Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Commerce & marketing - Commerce & marketing général, Chine par Murielle

Chine, stage Business, par Murielle Assing Chine, stage Business, par Murielle Assing Chine, stage Business, par Murielle Assing Chine, stage Business, par Murielle Assing Chine, stage Business, par Murielle Assing

Je suis étudiante à l’ESPEME Nice (groupe EHDEC). A la fin de ma première année, j’ai choisi d’effectuer mon stage d’un mois, en marketing, à l’étranger. J’ai découvert Projects Abroad par hasard, il y a quelques années, alors que je cherchais à effectuer un voyage humanitaire en Afrique. Je n’y suis pas allée, car à l’époque, je n’avais pas encore seize ans (l’âge minimum pour participer à un projet avec Projects Abroad) mais j’avais quand même conservé la brochure que j’avais demandée sur Internet. Cette brochure m’a permis de faciliter grandement mes recherches de stage, l’année dernière.

Comme destination, j’hésitais entre la Chine et l’Inde, puis j’ai finalement choisi la Chine : ayant des origines chinoises, j’ai eu envie de découvrir ce pays que je ne connaissais qu’à travers mes cours de géographie du lycée. A partir d’une fiche qui relatait mes envies et les attentes de mon école, Projects Abroad s’est chargé de trouver l’entreprise où j’allais faire mon stage : c’est ainsi que j’ai rejoint l’équipe d’une entreprise chinoise créée en 2006 par une jeune anglaise d’origine chinoise.

L’aspect le plus positif de mon stage réside dans le fait qu’il s’est effectué dans une jeune entreprise. Cela m’a permis de « toucher un peu à tout », c’est-à-dire de ne pas me cantonner à une seule tâche ou à un seul rôle pendant toute la durée de mon stage. De retour en France, ce sentiment m’est apparu encore plus vrai : quand j’ai demandé à des amis de ma classe ce qu’ils ont fait pendant leur stage, l’un m’a répondu qu’il a passé un mois à répondre au téléphone, l’autre, qu’elle n’a fait que de la vente en magasin… J’ai moi aussi fait de la vente en magasin, certes, mais bien plus encore : des missions de prospection, de la veille concurrentielle, de la communication (amélioration du site officiel de la marque), etc.

J’ai trouvé très intéressant de pouvoir côtoyer quotidiennement Alison, la créatrice de l’entreprise. En effet, j’ai beaucoup appris en l’observant, en lui parlant. Cela n’aurait sûrement pas été possible dans une grande entreprise.

Enfin, j’ai rencontré lors de mon stage une quinzaine de stagiaires, dont pas moins de neuf d’origine française. Ces stagiaires travaillaient dans des domaines différents : par exemple, l’une d’entre nous venait d’une école de styliste/designer. Cette diversité m’a beaucoup plu, a été très enrichissante. J’ai adoré travailler aux côtés des stagiaires, et ne les oublierai jamais.

Mes conseils pour les futurs volontaires de Projects Abroad qui me liraient seraient les suivants : au sein de votre entreprise, faites preuve de bonne humeur, montrez-vous volontaire, amical, ouvert aux autres, montrez votre esprit d’initiative, et surtout, si vous avez la chance de travailler dans une entreprise jeune, soyez polyvalent.

En ce qui concerne la Chine, soyez ouvert d’esprit : beaucoup de choses, notamment l’hygiène, sont très différentes de ce que l’on trouve en France. Soyez ouvert d’esprit, et vous verrez, vous aimerez ce pays. Les gens y sont adorables, toujours prêts à vous aider, même s’ils ne parlent pas anglais.

Murielle

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲