High school students volunteering abroad on Projects Abroad’s programmes for 15 year olds.

Possibilités de bénévolat à l’étranger pour les lycéens : à quoi ressemble vraiment le voyage?

Par Vicci Parry | 23 octobre 2019
Updated on 27 décembre 2019

Êtes-vous prêt à sortir de votre zone de confort, à repousser vos limites et à faire quelque chose d'extraordinaire pendant vos vacances d'été? Alors nos Chantiers Jeunes sont pour vous!

Qu’est-ce qu’un Chantier Jeunes ?

Les Chantiers Jeunes sont des missions de volontariat à l'étranger organisées spécialement pour les groupes de 15 à 18 ans. Ils s’intègrent parfaitement dans vos vacances, ce qui facilite le volontariat ou le stage à l’étranger durant l’année scolaire.

Lors de votre mission, vous obtiendrez la juste quantité d’indépendance, tout en restant sous la supervision de notre incroyablement dévouée équipe sur place.

Sur un projet de volontariat à l’étranger pour les 15, 16, 17 et 18 ans, vous travaillerez et participez à des activités de groupe. Ensemble, vous définissez et atteignez des objectifs qui soutiennent le développement de la communauté. Ce faisant, vous construirez des amitiés incroyables avec des personnes venant du monde entier.

Mais à quoi ressemblent réellement les Chantiers Jeunes ? Par où commencer ?  Découvrez dans cet article comment bien vous préparer à un départ en Chantiers Jeunes. De cette façon, vous saurez exactement à quoi vous attendre et pourrez décider si ces projets pourraient vous convenir vous.

Prendre la décision de faire du volontariat à l'étranger à 15, 16, 17 ou 18 ans

Prendre la décision de sortir de votre zone de confort et de participer à un programme  de bénévolat durant l’été pour la première fois, peut faire peur. C’est pourquoi notre équipe sur place fournit un soutien sans pareil tout au long de cette aventure extraordinaire. 

Lorsque vous décidez de vous inscrire ou non à un Chantier Jeunes, posez-vous les questions suivantes:

  • Ai-je entre 15 et 18 ans?
  • Est-ce que je veux travailler avec un groupe de volontaires de mon âge pendant les vacances scolaires?
  • Est-ce que moi (ou mes parents) préférerais que je bénéficie d’un soutien et une supervision supplémentaires pendant le projet?
  • Est-ce la première fois que je voyage à l'étranger seul ou suis-je nerveux à l'idée de voyager seul?
  • Est-ce que je préférerais un programme fixe planifié pour moi afin de ne pas avoir à m'inquiéter de l'organisation de mes propres activités?

Si vous avez répondu oui, les missions en Chantiers Jeunes sont parfaites pour vous. Mais c’est une bonne idée de contacter nos Projects Expert pour obtenir des informations supplémentaires. Comme leur nom l'indique, ils sont les experts de nos différents projets. Ainsi, ils pourront vous aider à choisir la mission qui correspond le mieux à vos besoins et à vos intérêts.

“J'ai choisi de m'inscrire à un Chantier Jeunes parce que c'est un moyen de voyager sûr et rassurant (ce qui a décidé mes parents à me laisser partir). Je voulais aussi rejoindre un groupe pour pouvoir rencontrer d'autres adolescents venant du monde entier partageant les mêmes intérêts que moi. ” - Oda W, a participé à notre Chantier humanitaire & communautaire au Ghana et à celui en Santé publique au Cambodge
A high school student looking for opportunities for volunteering abroad for 16 year olds.

Préparer le départ pour votre mission de volontariat à l'étranger

Une fois que vous aurez pris la décision courageuse de partir à l’étranger afin d’aider les communautés locales, votre conseiller personnel communiquera avec vous. C’est la personne qui saura répondre à toutes vos questions. Elle vous accompagnera dans la préparation pour votre départ. Elle vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur : le pays et la culture, l’aspect du projet, les exigences en matière de visa, jusqu’aux détails, comme quelles chaussures à emporter.

“En tant que principal intermédiaire avec le volontaire avant son départ, je le prépare du mieux possible en lui fournissant toutes les informations utiles et en faisant un effort supplémentaire pour ceux qui sont très nerveux ou inquiets de leur premier grand voyage à l'étranger.
C’est toujours un plaisir d’échanger avec les futurs bénévoles, que ce soit par téléphone, email ou skype. Les aider à la préparation de leur mission m’enthousiasme car cela signifie faire partie d'une communauté qui vise à faire une différence. " - Claudia Arendse, conseillère personnelle pour le Belize, le Népal, le Pérou et la Thaïlande

Visa et équipe de voyage

Notre équipe dédiée aux visas et voyages est au fait de toues les dernières informations relatives aux visa. Ils peuvent vous donner des conseils complémentaires en matière de visa, si vous en avez besoin. Nous disposons aussi d'une équipe dédiée aux vols, qui peuvent vous organiser un voyage pratique à bon prix. Tout cette préparation en amont évite des tracas inutiles et permet à ceux qui voyagent pour la première fois, de le faire sereinement.  

A Projects Abroad staff member helps with pre-departure preparation for volunteering abroad for 17 year olds.

Arrivée à destination pour votre été à l'étranger

Avec vos bagages remplis de répulsifs anti-moustiques, il est temps de vous rendre à l'aéroport. Vous y rencontrerez d'ailleurs peut-être un autre camarade volontaire. Nous essayons de vous faire partir avec d'autres volontaires, si possible. Passer les contrôles de sécurité et trouver sa porte d'embarquement est toujours plus simple quand on a quelqu'un avec qui le faire. 

Après votre vol, notre organisation sans tracas vous permettra d'arriver sans avoir à vous soucier de trouver un moyen de transport vers votre hébergement. Qui voudrait atterrir dans un pays étranger après un vol de 12 heures et négocier avec les taxis ? Nous assurons nous-même votre transfert à l'aéroport pour que vous n'ayez pas à le faire.

Un membre de notre équipe vous rencontrera à l'aéroport pour vous conduire à votre logement. Il vous aidera à vous installer et vous présentera votre famille d'accueil, votre auberge de jeunesse ou hôtel, votre groupe, et le projet sur lequel vous travaillerez.

Bon nombre de nos volontaires en chantiers jeunes sont timides au départ. C'est tout à fait naturel d'être nerveux ! Mais vous vous acclimaterez rapidement avec l'aide de notre équipe locale, de votre famille d'accueil et du groupe d'étudiants qui partagerons cette expérience unique avec vous. 

“Une des choses qui m'a vraiment marquée pendant mes expériences avec Projects Abroad, est l'empathie dont a fait preuve l'équipe. Ils ont tous compris à quel point il est effrayant de voyager seule et ils ont tout fait pour que chaque volontaire se sente à l'aise”. - Naomi R, Chantier jeunes humanitaire & cours d'espagnol en Argentine et Chantier jeunes humanitaire aux îles Fidji.
Projects Abroad staff meet volunteers at the airport before their summer volunteer programme for high school students abroad.

Travailler sur un Chantier jeunes international pour lycéens à l'étranger

Après avoir reçu une orientation détaillée sur votre chantier jeune, vous serez prêt(e) à démarrer votre travail. Le type de travail que vous effectuerez dépendra du projet de votre choix. Par exemple :

  • Travailler avec des enfants dans des centres d'accueil et aidez à la rénovation de salles de classe au cours d'un projet communautaire d'aide à l'enfance.
  • Observez des docteurs, assister à des ateliers médicaux et aidez pendant des campagnes de santé publique dans des communautés reculées. 
  • Mener des études en biodiversité, aider à le reforestation ou mener des campagnes de nettoyage au cours d'un projet de conservation.  
  • Mener un travail de sensibilisation aux problématiques des droits de l'Homme et assister à des ateliers juridiques au cours d'un projet consacré aux Droits de l'Homme. 

Vous serez toujours accompagné d'un superviseur pendant votre travail, qui sera présent pour vous encadrer 24h/24, 7 jours sur 7. 

“C'était extraordinaire pour moi d'observer l'évolution des volontaires, du moment où ils sont rencontrés en apprenant à connaître les autres comme eux-mêmes, jusqu'à ce qu'ils soient devenus une vraie équipe, efficace, après avoir grandi ensemble.” - Andra Tanasescu, Superviseur d'un Chantier Jeunes en Roumanie. 

Journées communutaiares

Vous prendrez aussi part à des journées communautaires organisées, qui ont lieu généralement une fois par mois, où les volontaires de chaque projet se rejoignent pour contribuer à un objectif commun, en une journée. Muni d'un rouleau de peinture, vous pourrez par exemple repeindre les murs d'un terrain de jeu. Vous pourrez aussi peut-être mettre tester vos compétences culinaires en préparant des repas pour les sans-abris. C'est une excellente manière de nouer des liens avec les autres jeunes volontaires de chaque projet, en discutant de votre expérience. 

Activités sociales

Nous organisons de nombreuses activités sociales sur nos Chantiers jeunes internationaux. Cela vous permettra de faire plus ample connaissance avec votre groupe dans un cadre moins formel. Ces activités incluent par exemple, la visite de sites historiques, de musées, des weekends à la plage, des cours de cuisines, ou des quiz. 

Students during an English lesson on one of our volunteer opportunities abroad for high school students.

Départ de votre Chantier jeunes pour lycéens Departure from your volunteer abroad programme for high school students

A la fin de votre projet humanitaire, quand vous aurez atteint vous objectifs personnels, il sera temps de dire au revoir. Si votre voyage aura pris fin, vous commencerez toutefois à voir le monde différemment. 

Après avoir passé quelques semaines à contribuer au développement de communautés ou de protection de l'environnement, vous aurez renforcé votre compréhension des populations et cultures. Vous aurez créer des liens avec des individus du monde entier et vous vous trouverez transformé(e) par le voyage.

Créer du lien avec les autres 

Pour nos volontaires, rencontrez de nouvelles personnes est l'aspect le plus gratifiant de leur projet. Vous créerez des liens avec notre équipe locale, votre famille d'accueil, les habitants des communautés où vous travaillerez et les autres volontaires de votre groupe bien sûr. For our volunteers, meeting new people is one of the most rewarding aspects of these projects. You’ll connect with our local staff, your host family, people in communities where you work, and of course, the other volunteers in your group. En vous rapprochant autour de l'entraide, de la volonté de faire une différence et de sortir de votre zone de confort, vous nouerez des amitiés profondes et durables. 

“Je me suis fait des amis et créé des souvenirs pour la vie. Je pense que beaucoup d'autres volontaires considéreront, comme moi, que les personnes que vous rencontrerez et l'équipe de Projects Abroad deviennent votre autre famille.” - Sarah P, Public Health in the Philippines

Découvrir différentes cultures

Nos Chantiers Jeunes internationaux permettent également des échanges culturels. Vous travaillerez les habitants de pays en développement, apprendrez d'eux et découvrirez un nouveau mode de vie. Ce faisant, vous nouerez aussi des liens avec d'autres bénévoles venus du monde entier.  

“Ce projet m'a énormément marqué et permis de d'ouvrir les yeux sur le monde dans lequel nous vivons. Avant ce voyage, j'étais dans ma bulle au Canada et à mon retour à la maison, j'ai réalisé à quel point chaque pays est différent des autres. Cela m'a changé et je suis devenu plus compréhensif, généreux et reconnaissant”. - Jordan B, Chantier jeunes en Médecine au Népal.

Développement personnel

Les bénévoles reviennent changés de leur projet. Vous verrez que vous rentrerez chez vous avec un sentiment renforcé de responsabilité. Votre compassion et générosité seront grandies et vous voudrez certainement repartir rapidement pour un nouveau voyage solidaire et responsable dans le monde. 

A group of 16 year olds at the airport preparing to head home after volunteering abroad.

Le bénévolat pour jeune à l'étranger n'est qu'un commencement

Une fois revenu chez vous, après avoir parcouru vous photos et vous être remémoré(e) votre expérience unique à l'étranger, quelle est la prochaine étape ? Terminer votre mission de volontariat à l'étranger pour lycéens ne signifie pas que c'est la fin de vos aventures. 

Nous serons toujours présents pour vous aidez à trouver votre prochaine mission humanitaire, adaptée à chaque étape de votre vie. Nous continuerons à vous guider à travers les voyages, que vous soyez lycéen, étudiant à l'université, en année sabbatique ou autre. 

Maintenant que vous connaissez notre fonctionnement, pourquoi ne pas étudier les différentes options qui s'offrent à vous pour un prochain voyage avec nous ? Franchissez le pas, faites quelque chose qui sort de l'ordinaire et découvrez de quoi vous êtes réellement capable. 

 
A group of 16 year olds at the airport preparing to head home after volunteering abroad.

Vous voulez en savoir plus sur nos Chantiers Jeunes internationaux ?

Contactez un de nos Experts Projet pour en savoir plus :

+33 1 70 97 94 43

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

Nos accréditations