Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Enseignement, Maroc par Hélène Pierrat

Mission humanitaire en Hélène Pierrat Mission humanitaire en Hélène Pierrat

Après avoir traversé de nombreux pays, j’ai eu envie d’en choisir un pour m’y installer momentanément et mieux le connaitre. J’ai choisi le Maroc. J’ai tout de suite adoré vivre dans la Médina, traverser les ruelles grouillantes, respirer les odeurs d’épices, de coriandre, de viande grillée, mélangées à celles un peu moins agréables du poisson ou des têtes de bœuf bouillies. Le spectacle est dans la rue, presque déserte le matin et difficile d’accès le soir, car toute la ville semble s’y retrouver.

J’ai également choisi d’enseigner le français, ce que je faisais pour la 1ère fois : un peu d’angoisse au début, beaucoup de travail pour préparer les cours, quelques surprises quand je m’aperçois qu’une élève mémorise tout mais ne sait ni lire ni écrire, beaucoup de rires aussi quand je mime les mots pour expliquer ou quand je fais des dessins pas toujours très réussis. Un peu d’incompréhension de ma part au début car je ne comprends pas pourquoi les élèves n’entendent pas de différence entre a, e, i et o… jusqu’à ce que j’essaie d’apprendre l’arabe et que je ne sache faire aucune différence entre les différents a, k r, etc… ce qui signifie que je ne peux ni les distinguer, ni les prononcer, ni les écrire!!! Beaucoup plus facile de comprendre les élèves après ça ! Et puis plein de petites joies quand je les vois ravis d’avoir réussi à déchiffrer un mot, compris une explication, rire d’une blague ou d’un mime… Ou quand ils me font un grand sourire car ils n’ont rien compris !

En plus de tout ça, il y a bien entendu la découverte d’un mode de vie différent : il a fallu apprendre à manger avec 3 doigts et un morceau de pain alors qu’on m’a toujours interdit de mettre les doigts dans le plat, m’entasser à 6 dans un taxi aux fenêtres fermées par 30°, découvrir l’intérieur des maisons marocaines, partager la vie d’une famille (avec ses bons et ses moins bons côtés), goûter à la délicieuse cuisine locale, apprendre un peu d’histoire et discuter avec des gens sympas et accueillants. Bref, beaucoup de travail, de rires et une super expérience : je recommencerai, Inch’ Allah !!

Hélène Pierrat

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲