Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Commerce & marketing - Commerce & marketing général, Ghana par Camille Donnadieu

Actions auprès des habitants Aide au microcredit Ghana Usine de savon en construction Construction de l'usine de savon Fabrication des savons Projet microfinance ghana Les habitants acteurs du projet

Je m’appelle Camille Donnadieu, je suis étudiant en marketing et business international à l’IDRAC, une ecole de commerce en France et ceci est mon histoire. J’ai choisi d’effectuer mon stage au Ghana principalement pour découvrir une culture nouvelle, améliorer mon anglais, partager mes connaissances, et c’était également l'occasion pour moi de rencontrer des gens d'autres pays. Et les Ghanéens se sont avérés être les gens les plus amicaux et accueillants que j'ai jamais rencontré.

Le projet microfinance

Mon travail consistait à aller dans les villages pauvres et les aider à structurer leurs idées d’entrepreunariat. L'objectif principal était de créer une petite entreprise pour leur communauté, ceci permettrait aux personnes sans emploi d’être productifs au cours de la journée et l'argent récolté servirait à équiper le village d’une pompe à eau. J'ai collaboré avec un néerlandais pour la création d'une usine de savon dans un village appelé "Obuotumpan" qui signifie "rocher et tambour", où vivaient 7 familles (environ 50 personnes). Nous avions commencé par établir l’analyse financière et marketing de l'entreprise.

Lorsqu’une projection financière s’est avérée bonne ou rentable, nous avons pu alors commencer à utiliser un budget mis à disposition par Projects Abroad. Nous avons acheté les matériaux pour construire l'usine, avons aidé les gens dans le processus de construction en réalisant les plans. Un fabricant de savon professionnel a formé les habitants et nous avons conçu des supports destinés à tenir la comptabilité, des modules d'audit et des contrats de prêt.

J’étais vraiment heureux d'avoir pu aider les gens de Obuotumpan à produire du savon et j'espère que tous les futurs volontaires apporteront leurs compétences pour aider à gérer le projet pour atteindre l'objectif de la communauté à se munir d’une pompe à eau.

La meilleure partie est que vous devenez partie intégrante de cette communauté, vous apprenez d’eux et ils apprennent de vous, et ensemble, vous gérez votre projet commun.

Activités

Afin d'aider les gens à commencer une petite entreprise pour leur communauté, nous avons cherché et trouvé quelques fournisseurs potentiels avec qui nous avons négocié les prix. Pour lancer la fabrique de savon nous avions besoin d'outils mais aussi d’un plan (et sans être un ingénieur, j'ai réalisé un plan de construction).

Et comme, en Koforidua il ya beaucoup de bénévoles, j’ai aussi eu l’occasion de les rencontrer sur leurs lieux de mission et de voir ce qu’ils font dans les écoles ou à l’hôpital.

La famille d’accueil

La famille d'accueil a été parfaite, ils m’ont acceuilli et pris soin de moi comme leur propre enfant. Leurs enfants étaient du même âge que moi, le contact était donc facile et mon séjour n’en était que plus agréable.

Je suis français, donc au début j'ai eu un peu de mal à m’habituer à la nourriture locale épicée, mais au bout de deux semaines mon organisme s’y est fait, et j'ai même appris à apprécier les épices!

Ma famille d’acceuil m’a beaucoup donné, ils m'ont introduit à leur culture et m'ont laissé le temps de comprendre et de m’adapter, car il faut dire qu’au début on est un peu perdu. Aujourd’hui, nous sommes toujours en contact et nous continuons à nous échanger quelques messages.

Les weekends:

Krokobite est l'une des plages d'Accra, les bénévoles de Koforidua aiment y aller et pour cause : c'est un endroit agréable et relaxant. Kumasi est le centre de la région d'Ashanti et là, vous pouvez voir le roi des Asante et le marché le plus fréquenté qu’il vous sera donné de voir. Cape coast et Elmina sont en plein océan; vous pouvez profiter de la plage et visiter le château où l'on apprend beaucoup de l'histoire de cette région.

Souvent après nos journées de travail, nous avions l'habitude de passer du temps entre bénévoles dans un endroit en ville ou au bureau pour partager nos expériences.

Dernier mot

J'ai passé un très bon moment au Ghana et j’ai rencontré des gens exceptionnels. J'ai pu améliorer mon anglais, et j’ai également pu mettre en pratique ce que j'ai appris en école de commerce. Cette expérience était juste parfaite, et si vous avez l’occasion de le faire aussi : foncez !

Camille Donnadieu

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲