Gap Year volunteer in Peru

Top 5 choses à faire lors d’une année sabbatique

Par Jemma Dicks | 10 janvier 2016

Parfois, vous avez juste besoin d'une pause. Que ce soit après le lycée, après l'obtention de votre diplôme universitaire ou un congé sabbatique au cours de votre carrière professionnelle. Mais vous vous demandez peut-être:

Est-ce une bonne idée de prendre une année sabbatique?

Et nous vous dirions oui. N'étudiez pas un cours universitaire que vous détestez parce que vous pensez le devoir. Ne vous précipitez pas dans un travail pénible après l’obtention du diplôme, juste parce que c’est la prochaine étape logique. Et ne souffrez pas de l'épuisement professionnel à votre emploi actuel, car vous finirez par le ressentir. Si vous en avez les moyens, faites une pause dans votre routine.

Mais une fois que vous avez décidé de prendre cette année, vous pouvez vous demander: «Que puis-je faire pendant mon année sabbatique?». Planifier une année sabbatique peut être difficile, de nombreuses personnes sont passées par là. Pour faciliter votre processus de décision, nous avons dressé une liste des cinq principales choses à faire au cours d’une année sabbatique en 2019. Nous espérons qu’elles susciteront quelques idées et vous encourageront à tirer le meilleur parti de votre temps libre.

1. Parcourez le monde

Une des choses les plus populaires à faire pendant une année sabbatique est de voyager. C'est le moment d'explorer et d'élargir votre esprit. Des jungles d'Amérique du Sud aux plages d'Asie, des villes anciennes d'Europe aux prairies d'Afrique, il y a un monde immense à découvrir et quel meilleur moment pour l’explorer que durant cette longue pause. 

Voici notre sélection des choses à faire :

  • Explorez la Machu Picchu au Pérou
  • Faire une randonnée dans les montagnes de l'Himalaya au Népal
  • Apprenez à plonger parmi les récifs coralliens en Thaïlande
  • Surfer en Afrique du Sud 
  • Explorer la vie sauvage et la faune lors d’un safari au Kenya 

2. Devenez bénévole à l’étranger 

Le bénévolat est certainement une chose à considérer lors de la planification d’une année sabbatique. Choisir le bon projet peut être incroyablement enrichissant. Vous pourrez contribuer à aider les communautés locale, et développer votre confiance en vous.

Nous pensons bien sûr que nous offrons les meilleurs missions de volontariat à l’étranger. Car chaque année nous mesurons notre rapport impact, et nous nous efforçons de répondre aux problématiques actuelles. Chacun de nos projets est soigneusement planifié et contrôlé afin que vous sachiez que vous faites activement la différence.

Faites vos recherches et assurez-vous de choisir un programme lors de votre année sabbatique qui vous passionne. Il peut s'agir d’aide à l’enfance, d’écovolontariat, de construction ou de quelque chose d'autre. Que vous soyez volontaire près de chez vous ou à l’étranger, c’est peut-être la meilleure décision que vous puissiez prendre.

Vous pouvez combiner votre amour du voyage avec les opportunités de volontariat que nous offrons à l’étranger. Nous avons même un programme intitulé «Année sabbatique à l’étranger» c’est une offre tout inclus pour que vous puissiez vivre une expérience incroyable et sans tracas. 

"Je recommande à 100% cette expérience, car vous verrez de nombreuses régions du monde et vivrez d’innombrables aventures. Vous rencontrerez des habitants du monde entier et ferez connaissance avec tous les membres de votre groupe  qui eux mêmes viennent d’autres pays et ont une culture différente de la vôtre. Vous pourrez apprendre beaucoup de tous. Si vous êtes partant pour l'aventure, vous devriez vous lancer. " - Mandy J, volontaire en programme année sabbatique 

3. Gagner un peu d’argent

De plus en plus de jeunes choisissent de prendre leur année sabbatique immédiatement après le lycée ou l'université. C’est le bon moment pour gagner un peu d’argent, en faisant des emplois saisonniers par exemple, et de pouvoir vous lancer dans de nouvelles aventures. 

L'idée d'empiler des étagères dans votre supermarché local pourrait ne pas être particulièrement attrayante, mais gardez à l'esprit que votre année sabbatique vous appartient. Vous pouvez partager le temps entre travail et voyages. Vous pouvez même combiner les deux et travailler à l’étranger.

4. Pratiquer les langues étrangères 

Si les voyages figurent en bonne place dans votre liste de choses à faire en 2019, alors l’apprentissage d’une nouvelle langue devrait également être au rendez-vous. La capacité de parler un peu espagnol dans une gare routière du Pérou ou quelques mots d’anglais dans un marché local en Afrique du Sud vous aidera énormément. Cela peut également être un vrai atout pour votre vie professionnelle par la suite. 

L'apprentissage d'une langue internationale telle que le mandarin ou l’anglais sera d'un grand avantage pour ceux qui envisagent d'entrer dans le monde des affaires. Pour plus d'informations, consultez les cours de langues que nous proposons.

5. Boostez votre CV avec un stage à l’étranger

Pour les candidats à l’université et ceux qui souhaitent améliorer leurs perspectives d’emploi en 2019, une année sabbatique pourrait être le moment idéal pour acquérir une expérience de travail pratique. Qu'il s'agisse d'un stage dans le secteur de la mode à Londres ou de l'observation d'un médecin dans un hôpital népalais, votre expérience vous aidera à vous démarquer face aux autres candidats.

Nous proposons une grande variété de stages, notamment en médecine et santé, en droit et droits de l'homme, en journalisme et plus encore. Cette expérience vous apportera des compétences de base et une confiance qui vous sera bénéfique dans vos études ou votre carrière. Vous aurez également d’excellentes histoires à partager lors des prochaines interviews.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de passer votre année sabbatique en 2019, mais gardez à l'esprit que les futurs employeurs sont susceptibles de s'interroger sur la façon dont vous avez passé votre temps. Le bénévolat, l’apprentissage d'une langue étrangère, les voyages et l'expérience professionnelle sont des ajouts précieux dans un CV.

Si vous souhaitez combiner voyages, travail bénévole ou expérience de stage, jetez un coup d'œil à notre programme Année sabbatique à l’étranger. Et si vous souhaitez combiner les trois, notre programme tout compris Globale sabbatique est fait pour vous. Nous veillerons à ce que vous obteniez le meilleur.

Ce témoignage reflète l'expérience strictement personnelle d'un volontaire sur un projet et une période de temps précise. Votre expérience pourra être différente, nos projets s'adaptant constamment aux besoins locaux et évoluant avec nos accomplissements. Les variations météorologiques dues aux saisons peuvent également avoir un impact important. Pour en savoir plus sur ce à quoi vous attendre dans le cadre de ce projet, merci de contacter nos équipes.

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !