Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions de volontariat et stages en Mongolie

Résumé

Carte des missions de volontariat en Mongolie Missions de volontariat en Asie centrale

  • Lieu(x) de stage ou mission : Oulan-Bator
  • Hébergement : famille d’accueil
  • Langue(s) parlée(s) : anglais et mongol
Descriptif pays

La Mongolie offre une grande diversité en matière de missions de volontariat en Asie Centrale. Si vous souhaitez venir en aide aux populations mongoles, vous pouvez vous impliquer dans des écoles ou orphelinats d’Oulan Baator, enseigner le français, l’anglais, ou le sport, vous occuper d’enfants défavorisés, ou encore partager la vie d’une famille nomade dans notre mission Culture & Communauté. Des stages ou missions sont aussi possibles dans la capitale de cet ex-pays soviétique, dans les domaines du droit et des droits de l’Homme, du journalisme, ou encore de la médecine : suivre des médecins ou des infirmiers dans un hôpital, suivre des journalistes dans leurs enquêtes de terrain ou encore intégrer une association de défense des droits de l’homme sont autant d’expériences marquantes et accessibles à chacun, sans qualification particulière.

Un tiers des habitants de la Mongolie est nomade ou semi-nomade, et le pays, tardivement sorti d’une économie planifiée, a traversé de grandes difficultés lors de sa transition vers l’économie de marché. Avec une dette considérable envers la Russie, l’économie de la Mongolie repose surtout sur l’élevage et l’exportation de minerais et de cachemire.

Sa capitale Oulan-Bator abrite aussi bien une économie moderne que des habitants vêtus de vêtements traditionnels. Les contrastes ne manquent pas en Mongolie, et les volontaires impliqués dans une mission ou un stage dans ce pays au carrefour de l’Asie auront l’occasion de vivre une expérience autant enrichissante pour eux qu’utile pour les populations qu’ils aideront.

Hébergement et accueil des volontaires-stagiaires en Mongolie

La plupart de nos programmes sont basés dans la capitale Oulan-Bator. Les blocs de tours qui cernent la place centrale Sukhbaatar confèrent à l'endroit une atmosphère typiquement soviétique et pourtant, à la périphérie de la ville, les familles continuent de vivre sous des « yourtes » traditionnelles.

Les volontaires sont accueillis dans des familles mongoles ravies de pouvoir faire découvrir leur culture aux étrangers qu’elles logent. Ainsi, peut être serez vous amené à participer au festival de Nadaam et ses courses de chevaux, qui célèbre l’indépendance de la Mongolie par rapport à la Chine, ou à d’autres fêtes religieuses du bouddhisme tibétain, religion majoritaire en Mongolie. Les volontaires sont hébergés généralement à une courte distance de leur lieu de mission et peuvent y aller à pieds. Mais si besoin, bus et taxis sont très bon-marché.

Notre équipe locale saura vous accueillir dès votre arrivée à l’aéroport et vous accompagnera sur le lieu de votre mission ou de votre stage, ainsi que dans votre famille d’accueil. Vous pourrez les contacter à tout moment en cas de besoin.

A voir et à faire pendant votre séjour en Mongolie

Coincée entre les immenses territoires russe et chinois, c'est une véritable aventure que la Mongolie vous propose. La Mongolie des temps modernes est à la fois l'héritière de Genghis Khan, la fille de l'ère communiste et un Etat-nation ancien qui, il fut un temps, dirigeait l'Asie toute entière. S'identifiant davantage aux Européens qu'aux Asiatiques, les Mongols sont des gens fiers et très accueillants.

Vous pouvez par exemple abandonner la vie citadine pour découvrir les sauvages paysages mongols, pourquoi pas à dos de cheval, voire dos de chameau. Vous vous apercevrez vite que les « routes » indiquées sur les cartes ne sont que des chemins accidentés et que les villages ne sont que rarement importants voire parfois temporaires. En route pour le désert de Gobi ou les montagnes de l'Altaï, vous aurez sûrement l'occasion de passer la nuit sous une yourte. Ce pays à la plus faible densité au monde vous ouvrira grand ses immenses steppes et ses paysages infinis.

Projets disponibles en Mongolie

Chantiers internationaux 16-19 ans disponibles en Mongolie

Projets pour professionnels disponibles en Mongolie

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲