vous attendre, ce qui réduira la durée et l'intensité de la période d'adaptation. Projects Abroad vous fournira également une formation complète lors de votre première journée avec nous, afin de vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur votre région.
Une fois sur place
Sur place, abordez chaque interaction avec un esprit ouvert et relevez le défi de découvrir quelque chose de nouveau. N'oubliez pas que vous êtes un invité et que, bien que vous ayez une façon différente de faire les choses, il est de votre responsabilité de surmonter cela.
Impliquez-vous dans les coutumes ou les activités locales et discutez avec les habitants pour apprendre plus rapidement. Vous vous ferez peut-être un groupe d'amis sur lesquels vous pourrez compter en cas de besoin !
Il est également important de rechercher les similitudes entre votre culture et celle de votre destination, afin de trouver des points communs qui vous mettront plus à l'aise. Cela vous aidera à vous adapter plus rapidement à votre environnement et à trouver des sujets de conversation avec les habitants.
N'oubliez pas : un membre du personnel de Projects Abroad vous accompagnera tout au long de votre voyage et sera joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par téléphone.

Relevez le défi
Les voyages internationaux et le choc culturel peuvent être effrayants, mais ils peuvent aussi changer votre vie et vous faire grandir. En comprenant le choc culturel et en vous y préparant, vous pourrez vivre une expérience inoubliable.
Prêt à vous lancer dans votre propre aventure culturelle ? Contactez nos conseillers projets dès aujourd'hui pour en savoir plus sur nos missions de volontariat et comment tirer le meilleur parti de votre expérience à l'étranger.
Enfin, n'oubliez pas... célébrez les différences, mais recherchez aussi les similitudes. Cela vaut aussi bien chez vous qu'à l'étranger.
Contactez-nous pour vous lancer !
Nos conseillers projets sont les personnes les mieux placées pour vous conseiller si vous envisagez de faire du volontariat à l'étranger. Que vous ayez des questions sur un projet spécifique ou que vous ne sachiez pas par où commencer, ils sont là pour vous aider.
Nos accréditations
















