Consultez nos informations actualisées sur la manière dont nous traitons l'impact du Coronavirus sur les voyages et la sécurité

Appelez-nous au:  +33 1 70 97 94 43

Nous contacter
Traveller explores Angkor Wat in Cambodia.

Les 7 façons dont le voyage va changer votre vie

Changez votre vie grâce au voyage, en ouvrant votre esprit et en sortant de votre zone de confort. 

Par Zach Mason | 13 janvier 2020
Updated on 13 mars 2020

Vous êtes-vous déjà rassemblé(e) avec des amis à leur retour d'un, ou de long voyages à l'étranger ? Ils vous ont sans doute raconté leurs nombreux souvenirs et expériences, en vous décrivant comment ils sont revenus changés de leur voyage. Vous pensez peut-être que c'est un cliché, mais réfléchissez-y un instant. Pourquoi chaque voyageur dit toujours la même chose ? Parce que c'est certainement vrai !

Si vous ne les croyez pas, alors laissez-vous convaincre par les différents témoignages de nos volontaires, stagiaires et voyageurs.  Peut-être que vous êtes déjà convaincu(e) vous-même, mais que vous vous demander en quoi le voyage peut véritablement changer votre vie. Alors, laissez-nous vous décrire les 7 façons dont le voyage peut vous transformer :

 

#1 Vous deviendrez plus ouvert d'esprit

Quand vous voyagez à l'étranger, vous expérimentez une nouvelle manière de vivre. Tout est nouveau dès votre sortie de l'avion. Les paysages, la langue, la culture et les gens sont différents. Vous ne pourrez jamais être plus exposé(e) à de nouvelles choses qu'au cours d'une telle expérience. Par conséquent, vous aurez à vous adapter à ce nouvel environnement. Cela élargira vos perceptions et vous conduira à devenir plus ouvert d'esprit. 

"Le voyage est fatal aux préjugés, au fanatisme et à l'étroitesse d'esprit et beaucoup de nos gens en ont cruellement besoin.” ~ Mark Twain

 

#2 Vous apprendrez à respecter les autres

Tanzanian women eat out of a communal bowl of food during lunch time.

Il est certain que le voyage à l'étranger vous ouvrira l'esprit et changera votre perception des choses. Il n'y a pas de meilleur moyen de changer la façon dont vous voyez la vie, que de voir la manière dont les autres vivent. Si vous en avez l'occasion, nous vous recommandons de séjourner avec une famille d'accueil à l'étranger. 

En vivant aux côtés de locaux, vous vous immergerez dans une nouvelle culture qui vous serait restée inconnue autrement. Ils vous introduiront à leurs traditions et vous feront découvrir le mode de vie dans leur pays. Vous apprendrez comment ils relèvent leurs défis quotidiens, s'amusent et les valeurs qu'ils portent à leur famille et à leur amis. Vos interactions avec eux et cette nouvelle vision du monde vous permettront d'avoir une meilleure appréciation de la vie que vous menez, un nouveau goût pour la découverte, et de l'empathie envers les populations et cultures étrangères. 

Même si vous ne séjournez pas dans une famille d'accueil, il y a toujours de nombreux enseignements à tirer d'une telle expérience. Vous pourrez apprendre des employés qui travaillent à l'hôtel ou d'autres voyageurs internationaux et passer plus de temps à échanger avec les locaux qui vous entourent. 

 

#3 Vous apprendrez à respecter la planète

Quand vous voyagez, vous découvrez d'innombrables paysages fabuleux en vous émerveillant de la diversité des beautés naturelles d'un nouveau pays. En voyageant, on voit aussi le monde d'un autre oeil. Vous constaterez comment les populations dépendent de la planète pour subvenir à leurs besoins et comprendrez mieux l'importance de préserver l'environnement, aussi bien pour leur survie que pour celle de la vie sauvage dans le pays. 

Nous avons tous une responsabilité éthique au regard du voyage, vous êtes ainsi probablement sensible aux émissions de carbone des avions et à leurs conséquences sur le changement climatique. La bonne nouvelle en réservant vos vols internationaux par notre intermédiaire, est que nous compensons l'impact des émissions carbone de vos vols en plantant des mangroves. Les mangroves absorbent beaucoup de CO2 et aident à la conservation des environnements côtiers. Cela signifie que vous pouvez voyager la conscience tranquille, sachant que vous le ferez de manière responsable. 

 

#4 Vous développerez votre confiance en vous

Les gens qui voyagent souvent ont généralement une plus grande assurance parce qu'ils se sont forcés à sortir de leur zone de confort et à se confronter à un environnement inconnu.

Quand vous voyagez, vous prenez tout en charge vous-même. De l'organisation des réservations d'hôtels, au choix des restaurants, en passant par la négociation des trajets en taxi ou autres tuk tuks. Cela vous force à prendre des décisions de manière indépendante. Vous devrez être impressionné(e) après avoir exploré une destination inconnue par vous-même. 

A travers nos programmes de voyage internationaux, nous vous assistons dans les aspects les plus fastidieux du voyage, comme le choix de l'hébergement et de la nourriture. Cependant, votre confiance en vous grandira quand même à travers les interactions que vous aurez avec les locaux, l'apprentissage du marchandage sur les marchés ou l'exploration de lieux inconnus. Sans oublier votre décision initiale de partir voyager pour vous confronter à l'inconnu !

Mon séjour au Pérou, bien qu'il ait été bref, a été formidable et j'en ai gardé des souvenirs impérissables ! Je suis partie seule, ce qui me faisait peur au départ mais qui s'est révélé être la meilleure option pour gagner en confiance en moi. - Jordana B, Chantier Jeunes Humanitaire & Communautaire au Pérou

#5 Vous gagnerez de nouvelles compétences

Medical intern measures the heart rate of a young girl in Mexico.

Voyager à l'étranger vous enseigne des compétences essentielles qui pourraient vous paraître inutiles au premier abord. A l'étranger, nos plans peuvent être amenés à changer à tout moment, que ce soit pour une réservation d'hôtel annulée ou pour un train supprimé. Vous apprendrez à réagir rapidement et à être prêt(e) à l'inattendu. Votre assurance grandira avec votre capacité à raisonner rapidement et à anticiper le changement. 

Cependant, il y a aussi d'autres compétences que vous pouvez gagner, comme l'apprentissage d'une nouvelle langue. Imaginez-vous prendre les transports publiques dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, visiter des lieux culturels et marchander pour des souvenirs auprès d'un vendeur ambulant. 

Votre voyage à l'étranger n'a pas seulement vocation à être de simple vacances, vous pouvez aussi travailler en tant que volontaire ou stagiaire. Cela signifie que vous pouvez gagner de nombreuses compétences nouvelles dans le domaine qui vous intéresse. Vous pouvez découvrir le travail de conservation de la vie sauvage, gagner des compétences médicales de base ou encore apprendre de nouvelles techniques d'enseignement. Quoi que vous décidiez, vous pouvez être sûr(e) que le voyage va changer votre vie. 

 

#6 Vous vous ferez de nouveaux amis

Cela peut sembler difficile au départ, surtout lorsqu'on voyage seul(e) pour la première fois, mais il est pourtant facile de se faire de nouveaux amis en voyageant. Les autres voyageurs cherchent aussi à se faire de nouveaux amis, c'est aussi simple que ça ! Vous vous ferez des amis de tous âges qui auront choisi le même chemin intrépide que vous. 

Si vous choisissez de voyager par l'intermédiaire d'un de nos projets, vous évoluerez aux côtés de voyageurs venus du monde entier, en travaillant ensemble pour atteindre un but commun. Doté(e) d'une confiance en vous toute nouvelle et de compétences professionnelles grandissantes, vous serez surpris(e) de la manière dont vous pouvez être transformé(e) par le voyage. 

Vous pouvez vous tisser de superbes relations et de beaux souvenirs avec les volontaires venus de différents pays, tout comme, vous pouvez faire comme moi, chercher à être au plus proche des conditions de vie du township en ayant vos propres amis dans la communauté, avec lesquels vous vivrez dans la misère des expériences bouleversantes et inoubliables. - Apolline C, volontaire mission humanitaire en Afrique du Sud.

#7 Vous aurez une meilleure compréhension de votre place dans le monde

Travellers explore the Rainbow Mountains in Peru.

Comment le voyage vous transforme ? Et bien, vous vous perdrez avant de vous trouver. Ce ne sera pas un chemin tout rose et toujours plaisant, mais le jeu en vaut largement la chandelle. Vous reviendrez fatigué(e) de vos journées d'exploration, mais vous vous endormirez chaque jour avec le sentiment d'avoir grandi humainement. 

Voyager à l'étranger vous changera aussi parce que lorsque vous vous retrouvez loin de tout ce que vous connaissez, vous commencerez à découvrir qui vous êtes vraiment. En observant la vie des autres à l'étranger, vous commencerez à voir la vie d'un autre oeil. 

 

Le voyage peut changer votre vie de multiples façons, il vous revient de découvrir comment. La question est de savoir si vous partirez pour une aventure de volontaire, stagiaire ou voyageur ! Imprégnez vous du langage, du mode de vie et de l'environnement de la destination de votre choix. Votre voyage ne durera pas éternellement, mais vos souvenirs resterons eux, gravés dans votre mémoire pour la vie. 

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

En savoir plus sur la manière dont nos voyages peuvent changer votre vie

Contactez nos experts projets pour en savoir plus. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes les questions que vous pourrez avoir.

 
+33 1 70 97 94 43

Nos accréditations