You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Aide à l'enfance au Sri Lanka

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Villes côtières à moins de 2h de Colombo
  • ETABLISSEMENTS : Garderies, maternelles, centres d'acceuil, centre communautaires
  • AGE DES ENFANTS : 0-18
  • HÉBERGEMENT : Familles d’accueil
  • DUREE MINIMUM : À partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Une volontaire enseigne l`alphabet à des enfants, au Sri Lanka

En tant que volontaire au Sri Lanka, vous interviendrez en soutien à différentes structures locales spécialisées dans l'aide à l'enfance et le développement de la petite enfance. Vous apporterez votre aide et énergie à des équipes de professionnels en sous-effectif, et contribuerez au bon déroulement des activités quotidiennes de votre structure d'accueil. Nos projets humanitaires sont basés dans de nombreuses petites villes du Sri Lanka, tout au long de la côte sud-ouest de l'île. 

Selon votre expérience, votre profil et vos objectifs, vous pourrez agir au sein des structures suivantes : 

Au Sri Lanka et comme dans le cadre de toutes nos missions humanitaires, le travail des volontaires s'inscrit dans des objectifs sur long terme, en lien avec notre plan d'action pour nos missions humanitaires. Vous suivrez donc les objectifs du plan d'action de votre mission, établi entre chaque structure d'accueil et l'équipe locale Projects Abroad. Avant votre inscription, assurez-vous de prendre contact avec un conseiller de volontaires afin de définir précisément votre projet. 

Bénévolat humanitaire dans des centres d'accueil et écoles maternelles

La majorité des enfants dans les centres d'accueil et centres de soin vont à l'école le matin. Certains établissements ont leur propre école, située au sein même du foyer. Sinon, les enfants se rendent dans une école voisine. En général, les volontaires aident à assurer l'éducation de base pendant quelques heures le matin. L'après-midi, ils peuvent par exemple :

  • Aider les enfants à lire et faire leurs devoirs, de manière plus individuelle
  • Organiser des activités sportives
  • Proposer des jeux

Les volontaires peuvent également travailler avec les plus petits et enfants en bas âge. Ils sont amenés à :

  • Enseigner l'alphabet aux enfants âgés de quatre ans
  • Superviser des activités de coloriage
  • Organiser des ateliers de travaux manuels

Volontariat humanitaire avec des enfants handicapés physiques et mentaux

Action humanitaire avec enfants handicapés au Sri Lanka

Au Sri Lanka, nous travaillons en partenariat avec des centres accueillant des enfants handicapés physiques et mentaux. La présence des volontaires est importante pour soulager les équipes locales, tout en apportant une attention et un soin plus individualisés à chaque enfant en les aidant à :

  • Manger
  • Se préparer le matin
  • Faire des exercices physiques

Si les besoins sont importants, ce projet concerne avant tout les volontaires ayant un profil et une expérience préalable pertinente : formation de moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, auxiliaire de vie, accompagnant éducatif et social...

Centres d'accueil communautaires

Au Sri Lanka, nous travaillons également en partenariat avec différents centres d'accueil communautaires. Créés suite au tsunami de 2004 pour accueillir les populations sinistrées, ces structures ont ensuite évolué vers une dimension communautaire et accueillent chaque après-midi les enfants après l'école. De 15h à 17h, vous pourrez ainsi participer aux activités de ces centres en organisant des activités pour les enfants et les aidant à faire leurs devoirs. 

Travailler avec des enfants : un engagement quotidien

Mission de solidarité Sri LankaNous intervenons dans des structures où l'aide des volontaires est précieuse, car le personnel local est en sous-effectif et les conditions de travail parfois rudimentaires. Au delà de l'accompagnement pédagogique des enfants au quotidien, vous pourrez participer à l'ensemble des tâches de votre structure d'accueil : préparer et distribuer les repas, habiller les enfants, etc. 

Pour vous engager sur ce projet d'aide à l'enfance au Sri Lanka, vous ne devez pas justifier de qualifications particulières : vous agirez en effet en soutien à des équipes de professionnels locaux. Votre motivation et envie d'agir pour les autres sont les éléments clé de la réussite de votre mission ! 

L'équipe Projects Abroad sur place organise par ailleurs régulièrement des ateliers de formation pour les volontaires en mission humanitaire, portant sur le système social sri-lankais et l'historique des centres dans lesquels vous interviendrez. Vous y recevrez conseils et suggestions pour les activités à mener dans votre projet, et pourrez partager vos idées & expériences avec d'autres volontaires. 

Le volontariat dans des orphelinats au Sri Lanka

Par le passé, nos volontaires ont été amenés à travailler dans des orphelinats au Sri Lanka. Si leur présence dans ces établissements a contribué à améliorer le quotidien de nombreux enfants, nous avons décidé de réorienter notre action au profit de projets à dimension communautaire. Nous agissons aujourd'hui uniquement dans des centres d'accueil de jour, garderies ou écoles en partenariat direct avec les communautés locales. Il s'agit ici de contribuer à favoriser un environnement familial stable pour les enfants. En savoir plus sur notre vision du volontariat dans les orphelinats.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲