Childcare volunteer sits with her class in Fiji during her volunteer project abroad

Volontariat à l'étranger? 7 choses à savoir !

EN SAVOIR PLUS SUR LE VOLONTARIAT À L'ÉTRANGER ET COMMENT VOUS PRÉPARER.

Par Isabel Silva | 02 mai 2019

Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez entendu parler de la possibilité de faire du bénévolat à l'étranger? C'était peut-être un ami, votre mère ou un article de presse que vous avez découvert en ligne. Mais qu'implique exactement le volontariat à l'étranger et que devez-vous savoir?

En tant que volontaire international, vous vous rendrez dans un autre pays pour apporter votre aide là où il y a un réel besoin. Vous consacrerez votre temps et vos compétences à contribuer à la réalisation d’objectifs à long terme créant un réel impact. Bien que vous ne serait pas rémunéré pour  vos efforts en tant que bénévole, vous gagnerez quelque chose de plus grand encore : la satisfaction de soutenir les autres tout en explorant le monde.

Voilà à quoi se résume de faire du bénévolat à l’étranger. Préparez-vous à:

#1 Découvrir un nouveau pays

Voyager à travers le monde c’est formidable, mais voyager avec un but, c’est encore mieux. C’est une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez vous engager dans une mission de  volontariat à l’étranger.

Vous aurez la chance d’explorer et de vous immerger dans un nouveau pays. Vous ferez l'expérience  d'une culture différente, vous découvrirez de nouveaux goûts, sons et décors. C'est l'une des raisons pour lesquelles le volontariat à l'étranger est si différent des projets locaux, où vous êtes déjà familier avec votre environnement.

Oubliez le tourisme habituel - le volontariat à l'étranger est l'un des meilleurs moyens de voir le monde sous un angle différent.

Volunteers travel around Vietnam during their trip abroad

#2 Vivre parmi les locaux

L'hébergement est toujours important lorsque vous voyagez à l'étranger. Une question qui vous passera par la tête est clairement: «Où vais-je vivre  en tant volontaire à l’étranger?». Vous devez savoir où votre hébergement se trouve, si c’est sécurisé, si vous allez le partager, et plus encore.

Nous pensons que la meilleure façon d’apprendre les coutumes d’une culture différente est de vivre avec les habitants. C’est pourquoi, dans la plupart de nos projets, vous vivrez dans des familles d’accueil. Toutes nos familles sont soigneusement choisies et finissent souvent par devenir votre famille loin de chez vous. Ils vous fourniront un lieu de séjour et vos repas quotidiens. Vous pouvez même apprendre à préparer vous-même quelques plats locaux.

Passez du temps à apprendre à les connaître et d’où ils viennent. Vous pouvez échanger des histoires, apprendre une partie de leur langue maternelle ou participer à leurs activités culturelles.

Volunteers take a group photo with a local family during their time abroad

#3 Aider les communautés

En tant que bénévole, vous apporterez vos compétences et vos efforts pour avoir un impact positif sur les communautés. Cependant, vous devez toujours être sûr que les projets auxquels vous adhérez sont responsables et durables. 

Nous planifions, surveillons et évaluons tous nos projets en étroite consultation avec les communautés locales. Cela nous permet de fixer des objectifs à long terme et de rediriger vos efforts et nos ressources vers les domaines qui en ont le plus besoin.

Cela signifie également que pendant votre projet, vous continuerez le travail de précédents volontaires et que d’autres continueront votre travail après vous.

Healthcare volunteers checking the blood pressure of children in Sri Lanka during their time abroad

#4 Découvrez ce dont vous êtes capable

Vous vous demandez peut-être si vous avez besoin de compétences ou de qualifications pour faire du bénévolat à l'étranger. Et la réponse est non.

La majorité de nos projets ne nécessitent pas d’expérience ou de compétences préalables. Il est important de noter que vous jouerez un rôle de soutien en tant que volontaire à l’étranger. Vous travaillerez aux côtés de professionnels sur le terrain qui vous guideront dans toutes les tâches qui pourraient vous être confiées. Vous pourrez même finir votre mission de volontariat, en ayant acquis une nouvelle compétence ou deux!

Dans le cadre de votre préparation à la mission, nous organisons également des ateliers régulièrement lors de votre mission, sur place. Ces ateliers vous enseignent les compétences dont vous avez besoin pour contribuer à aider. Grâce à ces ateliers, vous pouvez faire du bénévolat à l’étranger sans expérience, car vous allez acquérir les compétences nécessaires en participant au projet.

Volunteers prepare for a workshop during their volunteer project abroad

#5 Travailler avec le personnel local et les volontaires internationaux

Vous ne serez jamais seul en tant que volontaire à l’étranger. Vous serez toujours entouré de personnes, qu’il s’agisse de notre personnel, d’autres bénévoles ou de la population locale.

De nombreux volontaires internationaux rejoignent quotidiennement nos projets de volontariat. Cela signifie que vous aurez la chance de rencontrer des volontaires du monde entier. Préparez-vous à travailler avec des gens passionnés, tout comme vous!

Notre équipe locale est également là pour vous guider dans votre projet et vous soutenir en cas de besoin. Ils sont toujours disponibles et prêt à intervenir pour vous aider, que ce soit durant votre projet ou après vos heures de travail.

Volunteers take a group photo after their work day abroad in Madagascar

#6 Un échange culturel

Sur nos projets, vous vivrez des échanges culturels  uniques. Vous aurez l’opportunité de découvrir de nouvelles traditions non seulement en vivant et en travaillant avec les habitants, mais également en rencontrant des volontaires du monde entier.

Il y a beaucoup à apprendre des autres volontaires que vous rencontrerez en mission. Prenez le temps d'échanger des histoires, de partager vos expériences de vie , d’apprendre des autres. Êtes-vous prêt à devenir un citoyen du monde?

Volunteers visit a traditional village in Kenya during their volunteer trip abroad

#7 Prenez en charge vos frais de mission

Une question que l’on nous pose souvent est: «Pourquoi dois-je payer pour faire du bénévolat à l’étranger?». Mais réfléchissez-y. Si vous ne payez pas vos dépenses, qui en assumera les coûts pour vous ?

La plupart des organisations indépendantes telles que Projects Abroad ne reçoivent pas de financement ou de subventions de la part des gouvernements, des entreprises et d’organisations partenaires. Nous ne pouvons pas assurer la pérennité de nos projets sans contribution financière de nos volontaires.

Votre participation financière va directement , au soutien à long terme du projet sur lequel vous travaillez et aux ressources nécessaires pour garantir la durabilité et la réussite des projets dans le monde entier.

We charge you a fee to take part in our projects but, in return, we provide you with:

  • A world-class support network, before, during, and after your trip
  • A hassle-free project where everything is taken care of for you
  • A project where you can be confident that you’ll make a real impact

In short, you are paying for an option you can trust.

Volunteers get picked up at the airport by Projects Abroad staff after arriving in Nepal

Are you ready to be a volunteer abroad?

Now that you have a clearer idea of what to expect as a volunteer abroad, are you ready to take the next step? No matter your reason for volunteering abroad, we’ll make sure you are prepared and leave a positive impact.


Check out our Destinations and Projects to choose a programme. And pack your bags, because your volunteer adventure awaits!

Volunteer gives a thumbs up during her Conservation Project abroad

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

Want to know more about what you can expect as a volunteer abroad?

Nous serions heureux de vous aider à définir le projet idéal pour vous. Nombre de nos employés ont été eux-mêmes volontaires et pourront répondre à toutes vos questions.

+33 1 70 97 94 43