Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Un nouvel établissement pour commencer une nouvelle année scolaire

Le projet de volontariat en enseignement au Belize s’agrandit pour la rentrée des classes. Depuis septembre 2016, nos volontaires travaillent auprès des enfants de la Holy Cross Anglican School et suite au succès du programme en place, les cours d’alphabétisation vont également être mis en place dans un second établissement - l’école primaire New Horizons – pour la rentrée des classes en septembre 2017.

Les élèves de 4 à 15 ans ayant des difficultés en lecture et écriture peuvent suivre gratuitement des cours de soutien en anglais. Le programme d’alphabétisation couvre un large éventail de connaissances, de l’ABC de base à la compréhension de texte. En seulement un an, quatre élèves ont obtenu leur diplôme du programme, 12 élèves sont passés à un niveau supérieur (4 niveaux au total), 85% ont significativement progressé (maîtrise de 2 sections ou plus de leur niveau), et 98% des étudiants ont progressé (maîtrise d’au moins une section dans leur niveau). Au total, 60 étudiants ont bénéficié de ces cours de soutien depuis le lancement du programme.

Retour aux essentiels

Apprentissage de l’alphabet en s’amusant au Belize

« Une séance classique comprend des exercices, de la lecture et des jeux autour des mots » explique Maddy Cumbes, une volontaire en enseignement. « Au cours de ma mission, j’ai mis en place de nouvelles activités d’alphabétisation comme un jeu pour associer les lettres minuscules et majuscules, un puzzle pour les préfixes et suffixes, des puzzles individuels avec l’alphabet et des bacs à sable pour une approche sensorielle de l’écriture des lettres. »

Au cours des séances individuelles, les volontaires peuvent observer, soutenir et noter les efforts de chaque enfant. L’attention accordée à l’élève lui permet de progresser à son propre rythme dans un environnement ludique et éducatif. « Un enfant en particulier m’a marqué lors de mon projet, il avait 10 ans, n’avait jamais été à l’école, venait d’une famille hispanophone et ne connaissait pas son alphabet » raconte Maddy.

“Nous avons commencé doucement car il était timide au début, et il lui a fallu quelques semaines pour s’ouvrir à moi, me faire confiance et s’approprier les leçons. Nous avons pris les lettres de l’alphabet une par une, nous avons fixé des petits objectifs pour l’aider à se motiver, lui donner un sentiment de progression et d’accomplissement à chaque fois qu’il atteignait un objectif. Nous avons également fait son propre “arbre à alphabet“ – à chaque fois qu’il maîtrisait une lettre, il pouvait l’ajouter à son arbre ! » Deux mois plus tard, le jeune élève de Maddy a terminé le premier niveau du programme, après avoir maîtrisé l’alphabet en anglais.

Le programme d’alphabétisation de A à Z

Un élève construit son arbre à lettres au cours du programme d’alphabétisation au BelizeSusan Barkhouse, une canadienne qui vit au Belize depuis 2013, est à l’origine de ce programme d’alphabétisation. « J’étais bénévole pour lire avec les élèves d’une école primaire locale au Belize, mais le programme de lecture ne répondait pas aux besoins des étudiants. Du coup, j’ai créé et développé un programme complet d’alphabétisation pour permettre aux élèves de progresser. »

Avec l’aide des volontaires de Projects Abroad et d’autres volontaires locaux, elle a pu développer du matériel et des ateliers dans le but d’améliorer le niveau d’alphabétisation des élèves du programme. « Le programme accompagne individuellement les élèves en lecture et compréhension et est conçu pour offrir un soutien supplémentaire grâce à la présence de volontaires interchangeables, tandis que les élèves continuent à progresser dans leur apprentissage, sans interruption » explique Susan.

Susan et les enseignants ont fait passer des évaluations dans les établissements pour que les enfants ayant besoin de soutien rejoignent le programme. Dans le cadre de leur mission en enseignement, les volontaires de Projects Abroad travaillent individuellement avec les enfants en fonction du rythme de chacun, en faisant des exercices, des jeux et des activités. Kristin Marin, la directrice pays de Projects Abroad au Belize, nous explique que « les volontaires ont la possibilité de rejoindre ce programme à temps plein, ou bien ils peuvent l’associer à leur projet d’enseignement standard et travailler en classe aux côtés de professeurs le matin et sur le programme d’alphabétisation l’après-midi. »

De manière générale, les enfants qui suivent ces cours de soutien ont bien répondu au programme et à la participation des volontaires. « Les étudiants sont très réactifs avec les volontaires, grâce à l’environnement de travail du programme » explique Susan. « L’enfant crée un lien avec le programme, et non pas individuellement avec les volontaires. Les élèves ont [également] bien répondu au contenu du programme, car il s’agit d’un apprentissage basé sur les étudiants. Ce programme est fait de tel sorte que les élèves apprennent à apprendre » explique-t-elle.

“ Sans volontaires il n’y aurait pas de programme d’alphabétisation”

Une volontaire travaille individuellement avec un élève sur le programme d’alphabétisation au Belize“Sans volontaires, il n’y aurait pas de programme d’alphabétisation. Avec un seul volontaire, nous pouvons considérablement améliorer les chances pour un élève d’exceller plus tard dans la vie et de ne pas être marginalisé » explique Kristin.

Pour Maddy, l’impression est la même. « Je ne peux pas trop souligner l’importance des volontaires pour ce programme d’alphabétisation. En plus d’aider les enfants à progresser et les préparer pour les années scolaires à venir, les volontaires apportent une stabilité dans la vie des élèves dont ils manquent souvent. Même si les visages changent, les élèves peuvent compter sur le fait de voir un volontaire 2 fois par semaine et être avec une personne avec qui ils peuvent s’amuser et apprendre. »

Retrouvez plus d’information sur notre projet d’enseignement au Belize pour soutenir ce programme d’alphabétisation. 

 

 

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲