Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions humanitaires - Aide à l'enfance générale, Costa Rica par Camille Corrias

Camille en mission au Costa Rica Camille et sa maman d'accueil Dans la famille, avec une autre volontaire Avec les enfants Costaricains Cuisine du Costa Rica Coucher de soleil au Costa Rica

L’avion vient d’atterrir, je pose mes premiers pas dans ce pays totalement inconnu. Je suis perdue, il fait chaud et il pleut. Heureusement que je vois tout de suite le panneau « Projects Abroad » tenu par un homme vraiment très sympathique, qui me met tout de suite à l’aise. Deux autres filles sont avec lui, des volontaires tout comme moi. Comme nous avons atterri dans la capitale assez tard, nous dormons dans un hôtel très chaleureux avec un personnel très jovial. Après une nuit bien méritée, nous allons par le biais d’un bus à Libéria, ville dans laquelle les volontaires ainsi que le bureau sont hébergés. Les filles et moi sommes accueillies à la sortie du bus par Andrès, employé de Projects Abroad très souriant.

Nous allons directement dans notre famille d’accueil. Me voilà arrivée chez Laeticia, une femme avec un cœur immense, extrêmement gentille. Elle me met tout de suite à l’aise en m’expliquant comment fonctionne les repas, les sorties… Une clef de la maison m’est remise afin que je puisse partir et rentrer quand je le souhaite. Durant toute ma mission (5 semaines), j’ai pu discuter, partager des moments avec Laeticia, son fils et les deux autres volontaires qui vivaient avec moi. Nous sommes allés tous ensemble à la plage, au restaurant, faire du shopping, etc. Vivre dans une famille d’accueil et en plus avec d’autres volontaires de pays différents m’a permis de m’ouvrir, de partager nos différences… C’était tout simplement incroyable !

Le lendemain de mon arrivée chez ma « deuxième mère », Daleeysha, employée de Projects Abroad, me fait visiter la ville, les coins importants comme la banque, le supermarché, la station de bus… Cette visite permet de se familiariser avec les lieux mais si on a un souci, les membres du bureau sont toujours présents pour nous aider. Finalement on est jamais seul, toujours quelqu’un pour apporter un appui (chose qui me faisait assez peur, me retrouver complètement seule dans un pays que je ne connaissais pas).

Premier jour de travail, jour tant attendu. Me voilà dans une école pour enfants en situation de handicap, physique et mental. La directrice très souriante me présente les professeurs, les élèves et la classe dans laquelle je vais offrir mon aide. Le rythme était assez intense. Six heures de cours : apprentissage, jeux, récréation, déjeuner… Il faut avoir les yeux de partout, être très attentif. Les enfants étaient adorables, ce n’était pas simple de gérer toutes ces petites têtes mais ce fut une expérience très enrichissante. J’ai pu apprendre le langage des signes, améliorer mon espagnol et surtout j’ai pu partager des moments incroyables avec des enfants inoubliables.

D'un point de vue personnel, j'ai l'impression que cette expérience m'a permis de développer des nouvelles compétences en pédagogie, compétences qui me sont utiles chaque jour pour parvenir à devenir éducatrice spécialisée. Cette expérience m’a permis de mieux comprendre la culture costaricaine, que ce soit à travers les enfants et les professeurs ou à travers la famille et les volontaires avec lesquels j'ai vécu et qui m'ont accueillie avec beaucoup de chaleur et de générosité.

C’est une expérience que je n’oublierai jamais, et je compte bien repartir dans ce pays où la population est extrêmement souriante, accueillante et pleine de sympathie.

Camille Corrias

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲