Appelez-nous au:  +33 1 70 97 94 43

Nous contacter
Devon, une stagiaire en médecine s'occupe d'un enfant

Le Journal de Devon: Comment un stage m'a changé

L'Histoire d'une Stagiaire en Médecine au Kenya

Par Devon F | 05 septembre 2022
  • Nom: Devon F
  • Diplôme: Santé Publique et Sociologie 
  • Destination: Nanyuki, Kenya
  • Project: Stage en Médecine
  • Date: 10 juillet - 30 Juillet 2022

Mon stage s'est déroulé à Consolata Hospital, où je travaillais avec le Dr Eric Butala, Moses, Kelvin et d'autres membres du personnel. Pendant mon sejour, je me retrouvais généralement à mon stage à l'hôpital ou à participer à des campagnes de sensibilisation dans les communautés locales.

Accomplissant 90 heures de service communautaire en trois semaines, chaque jour etait une opportunité d'apprentissage. Le fait d'avoir montré de l'intéret pour apprendre et de la confiance  m'a ouvert des portes pour de nouvelles activités médicales.

Travail à l'hôpital

Une stagiaire en Médecine faisant du travail pratique dans un hôpital

A l'hôpital, j'ai observé:

  • Perfusions
  • Examens gynécologiques
  • Naissances naturelles
  • Vaginoplastie reconstructive
  • Inoculations
  • De nombreuses césariennes

Bien que certaines de mes expériences aient suscité des émotions tristes, ce fut une courbe d'apprentissage pour moi en tant que future professionnelle de la santé.

Dès le premier jour, le personnel de Consolata m'a accueilli les bras ouverts; ils m'ont traité comme l'une des leurs. J'étais à l'aise pour poser des questions, pour participer aux tournées quotidiennes, et pour me faire des amis.

 Au fil du temps, j'ai eu l'impression d'avoir construit des relations à long terme parce qu'il était facile de créer des liens avec les gens. Je reste en contact avec certains des collègues même depuis que je suis rentrée chez moi au Canada.

Prendre soin de la communauté

Une stagiaire en Médecine avec des enfants au Kenya

Lors de campagnes de sensibilisation, j'ai visité le Village Twutwu, le Village Tangi Nyeusi, l'Ecole Tangi Nyeusi Uasonyiro, et le Village Dipatas.  Dans ces villages, j'ai aidé à conduire des bilans de santé de base, y compris:

  • Des contrôles de poids
  • Glycémie Aléatoire (RBS)
  • Tension artérielle
  • Test du VIH et paludisme
  • Contrôles de températures
  • Evaluation de la nutrition d'enfants en dessous de 5 ans
  • Consultations avec un médecin
  • Administration de médicaments 

A l'école, nous avons aidé à traiter des enfants qui étaient infectés avec des puces chiques, ou "punaises du pied", qui s'enfouient dans les pieds des gens et provoquent une abundance de lésions et d'infection. Pour certains, cela semblait être assez douloureux. J'ai remarqué que les enfants les plus affectés étaient ceux qui n'avaient pas accès à des chaussures propres et fermées.

Le commentaire omniprésent qui m'a été fait à propos de ces voyages est toujours quelque chose du genre "Wow, j'aimerais pouvoir faire ce que tu fais". La vérité est que je suis juste une autre personne dans ce monde, comme toi". J'aime apprendre et je suis à l'aise avec le fait d'être mal à l'aise.

Je me sens souvent anxieuse et stressée par les voyages, le temps passé loin de la famille, et le choc culturel, comme n'importe qui d'autre. J'ai choisi, et je continuerai à choisir de me lancer dans ces efforts pour me pousser au-delà de mes limites en utilisant mon privilège pour le plus grand bien.

Une Journée dans Mon Agenda

Une stagiaire en médecine avec le personnel au Kenya

Voici un article que j'ai écrit après avoir visité le Village Twutwu lors de ma première campagne de sensibilisation le 15 juillet 2022:

"Aujourd'hui, j'ai eu l'honneur de visiter le Village Twutwu au Kenya pour une campagne de sensibilisation. L'établissement médical le plus proche est à 15 km, accessible seulement à pied. Les gens n'ont pas un accès équitable à la nourriture, à l'eau potable, à un bain, ou à des soins médicaux. Ce que les gens ont, cependant, c'est le bonheur et l'amour à donner aux autres et à leur village, malgré les défis quotidiens auxquels ils sont confrontés.

Je reconnais le privilège que j'ai dans la vie qui m'a été donnée. Je me suis promis que j'utiliserais mon privilège pour aider les autres, et aujourd'hui je réalise comment de telles petites action peuvent avoir un impact incroyable sur une autre vie.

Je suis incroyablement reconnaissante d'avoir l'opportunité de donner à ceux dans le besoin. Je ne pense pas que j'ai arrêté de sourire une fois aujourd'hui. Je suis si touchée par la vie de chaque enfant que j'ai rencontré et avec qui j'ai partagé de l'amour. La seule chose qui est plus forte que la haine dans ce monde, c'est l'amour. Alors, si vous ne pouvez pas donner autre chose à ceux qui en ont le plus besoin, donnez-leur votre amour.

L'amour n'a pas de prix, l'amour est agréable, et avec amour, nous pouvons célébrer l'unité dans la diversité"

Réflexions finales

Et c'est ce qui capture mon apprentissage et ma réflexion lors de ce voyage. Entendre parler de la médecine et de la distribution inéquitable des ressources à travers le monde d'un point de vue occidental est une chose. L'observer de premier abord, cependant, donne la représentation la plus précise de ce qui se passe autour de nous.

Si je pouvais donner un conseil aux gens, ce serait de chercher des opportunités où vous vous retrouvez le plus déstabilisé(e); ce sont les moments où vous êtes le plus malléable en tant qu'individu car vous êtes vulnérable et n'avez aucune attente. Si vous n'attendez rien, vous commencez à apprécier un peu plus tout autour de vous .

Une stagiaire en médecine avec des enfants lors d'un projet de volontariat

Ce témoignage reflète l'expérience strictement personnelle d'un volontaire sur un projet et une période de temps précise. Votre expérience pourra être différente, nos projets s'adaptant constamment aux besoins locaux et évoluant avec nos accomplissements. Les variations météorologiques dues aux saisons peuvent également avoir un impact important. Pour en savoir plus sur ce à quoi vous attendre dans le cadre de ce projet, merci de contacter nos équipes.

Suivez les traces de Devon

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

Inspiré(e) à faire du volontariat?

Contactez-nous dès aujourd'hui!

+33 1 70 97 94 43

Nos accréditations