Volunteers gain Veterinary Medicine work experience in Sri Lanka while tending to a wounded dog.

Stage en médecine vétérinaire au Sri Lanka

Laissez libre court à votre passion pour les soins animaliers et gagnez une expérience professionnelle en médecine vétérinaire au Sri Lanka

Réalisez un stage en médecine vétérinaire au Sri Lanka et gagnez une expérience professionnelle enrichissante en observant et assistant les vétérinaires locaux. Vous pourrez ainsi développer de nouvelles compétences tout en découvrant la pratique des soins animaliers dans un pays en développement.


Vous travaillerez dans une clinique publique ou privée, s’occupant d’animaux domestiques et d’élevage. L’établissement financé par le gouvernement propose de soigner gratuitement les animaux des communautés désavantagées. Grâce à ce stage, vous aurez l’occasion d’observer de nombreuses pathologies et d’assister à diverses interventions.


Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil pour une expérience authentique dans une culture différente. Vous aurez également du temps libre pour explorer les incroyables sites touristiques du Sri Lanka.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Sri Lanka > Médecine vétérinaire

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Quatre semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en médecine vétérinaire

Ce projet s’adresse à :


  • des lycéen(ne)s envisageant une carrière en médecine vétérinaire
  • des étudiant(e)s en soins animaliers recherchant un stage conventionné
  • des jeunes diplômé(e)s souhaitant se préparer à leur future carrière


Vous travaillerez avec des vétérinaires qualifiés et apprendrez à leurs côtés comment diagnostiquer et soigner les différentes maladies rencontrées. Vous comprendrez ainsi mieux comment fonctionnent les cliniques vétérinaires d’un pays en développement. Vous gagnerez une expérience professionnelle enrichissante que vous pourrez mentionner en entretien et pendant vos futures recherches d’emploi.


Aucune expérience n’est pré requise pour participer à ce projet mais vous devrez toutefois avoir un bon niveau d’anglais. Vous serez suivi(e) et encadré(e) par votre responsable de stage et recevrez une formation approfondie dès votre arrivée. La nature exacte de vos missions dépendra de votre expérience et de votre formation.


Vous pouvez réaliser ce stage tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour un minimum de quatre semaines.

Projects Abroad volunteers observe the work of a qualified vet during their Veterinary Medicine work experience in Sri Lanka.

Vos tâches en tant que stagiaire

Dans le cadre de ce stage, vous travaillerez avec des animaux domestiques et d’élevage et pourrez :


  • Observer le travail quotidien des vétérinaires et des équipes médicales
  • Aider pendant les opérations chirurgicales mineures (vaccinations, test de dépistage, etc.)
  • Accompagner les vétérinaires lors des consultations dans les fermes aux alentours

Vos missions principales :


Observer le travail quotidien des vétérinaires et des équipes médicales


Vous partagerez le quotidien des équipes vétérinaires locales et pourrez assister à de nombreuses interventions médicales. N’hésitez pas à être proactif et à poser de nombreuses questions pour approfondir vos connaissances en médecine vétérinaire.


Aider pendant les interventions mineures


Selon votre niveau d’expérience et à l’entière discrétion de l’équipe médicale, vous pourrez intervenir sur des tâches concrètes. Vous apporterez votre aide lors des stérilisations, des vaccinations, des tests de dépistage et sur d’autres opérations mineures.


Intervenir sur le terrain


Vous pourrez parfois accompagner les vétérinaires en consultations dans les fermes environnantes et interviendrez alors auprès de chèvres, poulets, cochons et vaches. Vous gagnerez ainsi une expérience de terrain enrichissante en dehors du cadre de la clinique. Vous aiderez les médecins à réguler le taux de cholestérol des animaux, vérifier la présence d’éventuelles bactéries et administrer des injections.

Lieu du stage au Sri Lanka

Colombo

Vous réaliserez votre stage dans la petite ville de Kuliyapitiya, située à 80 kilomètres au nord de Colombo. Vous travaillerez dans une clinique privée ou publique s’occupant d’animaux domestiques et d’élevage.


Kuliyapitiya dispose de toutes les infrastructures modernes nécessaires (distributeurs de billets, supermarchés, banques, restaurants en bord de mer, etc.). Grâce à des lignes de bus très bon marché, vous pourrez facilement rejoindre d’autres grandes villes du Sri Lanka comme Colombo, Jaffna et Anuradhapura.


Le soir et le week-end, vous aurez du temps libre pour découvrir les magnifiques paysages du Sri Lanka, ses monuments historiques et ses temples bouddhistes. Les amoureux de la nature apprécieront les nombreux parcs nationaux ainsi que les activités de spéléologie de plongée. Profitez également des marchés animés et de la spécialité culinaire locale, le “rice and curry”.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Sri Lanka.

Journée-type d’un stage en médecine vétérinaire

Vous travaillerez du lundi au vendredi dans l’un des deux établissements suivants :


  • Une clinique publique, de 8h à 13h
  • Une clinique privée, de 8h à 14h et peut-être pendant le créneau de 18h à 21h, généralement réservé aux chirurgies


La nature exacte de votre emploi du temps dépendra de votre lieu de stage. Ces cliniques s’occupent principalement d’animaux domestiques. Lorsque vous accompagnerez les vétérinaires en consultation dans des fermes, vous pourrez aussi soigner des animaux d’élevage tels que des vaches, des poulets, des cochons et des chèvres.


Sous la supervision de vétérinaires qualifiés, vous réaliserez diverses tâches tout au long de la journée. Vous pourrez par exemple participer à des stérilisations, administrer des injections et soigner des animaux blessés. L’équipe locale pourra vous confier plus de responsabilités en fonction de vos compétences et de votre expérience.


Après votre journée de travail, vous pourrez explorer la ville avant de rentrer dîner avec votre famille d’accueil, l’occasion de goûter à des plats typiques. Nous organiserons également des événements sociaux et culturels pour que vous puissiez rencontrer les autres stagiaires tout en découvrant le mode de vie sri-lankais.

A dog is examined at a local clinic by a student doing a Veterinary Medicine internship in Sri Lanka.

Objectifs et impact de ce stage en médecine vétérinaire

L’objectif de ce projet est de développer vos connaissances vétérinaires dans le cadre d’une expérience pédagogique à l’étranger.


Si vous disposez des compétences nécessaires, vous pourrez réaliser de nombreuses tâches concrètes et serez ainsi mieux préparé(e) à une carrière dans les soins animaliers. Vous serez directement formé(e) par des professionnels locaux qualifiés et gagnerez une expérience de terrain enrichissante dans un environnement culturel différent.


Grâce à ce stage, vous pourrez également apporter votre aide là où elle est nécessaire. Vous soignerez des animaux domestiques et d’élevage et contribuerez à leur rétablissement. La clinique publique dans laquelle vous travaillerez offre également des consultations gratuites, permettant ainsi aux communautés défavorisées de soigner leurs animaux.


Réalisez un stage en médecine vétérinaire au Sri Lanka et gagnez une expérience professionnelle valorisante.

A pet owner observes as his dog is examined by a Veterinary Medicine intern in Sri Lanka.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Colombo ou alentours. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture sri-lankaise et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Sri Lanka est célèbre pour sa diversité de paysages passant par la jungle, la montagne et les plages tropicales. Il y’en a pour tous les goûts sur cette île tout à fait unique !

Les vestiges et temples historiques d’Annapurna sont un lieu à ne pas manquer. Tout en vous baladant sur ces sites incroyables, vous en apprendrez davantage sur le passé fascinant du Sri Lanka. Ne manquez pas non plus le rocher du lion de Sigiriya, une petite ville au cœur de la jungle où les éléphants se baladent librement la nuit.

La ville de Galle sur la côte sud du pays ravira les amateurs/amatrices de bâtiments coloniaux, petites boutiques artisanales et cafés authentiques. L’héritage hollandais y est très prégnant et Galle est une escapade tout à fait idéale le temps d’une après-midi.

La nature est enfin le meilleur atout du Sri Lanka. Entre les nombreux parcs nationaux, les champs de thé à perte de vue et les nombreuses possibilités de randonnée/trek, vous ne manquerez pas d’activités en extérieur. 

Vous partagerez cette expérience unique avec d’autres volontaires/stagiaires venus des quatre coins du monde. Vous pourrez ainsi explorer le pays ensemble sur votre temps libre, si vous le souhaitez. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires