Info spéciale : Nos projets en Equateur, Roumanie et Tanzanie sont maintenant disponibles. Contactez-nous pour en savoir plus !

Appelez-nous au:  +33 1 70 97 94 43

Nous contacter
Le mur d'une école est peint par des bénévoles au Cambodge.

Comment préparer son voyage au Cambodge ? Tout ce que vous devez savoir !

Nous répondons à toutes les questions que vous pouvez avoir sur la préparation de votre voyage au Cambodge.

 
<
Par Jonatan Durand | 23 janvier 2020
Updated on 13 mars 2020

Il est important de se sentir préparé(e) pour un voyage au Cambodge, d'autant plus si vous y voyagez pour la première fois, en tant que volontaire ou stagiaire. Avec l'aide de notre équipe, vous aurez réglé tous les détails majeurs pour prendre part à cette aventure (réservation des vols et visa). 

Même si notre équipe vous accompagnera à chaque étape de votre voyage, vous serez sans doute plus serein(e) après avoir vous être aussi personnellement préparé(e). C'est pourquoi nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées sur le Cambodge, pour que vous puissiez partir l'esprit tranquille :

  1. Que faut-il savoir sur la culture du Cambodge ?
  2. Que faut-il savoir en matière de logistique pour un voyage au Cambodge ?
  3. Que faut-il savoir pour préparer vos visites touristiques au Cambodge ?

Cela vous aidera à organiser votre voyage au mieux pour le Cambodge, de manière à profiter au mieux de votre expérience de voyage et de volontariat à l'étranger.

1. Que faut-il savoir sur la culture du Cambodge ?

En savoir un minimum sur le Cambodge et sa culture vous aidera à prévenir un potentiel choc culturel et à prendre vos marques plus rapidement dans le pays. 

Pour comprendre le Cambodge aujourd'hui, vous devez savoir que le pays a connu des années d'instabilité politique et enduré un génocide, commis par le régime des Khmers Rouges dans les années 1970. Cela a eu d'importantes répercussions sur le développement économique du pays.

Le Cambodge se remet toujours des conséquences de la guerre et la pauvreté, mais se développe maintenant rapidement, notamment grâce au tourisme. De nombreux visiteurs viennent découvrir ce pays, attirés par sa cuisine délicieuse, sa population chaleureuses, ses splendides temples bouddhistes, sa nature luxuriante ou encore ses plages de sable blanc.

Comme chaque pays, le Cambodge a sa propre culture et des coutumes qui vous seront étrangères. Voici les principales choses à savoir avant de partir au Cambodge : 

 

 
Cours d'anglais dans une école du Cambodge.

Les Cambodgiens parlent plusieurs langues

La langue officielle du Cambodge est le khmer. Cependant, le français est parfois encore parlé dans les grandes villes du pays, car le pays était sous protectorat français entre 1863 et 1953. Aujourd'hui, l'anglais est la langue étrangère la plus communément et largement parlée dans le pays. Vous pouvez d'ailleurs aider les enfants cambodgiens à apprendre l'anglais au cours d'une de nos missions de volontariat en enseignement au Cambodge

Bien qu'il soit très simple de communiquer en anglais avec eux, les Cambodgiens apprécient toujours quand vous essayer de parler en khmer avec eux. Voici quelques mots et expressions que vous pouvez apprendre avant votre voyage :

  • Jum reap sur: Bonjour
  • Jum reap leah: Au revoir
  • Sok sa bay te ?: Comment ça va ?
  • Bart (si vous êtes un homme) / Jas (si vous êtes une femme): Oui
  • Awt Tay : Non
  • Or kun : Merci

La manière de se saluer est différente au Cambodge

Vous verrez que les Cambodgiens ne se serrent pas la main ou se font la bise pour se saluer. Le mode de salutation au Cambodge est appelé le "Sampeah".  Pour saluer quelqu'un, il faut joindre ses mains en forme de prière et baisser la tête. Vous pouvez jeter un coup d'œil à cette vidéo pour vous entraîner. 

 

Temple Bouddhiste au Cambodge

Il y a des choses à ne pas faire au Cambodge

Le Bouddhisme est la religion officielle du Cambodge. Elle influence grandement le mode de vie et les coutumes de ses habitants. Comme vous viendrez certainement à visiter de sublimes temples bouddhistes, il est important de respecter certaines règles :

  • Ne pointez pas vos pieds vers une représentation de Bouddha. Les pieds sont considérés comme impurs étant la partie la plus basse du corps.
  • Couvrez vos épaules et genoux pour entrer dans un temple. Les shorts, mini-jupes et autres débardeurs sont à proscrire dans les édifices religieux. La manière de s'habiller avec pudeur est un signe de respect au Cambodge. 

En général, vous devez aussi savoir qu'il est inapproprié de : 

  • Témoigner son affection en public : la société cambodgienne est assez conservative et un tel comportement est considéré offensant. 
  • Toucher la tête de quelqu'un (y compris les enfants): la tête est la partie du corps d'une personne considérée comme la plus sacrée dans les pays bouddhistes. 
  • Perdre vos nerfs. S'énerver ne vous sera d'aucune utilité si vous venez à avoir un différend au Cambodge. Rester calme et souriant vous permettra de résoudre un problème bien plus rapidement. 
  • Discuter de sujets sensibles. La guerre, la politique et les Khmers Rouges sont des exemples de sujet à éviter. Bien qu'extrêmement résilient et positive, la population a enduré des horreurs il n'y a pas si longtemps et n'est pas forcément encline à en parler ouvertement.

2. Que faut-il savoir en matière de logistique ?

S'occuper de la logistique d'un voyage n'est pas la partie la plus excitante dans l'organisation d'un séjour à l'étranger. Il est toutefois indispensable de s'assurer de n'avoir rien oublié au moment d'atterrir au Cambodge : 

 

Avez-vous besoin de vaccinations pour le Cambodge ?

Pour se prémunir de tout problème de santé éventuel au Cambodge, vous pouvez lire les recommandations de l'Institut Pasteur en matière de vaccination. Nous vous recommandons aussi de voir votre médecin traitant, idéalement 6 à 8 semaines avant votre départ. C'est la personne la plus indiquée pour vous informer sur les vaccins nécessaires à votre séjour et vous donner des conseils médicaux appropriés en rapport avec votre voyage. 

 

Que devez-vous emporter dans vos bagages ?

Volontaires accueillant un nouvel arrivant Projects Abroad au Cambodge.

Nous invitons nos volontaires à emporter ceci avec eux : 

  • Un petit sac à dos léger en plus d'un grand sac à dos (enfilez-bien les deux bretelles pour éviter le vol à l'arrachée)
  • Des vêtements légers - comprenant pantalons/longues jupes, pour pouvoir visiter les temples en ayant les genoux couverts.
  • Parapluie ou poncho (surtout pendant la saison des pluies, juin-octobre) - il fait trop chaud pour porter un K-way.
  • Serviette(s) (Les serviettes ne sont pas incluses dans votre hébergement)
  • Lunettes de soleil et maillot de bain
  • Sandales / baskets légères
  • Kits de toilette et médical basiques
  • Carte de crédit / retrait
  • Smartphone débloqué (vous pourrez acheter une carte SIM sur place) - vous en aurez besoin pour commander des tuk-tuks avec l'application GRAB.
  • Photocopie de tous les documents importants
  • Photos de passeport : vous pourriez en avoir besoin à l'aéroport, ou si vous vouliez prolonger votre séjour au Cambodge.
  • Spray anti-moustique (plusieurs !) et crème de protection solaire
 

Quelle devise est utilisée au Cambodge ?

Il y a deux devises que vous pouvez utiliser au Cambodge, le Riel cambodgien et le dollar américain, aussi largement accepté.

  • 1$ ≃ 4000 Cambodian Riel (voir taux de change actuel ici

Riel et dollars sont interchangeables au Cambodge. On vous rendra souvent la petite monnaie en Riel après avoir payé en dollar. 

Le coût de la vie est assez faible au Cambodge, vous pourrez donc profiter de sorties au restaurant et dans les bars, ou acheter des souvenirs des marchés locaux à bas prix. Pour vous donner une idée et planifier votre budget, vous pouvez consulter ce site

 

3. Que faut-il savoir pour préparer vos visites touristiques au Cambodge ?

Vous n'aurez pas besoin de beaucoup de préparation une fois arrivée au Cambodge. Notre équipe sur place viendra vous chercher à l'aéroport pour vous conduire à votre hébergement à Phnom Penh. Elle sera aussi à votre disposition pour vous aider à organiser les activités de votre choix pendant votre temps libre. 

Cependant, il y a quelques choses auxquelles vous pouvez vous préparer : 

 

Les transports locaux à Phnom Penh

Vous devez connaître le système de transport pour vous déplacer à Phnom Penh puisqu'il n'existe pas de réseau de transport public dans la capitale. La manière la plus simple, la moins chère et la plus sûre de vous déplacer, est le traditionnel tuk-tuk. Vous pourrez en commander très facilement avec l'application mobile GRAB. Notre équipe vous expliquera comment l'utiliser à votre arrivée au Cambodge. 

 

Les meilleures choses à faire au Cambodge

En dehors de vos heures de travail sur votre mission de volontariat, vous pourrez profiter de votre temps libre pour découvrir le pays. Notre équipe pourra vous aider à organiser vos excursions et vous conseiller pour avoir la meilleure expérience possible au Cambodge. 

Le pays est un véritable paradis pour les touristes. Vous pouvez donc commencer à faire quelques recherches pour occuper vos weekends au mieux. Voici quelques idées d'activités auxquelles vous pouvez prendre part sur votre temps libre : 

  • Visiter le Palais Royal de Phnom Penh. Puisque vous travaillerez dans la trépidante capitale, profitez-en pour visiter le marché central et quelques temples. L'entrée au Wat Phnom ne coûte qu'un 1$ et vous pouvez visiter Wat Ounalom gratuitement au bord du Mékong.
  • Visiter les temples d'Angkor. En venant à l'ouverte, vous pourrez même admirer le lever du soleil au-dessus des temples.
  • Explorer Siem Reap et ses alentours. En dehors des temples d'Angkor, vous pourrez visiter un village flottant du lac Tonlé Sap ou assister à un spectacle de danse Apsara.
  • Passer un weekend à la plage. Vous pourrez faire la fête dans la cité balnéaire de Sihanoukville ou vous détendre sur la magnifique île de Koh Rong.  
 

Vous devriez maintenant être prêt(e) à embarquer pour une formidable aventure sans stress ni tracas. Notre équipe locale sera aussi présente pour vous accompagnement depuis votre arrivée à l'aéroport jusqu'à votre départ. Nous sommes certains que vous vivrez une expérience inoubliable dont vous reviendrez changé(e). Vous n'aurez plus qu'à découvrir de quoi vous êtes capable au cours d'un voyage humanitaire au Cambodge !

 

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

Vous voulez en savoir plus sur nos missions de volontariat ou l'organisation de votre voyage au Cambodge ? 

Contactez un de nos experts projets. Ils seront ravis de répondre à toutes vos questions.

 
+33 1 70 97 94 43

Nos accréditations