Les raisons pour lesquelles votre ado devrait effectuer son stage de seconde à l’étranger

Réalisez votre stage hors de France pour élargir vos horizons

Par Marion Ménard | 22 mars 2024
Updated on 22 avril 2024

Réaliser un stage à l’étranger à l’adolescence est une superbe opportunité pour le futur.

Cela permet aux adolescents d’acquérir une meilleure compréhension des problèmes mondiaux grâce à une expérience directe ; tout en élargissant leurs horizons, en explorant un nouveau pays et en rencontrant de nouvelles personnes.

En termes d'expérience, un stage à l’étranger offre à votre enfant un large éventail de possibilités, dont beaucoup ne sont pas disponibles en France.

Il peut s’agir de mener des travaux de recherches sur la faune dans un parc national, d’acquérir une expérience médicale dans un hôpital ou d’aider des enfants défavorisés à apprendre en jouant.

Un stage en seconde ?

A partir de Juin 2024, tous les élèves de seconde ont l’obligation d’effectuer un stage de deux semaines à la fin de leur année.

Cette année, ce stage devra se dérouler du 17 au 28 Juin 2024.

Le but de ce stage est de permettre aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences et de mieux les préparer pour leurs choix de carrière.

Alors que de nombreux élèves recherchent des stages dans des entreprises locales, c’est l’occasion idéale d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger tout en créant des souvenirs inoubliables.

Depuis 1992, Projects Abroad a permis à plus de 134 000 personnes de partir à l’étranger en volontariat ou en stage.

Beaucoup de ces volontaires ont participé à l’un de nos “Chantiers Jeunes”, des séjours sur mesure pour les 15-18 ans.

À la fin Juin 2024, nous organisons 6 de ces stages Chantiers Jeunes qui offrent un mélange entre aide à l’enfance, développement communautaire, soins médicaux et écovolontariat à travers l’Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine.

Découvrez ces opportunités de stage ci-dessous

Interne en médecine

Quels sont les avantages d’un stage à l’étranger ?

1. Votre adolescent pourra développer ses compétences en anglais

Réaliser un stage à l’étranger permettra à votre adolescent de s’immerger totalement dans une nouvelle culture tout en développant son anglais en discutant avec les autres volontaires et la population locale. En passant 2 semaines en immersion dans un nouveau pays, ses compétences linguistiques s’amélioreront rapidement.

Pour ce stage, nous recommandons d’avoir un niveau A2 en anglais afin de se sentir le plus à l’aise possible pendant le projet. Cependant, notre équipe sur place est très à l’écoute et patiente et sera toujours présente pour soutenir votre enfant et combler les lacunes en matière de communication.

2. Boostez le CV de votre adolescent grâce à une expérience unique

Un stage à l’étranger est un atout précieux pour les CV ou lettres de motivation car il montre que le candidat est motivé, désireux de sortir de sa zone de confort et qu’il a acquis des compétences de savoir-être comme la capacité à travailler en équipe, à résoudre des problèmes, la communication ou encore le leadership.

Par exemple: 

Dans le cadre du chantier aide à l’enfance et aux communautés au Cambodge, les volontaires s’impliquent dans des écoles défavorisées et aident les enseignants dans les activités de la structure. Aux côtés d’autres adolescents, et encadré par le personnel local, votre enfant participera à mettre en place des activités pédagogiques par le jeu.

Ce stage de deux semaines permettra à votre adolescent de s’investir et d’agir à son échelle pour laisser un impact positif et durable sur les communautés locales tout en ajoutant une expérience considérable, unique et pratique à son CV.

Stagiaires en construction

3. Découvrir de nouveaux pays et cultures 

Réaliser son stage de seconde à l’étranger donne l’opportunité d’explorer un nouveau pays, de découvrir diverses cultures et de créer des souvenirs inoubliables. Cette expérience qui transforme la vie de tous permet d’élargir ses horizons et d’éveiller la curiosité: 

  • Explorer d’autres cultures : s'immerger dans un nouveau pays fascinant, découvrir des traditions et modes de vie uniques qui vont au-delà des manuels scolaires.
  • Créer des souvenirs inoubliables : Des impressionnants temples d’Angkor Wat aux sommets Himalayens à couper le souffle, ils seront témoins de merveilles qu’ils n’oublieront jamais.
  • Communiquer avec les habitants : Allez au-delà du tourisme. Votre adolescent aura la chance de discuter avec les habitants et de savourer de délicieuses saveurs locales.

Et encore mieux : ces stages sont remplis d’activités passionnantes. Nous nous assurons que les volontaires tirent le meilleur parti de leur aventure en proposant un voyage inoubliable qui permettra à votre adolescent de se découvrir et de grandir en tant que citoyen du monde.

Une stagiaire visite Angkor Wat

4. Rencontrer des adolescents du monde entier

En chantier jeunes votre enfant travaillera avec d’autres volontaires du même âge, de France ou des quatre coins du monde.

Nous avons souvent la chance de voir de longues amitiés internationales se créer lors de ces séjours.

Stagiaire prenant des photos

Qu’en disent les précédents volontaires ?

Jessica P, Chantier Jeunes au Cambodge (traduit de l’anglais)

« J’ai vécu une expérience incroyable qui a changé ma vie au Cambodge. J’ai pu rencontrer des gens de partout dans le monde et découvrir une culture fascinante… À l’école, nous avons enseigné aux enfants l’anglais de base comme les chiffres, construit une clôture pour l’extérieur de l’école maternelle et décoré les murs avec des mots et des images en anglais. C’était extrêmement enrichissant d’apprendre à connaître les enfants. »  

Lire le témoignage de Jessica

Un groupe de stagiaires à l'étranger

Et qu’en disent les parents ?

Bryony P, Pérou

La mère de Bryony : (traduit de l’anglais)

« Ma principale préoccupation était la sécurité de ma fille comme elle voyageait seule… Il était important pour moi de savoir que Bryony pouvait toujours avoir du soutien. Elle savait où se trouvait le bureau, avait des numéros à appeler, et je me sentais rassurée que s’il y avait un problème, Projects Abroad avait quelqu’un de disponible qui pouvait l’aider à le résoudre. Il semble y avoir beaucoup de contacts avec la famille avec laquelle elle séjournait et également les endroits où elle travaillait.

Cela a également donné à ma fille de grandes histoires et expériences à raconter, qui nous divertissent encore aujourd’hui!»

Le père de Bryony : (traduit de l’anglais)

« Le voyage a donné à mes deux filles beaucoup plus de confiance en elles, de vision, de perspective sur la vie et d’acceptation de personnes très différentes d’elles. »


Lire le témoignage des parents de Bryony

Famille stagiaire

L’accord de l’établissement scolaire

Bien que nos chantiers jeunes répondent aux exigences du stage obligatoire imposé par le gouvernement, il est indispensable de consulter le professeur référent de votre enfant ou le conseiller pédagogique afin de lui présenter le projet et obtenir son aval.

Pour que le stage de seconde soit validé une convention de stage devra être signée entre Projects Abroad et l’établissement scolaire.

Si vous souhaitez un appel téléphonique ou vidéo pour discuter des exigences de stage, n’hésitez pas à nous contacter.

Qui sommes-nous ?

Depuis 1992 nous avons aidé et accompagné plus de 134 000 volontaires et stagiaires à partir à l’étranger pour développer leurs compétences. Bon nombre d’entre eux sont partis dans le cadre des Chantiers Jeunes, nos programmes conçus sur mesure pour les 15 à 18 ans.

Ces séjours ont lieu à des dates fixes et cette année nous organisons 6 chantiers Jeunes aux dates du stage. Ces 6 projets offrent un mélange entre aide à l’enfance, développement communautaire, soins médicaux et écovolontariat sur 3 continents.

Prise en charge à l'aéroport

Voici ce qui est prévu dans les chantiers jeunes:

  • Un programme entièrement supervisé de l’arrivée au départ.
  • Le soutien de notre personnel 24h sur 24 et 7j/7
  • Un itinéraire fixe avec des activités culturelles et sociales pour découvrir le pays en dehors des heures de volontariat
  • L’hébergement et la restauration 7j/7
  • Les transports locaux
  • Un certificat de participation et une lettre de référence sur demande.

La fin Juin est la période la plus demandée pour les stagiaires, assurez vous de réserver votre place sur le stage en avance car les places se remplissent vite.

Des questions?

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à organiser le stage de votre adolescent.

+33 1 70 97 94 43

Nos accréditations