Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Enseignement, Argentine par Anne Laure Boira

Enseignement, Argentine par Anne-Laure Boira

Anne Laure Boira, qui travaille au sein du service financier du groupe Fives Nordon, a posé quatre semaines de congés payés pour partir enseigner le français à Cordoba, en Argentine.

Les partenariats développés par Fives m’ont permis de concilier deux passions au cours d’une mission de solidarité internationale : enseigner le français dans un pays hispanophone, une aubaine pour une amoureuse des langues, titulaire d’une Maîtrise de Langues Etrangères Appliquées (anglais et espagnol) ; et m’immerger dans la culture latino-américaine que j’adore depuis des vacances « découverte » avec sac à dos.

Après un voyage de trente et une heures au départ de Nancy, je suis donc arrivée en Argentine pour assister, pendant quatre semaines, un professeur de français dans un lycée public de Cordoba.

Le manque de méthodologie s’est un peu fait ressentir au début, mais j’ai pu m’appuyer sur le professeur qui préparait les exercices et me les proposait la veille. J’ai ainsi fait travailler des élèves, âgés de 14 à 18 ans, à des exercices de grammaire, de prononciation, de lectures lentes, en ayant parfois recours à des jeux ou à des chansons. Même si j’ai dû revoir mes choix musicaux : sous la pression, Georges Brassens a cédé la place à Stromaé, plus connu là-bas !

Au fil de mon insertion et des rencontres avec d’autres professeurs, mon emploi du temps s’est enrichi de cours supplémentaires puisqu’on m’a proposé d’intervenir dans deux autres lycées, dont l’un privé. L’occasion d’évaluer la différence de moyens entre les deux secteurs et de constater qu’il n’y a que dans le public que les classes ne sont pas chauffées quand la température extérieure n’excède pas 0°C !

L’Argentine peine à se relever de la crise financière des années 90, mais les personnes sont fières, ouvertes et très prévenantes. Cette mission a dépassé toutes mes espérances : j’ai pu découvrir le métier d’enseignant et nouer de très belles relations d’amitié avec les professeurs autant qu’avec les élèves. J’ai souvent été invitée, on m’a appris à danser et on m’a même fait découvrir l’ambiance de la Cancha, le stade de football, véritable institution dans ce pays !

En essayant de transmettre à ces élèves l’intérêt d’apprendre des langues étrangères, j’ai l’impression d’avoir été utile. Mais le plus enrichissant, c’est le sentiment d’avoir appris autant des autres qu’aux autres.

Anne Laure Boira

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲