Réservez en toute confiance grâce à notre Politique de Remboursement Sans Risque. Découvrez où vous pouvez voyager maintenant !

Appelez-nous au:  +33 1 70 97 94 43

Nous contacter

Projects Abroad Déclare une Urgence pour le Climat et la Biodiversité

Par Greg Thomson | 01 décembre 2021

PROJECTS ABROAD DECLARE UNE URGENCE POUR LE CLIMAT ET LA BIODIVERSITE

Nous sommes dans une crise du climat et de la biodiversité.

 

A Projects Abroad, nous pensons que les voyages internationaux, plutôt que de contribuer à la crise, peuvent être une partie importante de la solution.

 

Depuis des décennies, nous mobilisons l'enthousiasme des volontaires, et les fonds qu'ils apportent, pour aider à lutter contre la dégradation de l'environnement. Depuis 2015, nous avons ramassé 82 tonnes de plastique, planté 130 000 arbres, relâché 320 000 nouveaux-nés de tortues, et retiré 2 245 pièges pour ne citer que quelques initiatives. Nous compensons également 100% des émissions de carbone des vols que nous réservons.

 

Cependant, nous nous rendons compte que cela ne suffit pas et nous devons faire plus. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à être pleinement positifs pour le climat en 2023. Nous y parviendrons en mesurant et en décarbonant toutes nos opérations et nos projets. Nous nous concentrerons plus sur nos projets de volontariat avec des initiatives qui profitent à l'environnement. Cela signifie étendre nos efforts de reboisement, de réensauvagement, de régéneration et de libération des animaux. Nous nous engageons également à augmenter l'emploi dans les communautés locales que nous servons dans le monde entier. Ceci est extrêmement important pour la conservation, car cela créé des alternatives économiques locales viables dans des zones rurales, et augment la valeur de la conservation des paysages naturels.

 

Nous sommes plus que la somme de nos parties. La seule façon de réussir à décarboner avec succès les voyages est la collaboration de toutes les organisations liées aux voyages internationaux. C'est pour cela que nous déclarons une Urgence Pour Le Climat, dans le cadre de l'initiative Tourism Declares et nous avons signé la Déclaration de Glasgow, et nous encourageons les autres à faire de même.

Dans le cadre de Tourism Declares, et en déclarant une urgence pour le climat et la biodiversité, nous nous engageons publiquement à faire les actions suivantes:

 

1. Nous acceptons publiquement l'avis IPCC actuel selon lequel nous avons besoin de réduire les émissions de carbone à 55 % en dessous des niveaux de 2017 d'ici 2030 pour maintenir la planète à moins de 1.5 degrés de réchauffement.

 

2. Nous élaborons un Plan d'Action sur le Changement Climatique avec un objectif scientifique pour devenir positifs pour le climat en 2023.

 

3. Nous nous engageons à communiquer publiquement à la fois notre plan et notre progrès.

 

4. Nous travaillerons avec nos partenaires et concurrents, pour les encourager à faire leur propre déclaration, et avec la communauté Tourism Declares à partager les meilleures pratiques et solutions avec l'ensemble de l'industrie du voyage.

 

5. Nous reconnaissons la nécessité d'un changement de système dans l'ensemble de l'industrie, et nous nous joindrons à d'autres pour appeler à une action urgente pour accélérer la transition vers des voyages aériens à carbone zéro.

 

 

OUR CLIMATE ACTION PLAN

Nous nous sommes engagés à être pleinement positifs pour le climat en 2023. Nous avons l'intention d'y parvenir en suivant un plan en quatre points:

 

1. Mesurer nos émissions de carbone

La première étape consiste à mesurer et à publier de manière transparente notre impact carbone. Un cabinet de conseil spécialisé nous aide à valider les calculs. Nous catégorisons nos émissions en trois domaines principaux;  personnel et bureaux, projets, et vols des volontaires à l'aide de la Calculatrice Emissions Carbone de l'ICAO.

Notre intention est de labelliser tous nos projets afin que vous connaissiez les émissions de carbone estimées pour chaque projet avant de vous inscrire.

Nous produirons un rapport de progrès annuel et le publierons sur notre site web.

 

2. Réduire notre empreinte carbone

Avant de compenser, nous voulons réduire notre empreinte. Nous le ferons en:

  • Veillant ce qu'au moins 90% de la nourriture fournie lors de nos voyages soit d'origine locale, ce qui signifie qu'elle n'a pas été transportée sur de longues distances.
  • Éliminant l'utilisation de plastique à usage unique lors de nos voyages aussi rapidement que possible (le plastique contient beaucoup 'de carbone incorporé').
  • Passant à une énergie 100% renouvelable dans tous nos bureaux d'ici 2023.
  • Pesant et recyclant tous les déchets de bureaux tels que les vieux équipements technologiques, les déchets alimentaires et les meubles.
  • Créant tous les nouveaux projets avec l'objectif de réduire au maximum leurs émissions de carbone. Cela signifie remplacer les vols intérieurs avec des trains et autres transports publics où cela est possible.
  • Menant des campagnes de sensibilisation pour encourager le public à apporter des changements respectueux pour le climat.
  • Créant des potagers biologiques dans les écoles qui réutilisent les bouteilles en plastique recyclées.
  • Menant des projets dédiés au ramassage du plastique

 

3. Compenser 110% de nos emissions

Nous ne prévoyons pas seulement de compenser nos émissions carbone provenant du personnel et des bureaux, des projets, et des vols des volontaires; nous visons à être positifs pour le climat. Cela signifie d'aller plus loin que la neutralité carbone, en économisant plus d'émissions de gaz à effet de serre que nous n'en produisons.

Nous avons un programme de gestion de carbone de longue date. Nous avons de nombreux Projets de Conservation dans le monde et depuis 2015, nous avons planté 130 000 arbres - dont 80 000 sont des mangroves - grâce à ces projets. Les mangroves sont essentielles dans la lutte contre le changement climatique, car elles sont deux à quatre fois plus efficaces pour stocker le dioxyde de carbone, et donc,  plus importantes pour compenser les émissions de carbones que les autres forêts. Jusqu'à ce jour, rien qu'aux Fidjis, nos volontaires ont planté plus de 15 acres de mangroves depuis le début du projet en 2014.

Nous augmenterons nos efforts de plantation de mangroves et de reboisement en fonction de nos émissions de carbone pour nous assurer de compenser à 110% en 2023.

4. Innover

A Projects Abroad, nous aimons innover et nous continuerons à le faire pour contribuer à l'urgence pour le climat et  la biodiversité. Nous avons déjà étendu nos efforts de conservation pour nous concentrer davantage sur les inititiatives de réensauvagement, de régénération, et reverdissement et nous examinerons d'autres initiatives innovantes. Mais c'est plus qu'un simple reboisement. Nous sommes au milieu d'une crise de biodiversité et le but principal de nos projets de Conservation est d'améliorer et de sécuriser la biodiversité de la flore et de la faune dans les zones où nous sommes basés. A mesure que la population humaine augmente, les habitats naturels et les ressources diminuent. Cela a un impact dévastateur sur la faune et les écosystemes vulnérables. Nos projets ont pour but d'inverser cette tendance en rehabilitant et en relâchant les animaux dans la nature, en éliminant les espèces végétales exotiques, en dissuadant les braconniers, en surveillant et enregistrant le comportement des animaux, pour n'en citer que quelques-uns. Notre personnel expert en conservation continuera à trouver de nouvelles facons d'aider et de protéger les écosystèmes fragiles où nous travaillons.

Nous développons également de nouveaux projets dans le cadre de nos Voyages primés sur la Consommation Ethique à ajouter à nos voyages existants de Sensibilisation à la Mode Rapide et d'Educaton aux  Plastiques et au Recyclage. Ces voyages enseignent la production éthique et durable du vin, du café, du chocolat, ou de la mode. Les participants apprennent de première main, l'impact social, environnemental, et économique de ces produits que nous achetons. Cela nous aidera à prendre des décisions en étant mieux informés, et devenir des consommateurs responsables.

Nous continuerons également à approfondir notre engagement envers les communautés locales que nous servons. Cela signifie offrir des opportunités d'emploi et de  formation à temps plein de bonne qualité à la population locale et placer nos volontaires principalement dans des familles d'accueil locales en les payant plutôt que dans des hôtels.

Nos plans évoluent continuellement sur la base de ce que nous apprenons et partageons. Si vous avez des suggestions ou des idées qui peuvent nous aider à nous améliorer, envoyez simplement un email à support@projects-abroad.org a n'importe quel moment.
 

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

Nos accréditations