Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions humanitaires - Aide à l'enfance générale, Maroc par Stéphanie Morand

Mission humanitaire, Maroc par Stéphanie Morand

Mission humanitaire, Maroc par Stéphanie Morand

Mission humanitaire, Maroc par Stéphanie Morand

L’envie de partir faire du bénévolat en Afrique mûrissait depuis quelques temps dans ma tête. Et puis, petit à petit, elle m’est apparue comme un besoin. Loin de moi l’envie de changer le monde ou la vie des gens que j’allais rencontrer. J’étais juste curieuse de découvertes et j’avais envie de faire mon possible, à mon niveau, pour aider, apporter ma petite pierre à l’édifice. C’est donc, confiante et pleine de motivation que je me suis envolée pour Rabat fin avril./p>

Je m’y suis sentie bien dès mon arrivée. L’équipe de Projects Abroad, ma famille d’accueil, mon travail, la nourriture locale, tout m’a plu dès le début. Il règne, dans les rues de la Médina, une ambiance bien particulière. Du matin au soir, plein de vie, beaucoup de passage, d’odeurs, de couleurs, de vendeurs de toute sorte qui vous accostent, des chats errants qui chapardent où ils le peuvent des restes de nourriture…

J’ai travaillé dans une école avec des enfants de 4 à 6 ans. Un peu déstabilisée au début par le fonctionnement un peu différent de celui, assez strict et rigide, que j’ai toujours connu, les maîtresses et les enfants m’ont rapidement mise à l’aise. Ça a vraiment été un plaisir de les retrouver tous chaque matin. Quel bonheur de voir ces enfants me sauter dans les bras et me faire des bisous pour dire bonjour. Quel bonheur de voir toute cette énergie, toute cette vie et cette chaleur ! Quel bonheur de se sentir accueillie si chaleureusement et simplement dans leur vie. Quel bonheur de partager tous ces moments, si délicats et fragiles tellement ils sont précieux.

Dans cette école, j’ai rencontré deux maîtresses extraordinaires, qui ont joué un rôle important dans mon aventure. Elles m’ont donné beaucoup de leur temps, de leur savoir-faire, m’ont enseigné la cuisine traditionnelle, m’ont appris quelques mots d’arabe, m’ont fait la surprise de me préparer le fameux thé à la menthe et des pâtisseries marocaines le jour de mon départ.

Le week-end, c’est en vadrouille avec d’autres volontaires que j’ai découvert Marrakech, Chefchaouen et Fès. Bien que le temps ait un peu manqué pour visiter tout ce que j’aurai voulu, j’ai beaucoup apprécié les différentes atmosphères de ces lieux et ce que j’y ai appris sur l’histoire et la culture du pays.

Cette expérience m’a permis de m’ouvrir à une nouvelle culture, à une autre manière de voir les choses, de voir la vie, j’ai pris tout ce qu’on m’a donné avec respect et humilité. J’ai vécu une aventure merveilleuse, qui m’a renforcée, qui m’a prouvé que j’étais capable de réaliser bien plus que je ne le pensais. Ce voyage restera pour toujours gravé en moi. Je suis partie au Maroc comme bénévole, pour aider des gens, mais je crois qu’au final c’est eux qui m’ont le plus apporté.

Durant mon séjour au Maroc, j’ai lu un livre dont je garde une phrase, marquante, qui résume bien cette aventure : « Chacun peut voir la vie comme parsemée d’embûches à éviter ou comme un vaste terrain de jeux, qui offre à chaque coin de rue une expérience enrichissante à mener ».

Stéphanie Morand

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲