Cours d’arabe et de tamazight au Maroc
Si vous êtes intéressé(e) par une mission dans ce pays, merci de nous contacter directement.
Magasin, camaïeu, luth, safran, alcool, épinard, café, récif, artichaut, girafe, coton : nombreux sont les emprunts de la langue française à l’arabe, dont beaucoup sont même inconnus ! Langue de l’Islam et du Coran, parlée dans tout le Moyen Orient, le Proche Orient et l’Afrique du Nord, l’arabe comporte de nombreuses variantes suivant les pays ou elle est parlée. Au Maroc, vous apprendrez le darija, ou arabe marocain, compris également des berbères. En dehors des villes, dans les zones rurales ou dans le désert, le tamazight est davantage parlé par les habitants. Cette langue proche du berbère a plus de 2500 ans ! En plus d’une immersion totale, des cours d’arabe ou de tamazight vous permettront de comprendre encore mieux la culture marocaine et facilitera votre intégration et votre mission sur place.
Parce que chaque volontaire vient au Maroc avec ses compétences, ses envies et son projet individuel, Projects Abroad propose des cours de langue flexibles et adaptables aux besoins de chacun.
Nous vous proposons trois formules de cours de langue :
- 5 heures ou 14 heures de cours de langue, réparties à votre guise, en parallèle d’une autre mission ou stage
- 60 heures de cours de langue, réparties à votre guise, en parallèle d’une mission ou stage d’au moins 8 semaines
- un séjour linguistique d'une à plusieurs semaines avec des cours intensifs de langue, également possible avant de rejoindre une autre mission de volontariat au Maroc
Rendez-vous à la page d’introduction générale sur les cours de langues et séjours linguistiques pour connaître le détail des différentes formule et choisissez celle qui convient le mieux à votre projet personnel.
Apprendre l’arabe, parlé dans les villes
Apprendre le tamazight, parlé en zones rurales et désertiques
Apprendre l’arabe dans un pays du Maghreb pour mieux comprendre la culture marocaine
Apprendre la langue d’un pays est une véritable clé ouvrant les portes de sa culture et de ses habitants. En profitant de votre mission au Maroc pour apprendre l’Arabe, vous vous donnez les moyens :
- D’aider davantage dans la mission que vous avez choisi, que vous fassiez une mission humanitaire, une mission d’enseignement ou encore une mission en sport
- D’améliorer votre efficacité dans le cadre d’un stage en médecine ou en droit
- De faciliter votre intégration dans votre famille d’accueil et parmi les personnes que vous rencontrerez. Faire l’effort d’apprendre la langue des vos hôtes vous vaudra beaucoup d’amis !
- De valoriser votre CV avec une compétence linguistique supplémentaire importante.
De nombreux avantages à la portée de tous !
Apprendre le tamazight, langue proche du berbère, parlé au Maroc central
Pour les volontaires partant sur le projet Nomade, apprendre quelques notions de tamazight vous permettra d’ouvrir des portes sur cette culture berbère. Compris aussi par les peuples berbères vivant en Algérie, en Tunisie, en Lybie, ainsi qu’au Niger et au Mali, le tamazight fait partie des plus vieilles langues du continent africain et porte en lui toutes les traditions du Maghreb. Savoir vous exprimer et comprendre le tamazight vous vaudra, à coup sûr, beaucoup d’amis et une meilleure intégration !