Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Ecovolontariat & environnement - Ecovolontariat îles Galápagos, Equateur par David Jorge

Ecovolontariat en Equateur

Bénévole environnement nature

Protection ecosystème Galapagos

L'aventure «Projects Abroad» ne se définissait pas, pour ma part, seulement au travers de mon projet ici, sur les Iles Galápagos. Non, bien au contraire, j'ai eu la chance de pouvoir accomplir avant cela une autre aventure au Pérou et c'est donc beaucoup plus serein que j'arrivais ici qu’à mon arrivée au Pérou. Néanmoins, ce n'est pas sans aucun doute que j’ai pris l'avion depuis Cusco pour arriver ici.

Quitter tous mes nouveaux amis et me demander si j'en trouverai encore parmi tous ces volontaires que je rencontrerai. Si mon travail me plaira autant que le dernier, si le fait de vivre parmi une famille d'accueil me conviendra. Tout autant de réponses que je me faisais fort de trouver.

Aujourd'hui, après dix semaines au sein du projet écovolontariat sur les Iles Galápagos, je suis à-même de dresser un petit bilan de mon aventure équatorienne. Arrivé dans un groupe de volontaires actifs et pleins d'énergie, j'ai pu m'intégrer très rapidement et profiter du travail dans la joie et la bonne humeur.

Travailler au sein de ce projet c'est à la fois avoir à s'occuper de tâches ayant un rapport avec les animaux mais aussi travailler pour la protection de la flore endémique de l'archipel. Certains jours cela peut-être éprouvant, d'autres simple.

Certains jours, on commence à cinq heures du matin, d'autres à huit heures. Et c'est cela qui fait qu'on ne s’ennuie jamais, les activités changent continuellement et l'on n’est jamais bloqués dans une même routine. Travailler avec les tortues géantes de terre, les lions de mer ou encore les iguanes marins sont des activités qui marquent à vie.

Bien plus que de jouer un touriste lambda et de photographier à tout va ce que l'on voit, non, ici on travaille avec, au plus proche de l'animal et on apprend à le connaître comme un touriste ne le fera jamais. Jamais je n'oublierai cette partie de mon travail, car de retour en France je serai bien loin de cela.

Bien entendu, le travail ne fait pas tout le projet, loin de là. Un projet de volontariat c'est le travail d'équipe avant tout, et qui dit équipe, dit volontaires, dit amis. Et à vrai dire, c'est un point commun que l'on retrouvera pour tous les projets que vous pourriez avoir à faire. Pour ma part, que ce soit au Pérou ou ici, les rencontres restent les mêmes, pleines de fous rires et finalement bien trop courtes.

Court comme le temps qui défile ici, on travaille trois mois comme deux semaines dans son propre pays. Et l'on se retrouve inexorablement à se poser la même question : déjà fini? C'est toujours quand on est bien que le temps passe le plus vite!

Finalement, si j'avais à conclure rapidement sur ce qu'est Projects Abroad, et surtout sur ce qu'est le projet écovolontariat sur les Iles Galápagos, je dirais que c'est une aventure unique que vous ne revivrez pas de sitôt, une aventure au-delà des frontières du quotidien, une aventure pour nous mais aussi et surtout pour l'autre.

David Jorge

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲